C’est une histoire dont Oday Aboushi se serait bien passé. Le linemen défensif sélectionné par les Jets au cinquième tour est l’un des rares palestino-américains à jouer en NFL.
Né à Brooklyn mais fier de ses origines, Aboushi a déclaré en mai que sa nationalité était un honneur et que son cas pouvait ouvrir des portes à d’autres joueurs.
Mais jeudi, un article du site FrontPage Magazine l’a directement attaqué. Le journal a écrit qu’Aboushi a tenu lors d’une conférence le mois dernier un discours à l’encontre d’Israël, reniant son droit d’existence et faisant l’apologie du terrorisme. De très graves accusations qui ont immédiatement fait réagir l’intéressé.
« Ma famille a été autant choquée que moi par ces mensonges et ces accusations » s’est défendu Aboushi dans un entretien téléphonique avec le New York Post « Je ne pense pas être radical du tout. Je n’ai jamais eu un comportement radical. L’auteur a aligné des mensonges les un après les autres. »
L’Anti-Defamation League, une ONG qui a pour but de défendre les Juifs contre l’antisémitisme a même pris la défense d’Aboushi et a dénoncé ces propos.
« Aboushi est un jeune athlète américain qui est fier de son héritage Palestinien, absolument rien de ce qui n’a été entendu suggère le contraire. » a annoncé l’ADL « Être pro-Palestinien ne signifie par être antisémite ou extrémiste. Le rapport de la conférence montre bien qu’Aboushi n’a jamais dépassé les limites. »
Une polémique assez étrange donc, mais qui ne remet pas en cause la place du linemen dans le roster des Jets, ces derniers ont précisé qu’ils n’avaient pas pensé à libérer le joueur suite à cette affaire.