Les Packers de Green Bay ne seront bientôt plus les seuls à pouvoir être en partie détenus par les fans. L’Associated Press affirme que la société Fantex qui vient de voir le jour aux Etats-Unis va proposer aux supporters d’acheter des parts des joueurs.
Le premier volontaire pour cette expérience est Arian Foster le running back des Texans. En échange de 10 millions de dollars, Foster est prêt à donner 20% de son futur salaire ainsi que de ses divers revenus liés au football, en tant que consultant télé ou coach par exemple.
Quel est l’intérêt d’une telle situation ? Pour Fantex, il est tout simplement lucratif. La société envisage de mettre en vente 1 million de parts d’Arian Foster à 10 dollars. Un système d’échange et de revente de ces parts se mettra en place et l’on imagine aisément que Fantex touchera de l’argent à chaque transaction.
Pour un joueur, c’est un bonus financier intéressant. Arian Foster est actuellement lié aux Texans jusque fin 2016, une période au cours de laquelle il touchera 23,5 millions de dollars, plus une prime de performance de 2 millions. Rien que sur cette période, Foster devrait donner 5 millions de dollars à Fantex, ce qui fait qu’il en garderait autant pour lui.
Le risque de gâchis financier n’est pas exclu
Comme dans tout investissement, il existe un risque. Car si Foster semble en forme aujourd’hui, il n’est jamais certain qu’il se blesse gravement en jouant ou, moins grave, qu’il décide de prendre une retraite anticipée. Les gens qui ont misé sur lui seraient alors en possession de parts que personne ne voudrait racheter.
Et même pour Foster, le risque est présent. Si celui-ci vient à gagner « trop » d’argent, il peut se retrouver à devoir donner plus que 10 millions de dollars à Fantex.
Si l’expérience fonctionne avec Arian Foster, d’autres joueurs pourraient bientôt être « possédés en partie » par les supporters.