1972: quand Richard Nixon s’insurgeait contre le blackout

Si, du point de vue européen, la règle du blackout tient du gentil folklore, il n’en va pas de même aux Etats-Unis. Alors que l’ancien candidat aux élections présidentielles John...

nfl_logoSi, du point de vue européen, la règle du blackout tient du gentil folklore, il n’en va pas de même aux Etats-Unis. Alors que l’ancien candidat aux élections présidentielles John McCain travaille aujourd’hui pour la faire interdire, le président lui-même se prononçait contre en…1972.

C’est le journaliste du St Paul Pioneer-Press qui a joué les « gorges profondes » footballistique en allant chercher dans les archives des propos de Richard Nixon. Cette année là, les Redskins subissent un blackout sur un match de playoff, et le président sort de ses gonds: « Je trouve ça terrible. Je pourrais les appeler et leur dire: « mettez moi ça à la télé ou je vous colle un procès! ». Je suis contre cette règle, je l’ai déjà dit plusieurs fois ».

Il serait allé jusqu’à proposer un arrangement avec le Roger Goodell de l’époque, Richard Kleindienst: fin des blackout en play-off, et le congrès ne forcera pas à la diffusion des matchs de saison régulière dans la région où se situe le match. Suppression de la règle pour les playoff, et assouplissement pour la campagne de qualification, en somme.

Cette petite anecdote montre tout de même l’importance du football aux Etats-Unis où la tête de l’exécutif prend position sur le sport, un sujet considéré comme secondaire en Europe lorsqu’il ne s’agit pas d’équipes nationales.

 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires