L’association des joueurs a franchi un nouveau pas dans le conflit avec les patrons. Selon ESPN, la NFLPA pourrait utiliser la decertification avant la fin du CBA actuel le 4 mars. Rien n’est encore sûr mais l’option est envisagée. La decertification serait l’acte de dissoudre l’union. Cette option doit être utilisée avant le 4 mars sinon elle ne peut plus être utilisée pendant les 6 mois suivants. Les joueurs ont déjà donné leur accord à l’association si elle veut se dissoudre.
Les conséquences d’une dissolution seraient multiples. La première, c’est que les propriétaires n’auraient plus d’interlocuteurs dans les négociations. Surtout, cela empêcherais – en théorie – les propriétaires d’imposer le lockout.
Sans négociations, beaucoup de choses se joueraient ensuite dans les courts de justice. En cas de dissolution de l’union des joueurs, la NFL contesterait la validité de la méthode et d’autres procédures pourraient être lancées.
La bonne nouvelle, c’est que pendant ces procédures, la vie de la NFL pourrait suivre son cours et aucun match ne serait annulé. Sans CBA mais sans Lockout, la ligue serait obligée d’imposer des règles provisoires.
L’union des joueurs s’est déjà dissoute en 1987 (après une grève). La ligue a ensuite fonctionné sans CBA jusqu’à 1993.
Reste maintenant à savoir si la menace de la NFLPA de se dissoudre est juste lancée pour faire pression sur les propriétaires ou si les joueurs sont bien prêts à tout pour jouer en 2011.