Les avocats de la NFL auront encore de quoi s’amuser après le lockout. Selon TMZ.com, 75 anciens joueurs ont intenté un procès à la ligue en lui reprochant d’avoir caché les effets des commotions pendant 90 ans.
Selon la plainte, « la NFL connaissait dès 1920 les effets dangereux des commotions pour le cerveau des joueurs. Pourtant, jusqu’à juin 2010, ils ont caché ces faits des coachs, des kinés, des joueurs et du public. »
Toujours selon la plainte, la NFL aurait commandé une étude sur les traumatismes au cerveau en 1994 et aurait publié un rapport en 2004 qui expliquait alors qu’il n’y avait « pas de preuve de blessures qui s’aggrave ou d’effet cumulatif chronique » dû à des commotions multiples. Un discours inverse de celui de 2010 lorsque la ligue a avoué que les commotions peuvent être à l’origine de cas de démence, de pertes de mémoire et d’autres symptômes.
Parmi les joueurs ayant remplis la plainte se trouvent l’ancien receveur des Dolphins Mark Duper ou les anciens coureurs des Giants Otis Anderson et Rodney Hampton.
Le porte parole de la ligue a déjà expliqué à ProFootballTalk.com que la ligue combattra « vigoureusement » ces accusations.
Le fabriquant de casque Riddell est aussi accusé dans la plainte.