Le Franchise tag est un marqueur placé par une franchise sur un joueur qui va devenir unrestricted free agent. Chaque franchise dispose d’un franchise tag par saison, et elles peuvent s’en servir pour retenir le joueur une année de plus, avec un salaire calculé sur la base des 5 meilleurs salaires à la position du joueur (le tag est à 15 millions pour un quarterback). Cela leur permet d’avoir un an de plus pour trouver un remplaçant, ou de se donner un peu plus de temps pour prolonger le joueur.
Un seul contrat signé!
Cette année, huit équipes avaient décidé d’utiliser leur franchise tag et elles avaient jusqu’au 15 juillet pour faire signer une prolongation de contrat au joueur taggé. Et sur ces 8 équipes…7 ont échouées! Seul Ryan Clady est assuré de continuer du coté des Broncos tandis que Branden Albert (Chiefs), Michael Johnson (Bengals), Pat McAfee (Colts), Henry Melton (Bears), Anthony Spencer (Cowboys) et Randy Starks (Dolphins) vont passer un an de plus dans leurs franchises respectives avant de toucher le marché, libre de pouvoir signer où ils le veulent. Enfin, Jairus Byrd (Bills) n’a pas signé le franchise tag et, s’il ne le fait pas, devra faire une croix sur la saison…
Pas très excitant…
L’an passé, 21 joueurs avaient été taggés et 12 d’entre eux avaient réussi à re-signer à long terme avant la deadline. Les stars Ray Rice et Drew Brees étaient à l’époque concernées. Cette année, le tag a concerné des joueurs moins emblématiques et les franchises n’ont pas fait de folies, en témoigne le nombre de négociations qui ont échouées parce que l’équipe ne voulait pas monter au niveau de l’exigence du joueur (Byrd, Albert, Jonhson…).
Rappelons juste que Wes Welker n’avait pas trouvé d’accord l’an passé avec les Patriots. Il joue aujourd’hui du coté de Denver…