C’est tout sauf une surprise : Mike Shanahan n’est plus le coach des Redskins. Après une saison catastrophique marquée par les luttes internes avec la direction du club, le coach a été remercié ce mercredi.
« Les supporters des Redskins méritent de meilleurs résultats », annonce le propriétaire Dan Snyder dans un communiqué. « Nous remercions Mike pour ses efforts. Nous allons nous concentrer sur ce qu’il faut faire pour construire une équipe qui gagne, et je m’engage auprès de cette franchise et de cette communauté à continuer à mettre les ressources et le talent nécessaires pour ramener cette équipe en playoffs. »
Arrivé en 2010 dans la capitale, Shanahan n’a bouclé qu’une seule de ses quatre saisons avec un bilan positif. C’était l’an dernier lorsque l’arrivée de Robert Griffin III avait semblé redonner vie à la franchise. Mais même cette belle campagne s’est terminée dans la polémique avec la gestion de la blessure au genou de Griffin.
Cette année, après un début de saison raté et des rumeurs faisant part de l’agacement de Shanahan vis à vis du traitement de faveur que Griffin recevrait des propriétaires, les choses ont dégénéré. La brouille entre Shanahan et le propriétaire a tourné au bras de fer, et Shanahan a fini par avoir ce qu’il souhaitait, c’est à dire un licenciement.
Shanahan quitte Washington avec une fiche de 24 victoires pour 40 défaites. En 2013, son équipe n’a gagné trois matches.