Depuis plusieurs années, les commotions cérébrales sont devenues un sujet capital en NFL. Frontline, une chaine de télévision publique américaine, a donc décidé de creuser les dessous de ce mal.
Le résultat, c’est « League of Denial », un documentaire de quasiment deux heures très fort en informations et en émotion qui étudie la manière dont la NFL a tenté de cacher aux joueurs les dangers des commotions.
Les reporters sont remonté à l’origine de tout, lorsque le premier cas de maladie a été observé sur le cerveau d’un ancien joueur décédé. La ligue avait alors été obligé de reconnaître le lien entre le football et l’état du cerveau du joueur. Mais dans les années suivantes, de comités plus ou moins francs en procès, la ligue a longtemps minimisé l’impact des commotions sur le futur des joueurs.
Vous pouvez regarder le documentaire sur le site Internet de Frontline.
Malheureusement, les sous-titres ne sont pas disponibles en Français mais ils y sont en Anglais. Malgré ce manque de français, ce documentaire était suffisamment intéressant pour qu’on se sente obliger de vous le relayer.