Après deux saisons en NFL, Cam Newton a montré qu’il a à la fois des capacités physiques exceptionnelles, mais aussi qu’il peut concurrencer n’importe quel passeur dans la ligue. Mais des doutes subsistent sur son leadership.
Interviewé par Sterling Sharpe (NFL Network), Newton assure qu’il est prêt à passer un cap afin de sortir les Panthers de l’impasse : « Il n’y a plus d’excuses pour moi. Les 2 premières années sont derrière moi, et je suis considéré comme un vétéran à présent. C’est donc très important pour moi de prendre mes responsabilités par rapport à l’attaque et à l’équipe, tout cela dans le but de progresser. »
Newton est souvent critiqué pour son attitude, notamment en cas de défaite (par exemple mettre sa serviette sur la tête), et ça ne plait pas forcément à ses coéquipiers et aux médias. Newton se défend en disant que ce ne sont que des habitudes qu’il possède depuis le lycée.
Le quarterback des Panthers ne fait pas l’unanimité concernant son développement individuel. Mais pour lui, une seule chose peut tout changer : « Gagner ».