Les Cardinals sont la belle surprise de cette saison régulière. Dans une division absolument injouable (avec les 49ers et les Seahawks), ils sont encore en lice pour les playoffs. Le tout avec deux nouveaux arrivants à des poste clefs: le coach Bruce Arians, et le GM Steve Keim.
Les deux hommes ont visiblement rapidement appris à travailler ensemble, et Arians défend son partenaire:
« S’il n’est pas le dirigeant de l’année, il y a un problème. Tout le monde parle de l’élection de coach de l’année…Certes, mais je ne fais que diriger l’équipe. Il mériterait ce titre, parce que ce qu’il a fait dans sa première année est phénoménal ».
En effet, Steve Keim a réalisé quelques mouvements de grande qualité, modifiant en profondeur l’effectif des Cardinals: il a fait venir Carson Palmer, qui parvient à faire briller Larry Fitzgerald. Avec le choix du sixième tour de la draft, il a choisi Andre Ellington qui a apporté 333 yards au sol dès sa première saison. Il a aussi ajouté le vétéran John Abraham à la défense, tout en choisissant le très critiqué Tyrann Mathieu avec son choix du troisième tour, malgré ses problèmes en dehors du terrain.
Autant de paris qui se sont révélés payants, l’équipe ayant enregistré 10 victoires cette année.