Denver Broncos (1-0) – Baltimore Ravens (0-1) : 49-27
Les champions en titre ont tenu une mi-temps. Mais ensuite, la vague orange les a submergé. Inefficaces en attaque et dépassés en défense dans la deuxième partie du match, les Ravens n’ont rien pu faire face à un Peyton Manning de gala.
Peyton Manning (27/42, 462 yards, 7 TDs) est déjà en grande forme. Après un coup d’envoi retardé par l’orage et une mi-temps de rodage, le quarterback et ses receveurs ont disséqué la défense de Baltimore. Clairement plus tranchant dans ses lancers que la saison dernière, le numéro 18 a donné une leçon de football à ses adversaires et égalé un record NFL avec sept touchdowns en un match.
En face, Joe Flacco (34/62, 362 yards, 2 TDs, 2 int) a été beaucoup plus à la peine. Pas aidé par des receveurs maladroits ou incapables de se défaire du marquage adverse, le lanceur des Ravens a été beaucoup trop seul et la défense de Denver en a profité pour verrouiller le match le temps que Manning et compagnie fassent la différence dans le troisième quart.
Une bonne première mi-temps
Tout a pourtant bien commencé pour les Ravens. Sur le troisième drive du match, Flacco trouve Vonta Leach pour le premier touchdown de la saison (0-7). Pendant ce temps, sa défense met Manning en échec.
Les choses s’agitent dans le second quart. Intercepté dans sa moitié de terrain, Flacco voit Manning trouver Julius Thomas (5 rec, 110 yards, 2 TDs) pour un touchdown de 24 yards sur l’action suivante (7-7). Coup de chance pour Baltimore, Wes Welker (9 rec, 67 yards, 2 TDs) laisse échapper le ballon sur un retour de punt quelques instants plus tard. Baltimore récupère le ballon à 1 yard de la ligne et marque juste derrière grâce à Ray Rice (7-14). Mais la machine est lancée et Manning trouve encore Thomas pour l’égalisation sur la série suivante (14-14). Pendant ce temps, preuve que les choses commencent à tourner, Jacoby Jones est blessé par un de ses coéquipiers.
Le dernier drive avant la pause est bien géré par les Ravens mais Dallas Clark relâche le ballon dans la end zone sur une 3e et 7 yards. Baltimore doit se contenter d’un field goal pour mener 17-14 à la pause.
Manning monte le tempo
Au retour de la pause, Manning accélère et les Ravens calent. Avec 20 secondes de moyenne entre les snaps, les Broncos montent le rythme. La défense des champions ne suit plus et Denver va au touchdown sur ses trois premiers drives du troisième quart pour faire gonfler l’addition à 35-17. Sur le premier drive du troisième quart, ils sont aidés par une erreur des arbitres qui ne voient pas qu’une réception de Welker a déjà touché le sol. Mais vu l’ampleur de leur domination ensuite, l’erreur est mise en perspective.
Pendant ce temps, Flacco n’avance plus. Et Manning en remet une couche sur le premier drive du dernier quart temps. Il trouve Demaryius Thomas (5 rec 161 yards, 2 TDs) pour un touchdown de 26 yards qui porte le score à 42-17. Game over.
La gifle
L’humiliation est presque totale pour Baltimore sur le drive suivant quand Danny Trevathan intercepte Flacco et retourne le ballon jusqu’au touchdown. Le problème ? Le défenseur relâche le ballon juste avant la ligne en célébrant un peu trop tôt. Un Raven recouvre le ballon et évite le carnage… provisoirement seulement.
Car malgré une dizaine de points de Baltimore, Manning ponctue son festival avec un septième touchdown, cette fois de 78 yards pour Demaryius Thomas.
Pour la deuxième saison de suite, le champion s’incline donc dès son premier match. Mais là, les Ravens ont pris une très grosse claque.
La feuille de stats
[box boxscore_4175_DEN-BAL]