C’est un drôle de premier tour qui a eu lieu pour le premier soir de la Draft 2013. Avec pas moins de quatre offensive tackles partis dans le Top 5 puis deux guards supplémentaires dans le Top 10, les équipes ont paniqué et débuté une ruée inattendue sur les joueurs de ligne offensive.
Et comme une surprise ne vient jamais seule, un seul quarterbarck est parti dans ce premier tour. La plus grosse surprise, c’est que son nom n’est pas Geno Smith ! E.J. Manuel a en effet été sélectionné en 16e position par les Bills. Aucun autre lanceur n’a entendu son nom jeudi soir !
Un bilan équilibré, seize choix en attaque et seize en défense, mais l’agressivité et l’imagination ont manqué aux managers…
#1. Kansas City Chiefs : OT Eric Fisher (Central Michigan)
Avec le départ anticipé de Branden Albert, les Chiefs ont fait le choix le plus sage. Eric Fisher a explosé au moment du Senior Bowl avant de confirmer au Scouting Combine. Sa capacité à tenir le côté gauche de la ligne est sans appel, qu’il s’agisse de jouer la course ou la passe. Le fait qu’il soit plus athlétique et dispose de mensurations supérieures à Luke Joeckel lui aura valu de prendre l’avantage sur son rival le jour J.
#2. Jacksonville Jaguars : OT Luke Joeckel (Texas A&M)
Deux joueurs de ligne au sommet de la Draft, c’est rare ! C’est pourtant bien le scénario de ce jeudi. Avec le second choix global, les Jaguars ont jeté leur dévolu sur Luke Joeckel, longtemps considéré comme le meilleur prospect de la Draft. Avec Eugene Monroe bien installé sur le côté gauche de la ligne, Joeckel pourrait donc débuter sa carrière en tant que right tackle. Un choix étrange de la part de David Caldwell, Monroe étant peut-être le meilleur joueur des Jaguars l’an dernier.
#3. Miami Dolphins (via Oakland Raiders) : OLB Dion Jordan (Oregon)
Jeff Ireland doit marquer les esprits pour rester à Miami et il l’a bien compris : non-content de réaliser un échange flashy pour un joueur flashy, les Dolphins obtiennent le linebacker le plus polyvalent de la Draft. Contrairement à une idée reçue, avant d’être un pass-rusher, Dion Jordan est un joueur qui peut tout faire dans une défense e,t plus important, qui peut tout faire de manière compétitive. A n’en pas douter, les Dolphins seront une équipe à surveiller en 2013.
#4. Philadelphia Eagles : OT Lane Johnson (Oklahoma)
Encore un! Après Eric Fisher et Luke Joeckel, Lane Jonhson est le troisième offensive tackle à sortir en quatre sélections ! Pour une majorité d’analystes, Johnson est le joueur de ligne avec le plus de potentiel. Le fait est qu’il est le moins expérimenté mais le mieux bâti sur le plan athlétique et physique. Son arrivée à Philadelphie risque de pousser Todd Herremans à l’intérieur de la ligne, lui permettant de prendre le poste de right tackle. Qui que soit le quarterback des Eagles la saison prochaine, il n’aura vraisemblablement aucune excuse.
#5. Detroit Lions : DE Ezekiel Ansah (BYU)
Les meilleurs joueurs de ligne offensive hors du tableau, les Lions ont effectué le choix le plus logique en sélectionnant Ezekiel Ansah. Après le départ de Cliff Avril, Jim Schwartz récupère une excellente pièce pour générer du pass-rush depuis la Wide Formation des Lions. Avec à peine trois saisons sous la ceinture et très peu de temps de jeu, Ansah est un joueur très (très) inexpérimenté. Sa production en NFL dépendra majoritairement de la façon dont il sera utilisé et surtout de la capacité du coaching-staff à le développer. Boom or bust ?
#6. Cleveland Browns : OLB Barkevious Mingo (LSU)
Dee Milliner et les Browns, la grande histoire d’amour de ce Top 10 ? Eh bien non! Michael Lombari a joliment enfumé les médias ces dernières semaines pour mieux choisir Barkevious Mingo, le pass-rusher de LSU. Sous-productif à l’université pour des raisons de coaching, Mingo est un autre phénomène physique qui aura besoin de se développer techniquement mais qui ne manque pas de potentiel. Jabaal Sheard, qui devait faire la transition de ligne défensive à linebacker, pourrait déjà avoir perdu sa place dans la défense de Cleveland.
#7. Arizona Cardinals : G Jonathan Cooper (North Carolina)
La ligne offensive des Cardinals est vide de talents, il était donc logique de les voir sélectionner un joueur de ligne… mais un guard ? Dans le top-10 ? Ce n’était pas arrivé depuis 1997 et Chris Naeole, sélectionné par les Saints avec le dixième choix global ! Cooper est le joueur intérieur le plus athlétique, un des plus gros talents disponibles et donc un choix logique pour les Cardinals de Bruce Arians. Sa venue va permettre à Adam Snyder de retrouver la charge d’offensive tackle, sa position naturelle.
#8. Saint-Louis Rams (via Buffalo Bills) : WR Tavon Austin (West Virginia)
On savait les Rams à la recherche d’un receveur, mais de là à les voir abandonner trois choix aux Bills dont deux dans le top-100 (46ème et 78ème) ! Jeff Fisher était visiblement sur la même longueur d’ondes qu’une grande partie des journalistes : Tavon Austin est LE playmaker de cette Draft ! Il n’est pas aussi physique qu’une boule de nerfs à la Percy Harvin mais il est au moins aussi versatile : en deux ans à West Virginia, Austin a marqué de toutes les manières possibles (réceptions, courses et retours). Maintenant, il va lui falloir mériter la confiance placée en lui…
#9. New-York Jets : CB Dee Milliner (Alabama)
Rex Ryan a laissé partir Darrelle Revis mais il n’abandonne pas sa défense pour autant. Dee Milliner est le meilleur cornerback de la Draft et sans conteste le plus versatile. Ses limitations physiques et les nombreuses chirurgies qu’il a subi par le passé laissent penser qu’il ne sera jamais un shutdown-corner au niveau supérieur. Certains doutent même de sa capacité à évoluer en un cornerback numéro 1, ce qu’il n’aura pas à faire avec Antonio Cromartie à disposition dans l’effectif.
#10. Tennessee Titans : G Chance Warmack (Alabama)
Nous vous avions annoncé que la Draft 2013 était spécialisé dans les lignes : le constat est vérifié. A peine sorti du top-10, cinq joueurs de ligne sont déjà partis et ce n’est pas fini ! Chance Warmack est un monstre ultra-puissant, capable d’éventrer les défenses en tant que run-blocker et qui devrait, aux côtés d’Andy Levitre, permettre à Chris Johnson de retrouver un peu de CJ2K.
#11. San Diego Chargers : OT D.J Fluker (Alabama)
Trois sélections, trois joueurs d’Alabama ! Même constat que pour les Cardinals, les Chargers ont beaucoup de trous sur la ligne offensive. Pour « réparer » Philip Rivers, Mike McCoy a besoin de faire en sorte que son quarterback puisse se poser dans une poche saine. Du fait d’un manque de vitesse et d’agilité, D.J Fluker n’est pas un left tackle, mais il peut jouer right tackle ou guard au besoin.
#12. Oakland Raiders (via Miami Dolphins) : CB D.J Hayden (Houston)
La rumeur le disait, les Raiders étaient censés être sous le charme de D.J Hayden : ils l’ont confirmé. Venu d’une petite université, Hayden n’a cessé de monter ces dernières semaines malgré une blessure qui a bien failli lui coûter la vie dans sa dernière année. Pour Greg Cosell et Mike Mayock, il est le meilleur cornerback de la Draft du fait de son jeu de jambes exceptionnel, de son agressivité et de sa faculté de déplacement.
#13. New-York Jets : DT Sheldon Richardson (Missouri)
On l’a dit, Rex Ryan n’abandonne pas sa défense. Et avec la sélection de Sheldon Richardson, il vient peut-être de monter la meilleure ligne défensive de la ligue. Richardson est le defensive tackle avec le plus gros potentiel et un électron-libre très difficile à contrôler. Avec Muhammad Wilkerson et Quinton Coples, les Jets ont de quoi faire peur de nouveau en défense avec leurs deux premiers choix.
#14. Carolina Panthers : DT Star Lotulelei (Utah)
La chute de celui que nous considérions comme le meilleur joueur défensif de cette Draft devait profiter à quelqu’un et ce sont les Panthers qui remportent le gros-lot. Ron Rivera n’allait évidement pas regarder ailleurs avec Star Lotulelei disponible et un énorme trou au centre de sa ligne défensive. Lotulelei va faire un bien fou aux Panthers et notamment à Dwan Edwards, l’autre defensive tackle de l’équipe, qui avait déjà amassé 6 sacks la saison dernière.
#15. New Orleans Saints : S Kenny Vaccaro (Texas)
Les Saints avaient besoin d’un playmaker en défense pour remettre le ballon dans les mains de Drew Brees : mission accomplie! Kenny Vaccaro est polyvalent et peut venir en aide à sa nouvelle équipe à la fois en tant que safety et slot-cornerback. Il devrait notamment leur permettre de couper avec le nombre big-plays autorisés en 2012 et surtout offrir une option pour contenir Tony Gonzalez et Greg Olsen.
#16. Buffalo Bills (via Saint-Louis Rams) : QB E.J Manuel (Florida State)
Si vous ne devez retenir qu’une sélection ce soir, c’est celle-ci! Geno Smith meilleur quarterback disponible? Pas pour les Bills! Visiblement influencé par les succès de la read-option ces derniers mois, Doug Marronne est allé chercher son quarterback. Il ne lui reste plus qu’à le développer sachant qu’il lui manque énormément en terme de technique. En attendant, Kevin Kolb est le titulaire indiscutable des Bills.
#17. Pittsburgh Steelers : OLB Jarvis Jones (Georgia)
Jarvis Jones l’avait annoncé : il ne passerait pas le choix des Steelers et l’équipe lui a donné raison. C’est peut-être la meilleure option à la fois pour Jones et pour les Steelers. Le linebacker de Georgia est le pass-rusher le plus NFL-ready de cette Draft et dans une défense aussi imposante, il devient un candidat sérieux au titre de rookie défensif de l’année. Plus qu’à espérer que ces soucis de santé ne soient pas aussi graves que certains aiment à le penser.
#18. San Francisco 49ers (via Dallas Cowboys) : S Eric Reid (LSU)
Avec tant de munitions, les 49ers pouvaient se permettre de monter et trouver un successeur à Dashon Goldson. Le choix de Jim Harbaugh s’est porté sur Eric Reid, un pur strong safety limité par sa capacité médiocre de déplacement qui risque de peine en marquage individuel. Il n’est cependant pas l’option la plus sûre en tant que dernière ligne de défense du fait d’une technique de plaquage et d’angles d’attaques douteux. Mais visiblement, les 49ers ont vu quelque chose en lui que d’autres ont raté…
#19. New-York Giants : OT Justin Pugh (Syracuse)
Les joueurs de ligne continuent de tomber comme des dominos. A Syracuse, Justin Pugh était un left tackle très technique mais en NFL, il est plus attendu comme un guard, voir un centre du fait de ses mensurations physiques loin des standards de la NFL. Pugh pourrait donc débuter la saison entre Kevin Boothe et David Diehl en fonction de ses performances aux camps d’entraînement.
#20. Chicago Bears : OT Kyle Long (Oregon)
Les Bears continuent de mettre la pression sur Jay Cutler : sa ligne offensive est à présent au-dessus de la moyenne, c’est maintenant à lui de jouer au niveau d’un franchise-quarterback. Version « pauvre » de Jonathan Cooper, Kyle Long est un autre prospect versatile dont la position au niveau NFL est un encore incertaine. Peu d’analystes s’attendaient à le voir partir au premier tour pour cette raison mais également pour des raisons d’inexpérience.
#21. Cincinnati Bengals : TE Tyler Eifert (Notre-Dame)
L’attaque des Patriots a visiblement donné des envies aux Bengals. Avec Jermaine Gresham et Tyler Eifert, Cincinnati a de quoi répondre à toutes les défenses NFL et dispose dorénavant d’un des duos de tight-ends les plus effrayants de la ligue. Eifert n’est pas qu’une cible de grand talent, c’est aussi un bloqueur accompli avec la capacité de répondre à n’importe quel gabarit de linebackers.
#22. Atlanta Falcons : CB Desmond Trufant (via Saint-Louis Rams) (Washington)
Avec les départs de Brent Grimes et Dunta Robinson, les Falcons étaient sur le marché pour obtenir un cornerback. On savait Thomas Dimitroff prêt à monter pour un defensive back et on se doutait que Desmond Trufant était sa cible. Il ira certainement rejoindre Asante Samuel dans l’effectif titulaire dès le premier match de la saison 2013, un joueur qu’il n’est d’ailleurs pas sans rappeler sur le point du profil.
#23. Minnesota Vikings : DT Shariff Floyd (Florida)
Kevin Williams est proche de la retraite, il était donc temps pour les Vikings de parier sur un defensive tackle. Shariff Floyd était attendu plus haut par certains mais son manque astronomique de technique et la ruée sur les joueurs de ligne offensive l’ont fait littéralement plonger. Le spécialiste Draft Greg Cosell avait été jusqu’à le nommer « meilleur joueur de la Draft » et dire qu’il n’était pas sans lui rappeler Warren Sapp.
#24. Indianapolis : DE Bjoern Werner (Florida State)
Le pass-rush était la priorité des Colts, et Bjoern Werner répond parfaitement à leur désir. S’il n’ait pas le joueur le plus explosif de la Draft, Werner est productif et a largement de quoi répondre aux attentes d’Indianapolis, même s’il n’est peut-être du genre à atteindre des scores à double-chiffre au NFL.
#25. Minnesota Vikings : CB Xavier Rhodes (Florida State)
Comme les Jets, les Vikings ont mis l’accent sur la défense avec ce premier tour. Après Shariff Floyd, c’est Xavier Rhodes qui atterrit à Minnesota. Considéré comme le plus apte à évoluer en shutdown-corner, Rhodes est aussi un des plus limités et son jeu n’est pas sans rappeler un Aqib Talib. Vu l’effectif des Vikings au poste de cornerback, Rhodes devrait être titulaire dès le premier match de la saison prochaine. Reste à Josh Robinson et Chris Cook à se départager.
#26. Green Bay Packers : DE Datone Jones (UCLA)
Un des grands favoris des Mock Drafts à trouver sa place là où il était attendu dans le meilleur des cas! Avec Datone Jones, les Packers ont trouvé un remplaçant à Cullen Jenkins et donc un joueur qui va donner de l’air à B.J Raji, souvent surévalué par les fans. Avec un cogneur de sa trempe, Green Bay a fait un premier pas vers son objectif de bâtir une défense plus dure.
#27. Houston Texans : WR DeAndre Hopkins (Clemson)
Andre Johnson n’est plus seul! Matt Schaub dispose enfin d’une cible sûre sur laquelle se reposait lorsque les défenses se concentrent sur Owen Daniels et Johnson. DeAndre Hopkins est un des receveurs les plus propres de la Draft, aussi bien sur ses tracés qu’au moment de disputer la réception. De fait, il est NFL-ready et son profil n’est pas sans rappeler un celui d’un Roddy White.
#28. Denver Broncos : DT Sylvester Williams (North Carolina)
C’est Sylvester Williams qui a gagné le duel des Williams en ce fin de premier tour, Jesse Williams restant disponible au jour 2. Sylvester est un joueur puissant et violent avec une excellente accélération au départ de l’action. Avec Kevin Vickerson et Terrance Knighton déjà à Denver, le defensive tackle de North Carolina sera un joueur de rotation en attendant d’atteindre son plein potentiel.
#29. Minnesota Vikings (via New England Patriots) : WR Cordarelle Patterson (Tennessee)
Vous ne rêvez pas, les Vikings ont bien sélectionné trois joueurs au premier tour de la « pire Draft de la décennie ». Un troisième choix que l’équipe a payé cher en abandonnant quatre sélection aux Patriots pour obtenir les services d’un des playmakers de cette Draft. Patterson va offrir aux Vikings une option dynamique à l’opposé de Greg Jennings et un nouveau type de Percy Harvin au public de Minnesota.
#30. Saint-Louis Rams (via Atlanta Falcons) : OLB Alec Ogletree (Georgia)
Après une grosse remontée pour Tavon Austin, les Rams ont fait le chemin inverse et capitalise sur Alec Ogletree avec le 30ème choix. Le linebacker des Bulldogs n’est pas un amoureux du contact mais il dispose d’atouts exceptionnels pour une NFL moderne, notamment parce qu’il devrait être capable de tenir tête à la nouvelle génération de tight-ends sur le plan athlétique. Les Rams deviennent ainsi le nouveau refuge des joueurs à problèmes.
Après une opération trade-down, Jerry Jones rempile avec un choix inattendu à ce stade de la Draft. Travis Frederick est un hybride centre/guard tout droit sorti du Wisconsin, qui se repose sur sa puissance pour prendre l’avantage. Peu d’analystes voyaient partir en fin de second tour dans le meilleur des cas. Il devrait se positionner à la droite de Phil Costa pour sa première saison.
#32. Baltimore Ravens : S Matt Elam (Georgia)
A la recherche d’un remplaçant à Ed Reed et Ray Lewis, les Ravens ont au moins déniché un successeur au premier. Titulaire aux côtés de Michael Huff, Elam va ajouter une dimension physique supplémentaire à la défense de Baltimore. Connu pour son profil de big-hitter, certains le comparent à un Bob Sanders en bonne santé.