Décidément, arbitrer les Patriots relève du suicide professionnel en NFL ces derniers temps. Après le pénalité-gate contre les Jets, une autre action est remise en question cette semaine lors du match face aux Dolphins.
Retour sur les faits: quatrième quart-temps, Brady laisse échapper la balle sur la ligne des 23 yards de Miami. Le ballon est recouvert par le tackle des Patriots Nate Solder sur la ligne des … 48 yards, coté Miami ! Non, Tom Brady n’a pas lancé une passe dans le mauvais sens: c’est le défenseur des Dolphins Olivier Vernon qui a tapé dans la balle, l’envoyant bien loin en arrière. L’arbitre a décidé finalement d’annuler l’action, scellant quasiment le match.
Mais aujourd’hui, les fans des Dolphins contestent. Attention, c’est technique: l’article 12-4-1(a) explique qu’il est interdit de « taper » (batting) une balle perdue pour gagner du terrain. L’article 3-2-5(g) explique lui que le terme batting s’applique pour tout coup intentionnel donné dans une balle avec la main, le poignet, le coude ou l’avant-bras.
Cette règle est donc un sacré casse-tête pour les arbitres, car lorsque plusieurs gros bébés dépassants allègrement les 130 kilos se battent pour un ballon perdu, pas facile de définir ce qui est intentionnel ou non. Sur cette action, il semble plutôt que les fans des Dolphins cherchent un prétexte pour expliquer la défaite de leur équipe dans un match de division…