Si vous suivez la NBA, le terme « flopping » n’a sûrement déjà plus de secrets pour vous. Il s’agit de se laisser tomber volontairement pour que les arbitres sifflent en votre faveur. Et pour Wade Phillips, c’est exactement ce que font de plus en plus de joueurs NFL.
« Les joueurs offensifs font du flopping », assure le coach des Texans à ESPN.
Du côté de Denver, Champ Bailey ne parle pas directement de flopping, mais il pense que les arbitres avantagent de plus en plus les receveurs.
« C’est clairement différent de l’époque où je suis arrivé dans la ligue », explique le cornerback. « Il y a dix ans, on pouvait faire des choses qu’on ne peut plus faire maintenant. Ils veulent des points, ils veulent que les receveurs aient le ballon. Il faut s’ajuster, mais je dirais qu’ils ont ce qu’ils veulent. »
Le nombre de points, de touchdowns et de pénalités sifflées pour des interférences défensives sont en hausse ces dernières saisons. L’observation de Bailey n’est donc probablement pas infondée.
Pour ce qui est de l’accusation de Phillips, c’est un peu plus dur à prouver, mais la NFL n’est pas à l’abri de ce genre de comportements.