Alors qu’ils étaient encore une fois favoris, les joueurs d’Alabama tombent pour la seconde fois consécutives après leur défaite face à Auburn. Un étincelant Trevor Knight (348 yards, 4 touchdowns et 1 interception) ainsi qu’une incroyable défense, provoquant cinq pertes de balles, permettent de surclasser le champion national en titre lors de ce Sugar Bowl.
Bob Stoops n’a pas voulu annoncer dans la semaine avant la rencontre qui allait être le quarterback titulaire pour ce Sugar Bowl. Evidemment, tout le monde attendait Blake Bell. Mais quand la défense d’Alabama a vu Trevor Knight prendre le premier snap, la surprise était de taille. Et le jeune freshman lui a fait la misère.
Pourtant, Alabama était dans ses standards dès le premier drive de la rencontre. 75 yards parcourus en 4 jeux et concrétisé sur une course de T.J. Yeldon (17 courses, 72 yards et 1 touchdown), le tout en moins de deux minutes. Le Crimson Tide semblait être bien rentré dans la rencontre. Une impression accentuée quelques minutes plus tard lorsque Knight est intercepté par Landon Collins. Mais dès l’action suivante, McCarron lance un ballon au milieu de trois défenseurs et se fait intercepter à son tour par Gabe Lynn.
Le quarterback des Sooners hérite à nouveau du cuir et trouve Lacoltan Bester dès le premier jeu pour un touchdown de 45 yards. Tout va très vite en ce début de match. Alors que Bama doit se contenter d’un field goal, Knight double la mise en se connectant avec Jalen Saunders au milieu du premier quart. Alabama débute le second quart-temps comme il a démarré le premier : McCarron conclut un drive de 80 yards en 5 jeux grâce une passe de 63 yards pour DeAndrew White.
C’est alors que les Sooners ont encore élevé leur niveau de jeu. L’attaque est incisive : Knight fait un match incroyable, faisant preuve de sang-froid dans les moments chauds et démontrant son excellente lecture du jeu. Il trouve une nouvelle fois Saunders dans la end-zone puis Sterling Shepard marque à son tour sur une course de 13 yards. La défense, elle, s’est bétonnée. Elle enchaîne parfaitement les blitzs, sort le parapluie anti-aérien et effectue des plaquages durs. Le résultat est probant : Yeldon perd un ballon sur fumble alors que McCarron est de nouveau intercepté. Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur le score de 31-17 à la mi-temps. Sous l’ère Saban, Alabama n’a encaissé 31 points que sur 7 matches. Les Sooners l’ont fait en une seule mi-temps…
Mais, l’adage dit qu’il ne faut pas sous-estimer le cœur d’un champion. Dans le troisième quart, le très prometteur Derrick Henry inscrit un touchdown à la course de 43 yards, ce qui ramène le Tide à sept longueurs. Knight, toujours aussi impressionnant, redonne de l’air aux siens à l’entame de la dernière période sur une passe pour Shepard. Mais les joueurs d’Alabama sont coriaces et refusent de s’avouer vaincus. Henry (8 courses, 100 yards, 1 réception, 61 yards, 2 touchdowns) marque alors son deuxième touchdown de la soirée sur une course rapide et puissante de 61 yards après une passe écran de McCarron. Le score est alors de 38-31 et la possession revient au Crimson Tide. Dans la dernière minute, Eric Striker plaque alors McCarron (387 yards, 2 touchdowns, 2 interceptions, 1 fumble) qui perd le ballon. Celui-ci est récupéré par l’excellent Geneo Grissom qui parcourt la distance qui le sépare de l’en-but pour donner un avantage définitif et clore la marque 45-31.
Bob Stoops continue d’écrire sa légende en devenant le seul coach de l’histoire à remporter 4 Bowls du BCS ainsi que la finale nationale.