Au mois d’octobre, lors d’un match entre les 49ers et les Titans, Jim Harbaugh est entré sur le terrain pour séparer un début de bagarre. Équipé de baskets classiques, il a ensuite expliqué en rigolant qu’il a manqué d’adhérence.
Que ce soit une conséquence de cet épisode ou à cause de la pelouse de Wembley, Harbaugh a coaché avec une paire de chaussures à crampons la semaine suivante à Londres. Et les Niners ont gagné. De retour aux Etats-Unis, il a remis ses baskets… et son équipe a perdu deux fois. Harbaugh a donc remis les crampons… et San Francisco a gagné trois matches de suite. Une superstition est née.
« On a gagné à chaque fois que j’ai mis les crampons », explique le coach à ESPN. « À une époque j’étais superstitieux au sujet de ne pas être superstitieux. Maintenant, je suis soudainement un peu superstitieux. »
Les prochains adversaires des Niners sont les Buccaneers, Falcons et Cardinals. Même sans crampons, les 49ers ont largement les moyens de gagner ces matches. Mais Harbaugh mettra donc tout de même ses chaussures porte-bonheur.