Mock Draft TDA : première partie – Choix 1 à 16

A moins de 72 heures du début de la Draft, il est grand temps de plonger dans le bain des pronostics. Pour des raisons de simplicité, la Mock Draft que...

A moins de 72 heures du début de la Draft, il est grand temps de plonger dans le bain des pronostics. Pour des raisons de simplicité, la Mock Draft que nous vous proposons aujourd’hui interdit toutes formes d’échanges et chaque choix sera justifié en fonction du contexte des équipes au jour de parution de l’article. Sans plus attendre, les choix 1 à 16!  Les choix 17 à 32 seront publiés demain même heure!

kansascity_chiefs_logo#1. Kansas City Chiefs : DT Star Lotulelei (Utah).

Les Chiefs ont beau disposer du premier choix de la Draft, ils sont loin d’être la pire équipe de la ligue sur le papier. Avec l’arrivée d’Alex Smith et tant que Branden Albert n’a pas quitté Kansas City, Andy Reid n’a même aucune raison de se tourner vers l’attaque en premier lieu. Dans ce cas, autant mettre la main sur le meilleur défenseur disponible.

Star Lotulelei est un monstre physique à ce point complet que certains analystes estiment n’avoir jamais vu un joueur de ligne si dominant et polyvalent à la fois. L’impact d’un joueur de haut-niveau au centre d’une défense peut en changer le visage et Lotulelei est typiquement le genre de joueur autour duquel vous pouvez bâtir un système. Pour cela, il est un cran au-dessus du reste et digne d’un premier choix global.

Alternatives possibles : OT Luke Joeckel/Eric Fisher, DT Shariff Floyd.

jaguars_logo#2. Jacksonville Jaguars : QB Geno Smith (West Virginia).

Avoir fait ses classes avec Thomas Dimitroff a peut-être été un point déterminant dans la décision des Jaguars d’attribuer à Dave Caldwell le poste de manager général. Nul ne connaît mieux la valeur d’un franchise-quarterback que lui, qui vient d’une équipe qui s’est justement construite autour d’un jeune quarterback. Il y a donc de fortes chances que Caldwell répète à Jacksonville le schéma dont il a été témoin à Atlanta et qu’il soit déjà à la recherche son propre Matt Ryan.

Si tel est cas, Geno Smith est le candidat idéal. De tous les quarterbacks disponibles, il est celui qui a le moins de défauts. Calme sous pression et appliqué dans ses lectures, Geno s’appuie sur un bon bras pour distribuer le ballon avec une extrême précision. A l’heure de la read-option, son gabarit et ses qualités athlétiques sont un bonus appréciables au regard des succès de Cam Newton et Colin Kaepernick ces dernières années.

Alternatives possibles : DT Star Lotulelei, OLB Dion Jordan.

oakland_raiders_logo#3. Oakland Raiders : DT Shariff Floyd (Florida).

Reggie McKenzie l’a bien compris : pour permettre aux Raiders de redémarrer, il lui faut en finir avec le spectre d’Al Davis ! Un par un, Richard Seymour, Tommy Kelly, Desmond Bryant et Matt Shaughnessy ont pris la porte… tant et si bien qu’aujourd’hui, les Raiders manquent affreusement de personnel de qualité sur la ligne défensive. Si Vance Walker et Pat Sims ont rejoint l’équipe entre-temps, ni l’un ni l’autre n’est prêt à être un titulaire NFL à temps plein.

Pour pallier à cela, McKenzie pourrait se tourner vers Shariff Floyd. Le defensive tackle de Florida était une force dominante en NCAA malgré un manque évident de technique. Avec un coaching adéquat, certains estiment qu’il pourrait concurrencer Lotulelei d’ici un an.

Alternatives possibles : DT Star Lotulelei, OLB Dion Jordan, QB Geno Smith.

philadelphia_eagles_logo#4. Philadelphia Eagles : OLB Dion Jordan  (Oregon).

En pleine restructuration défensive, les Eagles ont d’autres besoins. Cependant aucun entraîneur NFL ne connaît mieux Dion Jordan que Chip Kelly. S’il dispose déjà de Vinny Curry, Trent Cole, Brandon Graham et Connor Barwin, aucun n’a le potentiel de Jordan et de l’aveu même de l’entraîneur des Eagles, le linebacker des Ducks est « un joueur spécial ».

Jordan est un exemple de régularité doublé d’un compétiteur acharné et polyvalent. Si certains analystes le définissent comme un pass-rusher et le comparent à Aldon Smith, Jordan est surtout un linebacker doué dans tout ce qu’il fait. Après avoir pris avec lui ses entraîneurs, Kelly pourrait donc aussi récupérer au moins un de ses anciens joueurs.

Alternatives possibles : OT Luke Joeckel/Eric Fisher, DT Star Lotulelei/Shariff Floyd.

detroit_lions_logo

#5. Detroit Lions : OT Luke Joeckel (Texas A&M).

Les départs successifs de Jeff Backus et Gosder Cherilus ont laissé un vide inquiétant sur l’extérieur de la ligne offensive des Lions. Si Riley Reiff a les moyens de prendre la relève, son profil est celui d’un right tackle et aucun des joueurs actuellement dans l’effectif n’a ce qu’il faut pour contenir un Julius Peppers ou un Jared Allen. Matthew Stafford est jeune, plein de promesses mais il est aussi très fragile. Le laisser sous le feu des défenseurs, c’est prendre le risque que son genou ou son épaule ne le pousse sur la réserve des joueurs blessés comme en 2009 et 2010.

Luke Joeckel est le parfait exemple de ce dont ont besoin les Lions. Left tackle à la technique irréprochable, Joeckel excelle lorsqu’il s’agit de gagner du temps pour son quarterback et ne démérite pas lorsqu’il s’agit d’ouvrir un chemin même s’il lui manque peut-être la rage qui anime un Fisher.

Alternatives possibles : OT Eric Fisher, DE Ezekiel Ansah, trade-down.

cleveland_browns_logo#6. Cleveland Browns : CB Dee Milliner (Alabama).

Si ces rumeurs sont fondés, les Browns auraient eu un coup de foudre pour Dee Milliner sont persuadés qu’il est le chaînon manquant à leur défense pour crever l’écran. S’il est vrai qu’à l’exception de Joe Haden et T.J Ward, les lignes arrières de Cleveland sont assez vides, le niveau de Milliner justifie-t-il une sélection avec le sixième choix global? Milliner a beau être le meilleur cornerback de la Draft, il n’est pas un elite-cornerback et n’arrive pas à la cheville d’un Morris Claiborne, sélectionné par les Cowboys à la même place en 2012.

Mais le fait est que les Browns n’ont aucune autre faiblesse susceptible d’être comblée avec ce sixième choix à moins de ne parier sur Barkevious Mingo ou Ezekiel Ansah. Un choix par défaut en terme de pure valeur qui avouons-le, doterait tout de même les Browns d’un des meilleurs duos de cornerback de la ligue NFL.

Alternatives possibles : DT Star Lotulelei/Shariff Floyd, trade-down.

arizona_cardinals_logo#7. Arizona Cardinals : OT Eric Fisher (Central Michigan).

Soyons clairs, pour créer un semblant de poche saine à Carson Palmer, les Cardinals vont avoir à investir un paquet de sélections sur des joueurs de ligne! Ce n’est pas compliqué : hors Adam Snyder et Daryn Colledge, aucun joueur n’a fait ce pour quoi il était payé en 2012. Les blessures n’ont certes pas aidé, mais Bruce Arians ne peut pas de son quarterback qu’il lance entre 30 et 40 passes par match avec ce qui constitue aujourd’hui la ligne des Cardinals…

De ce point de vue, Eric Fisher est le seul et unique choix qui s’impose! Au Senior Bowl, le left tackle des Chippewas a démoli un à un chacun des adversaires qui lui ont été imposé. S’il n’est pas un expert technique comme Joeckel, Fisher compense par une rage et des facultés athlétiques absentes du répertoire de son concurrent.

Alternatives possibles : OT Luke Joeckel/Lane Johnson, G Chance Warmack/Jonathan Cooper, OLB Barkevious Mingo/Ezekiel Ansah.

buffalo_bills_logo#8. Buffalo Bills : WR Tavon Austin (West Virginia).

Si de nombreuses rumeurs font état de la venue de Ryan Nassib à Buffalo avec ce huitième choix, les Bills peuvent aussi se laisser tenter par LE playmaker numéro un de la Draft. Après tout, la NFL a beau être une ligue qui tourne autour de ses quarterbacks, aucun quarterback ne peut produire yards et touchdowns avec une seule cible de confiance.

Fondu dans la moule d’un Percy Harvin ou d’un Randall Cobb, Tavon Austin a la capacité de dynamiter seul depuis n’importe quel point du terrain et n’importe. Les playmakers sont une espèce rare et c’est pourquoi de l’aveu même de Doug Whaley (manager général), la cote d’Austin ne cesse d’enfler… à moins que ce ne soit juste une manœuvre visant à faire paniquer une autre équipe de cornus.

Alternatives possibles : QB Geno Smith/Ryan Nassib, OLB Barkevious Mingo/Ezekiel Ansah.

new_york_jets_logo#9. New-York Jets : OLB Barkevious Mingo (LSU).

Même avec huit choix de Draft (dont deux au premier tour), les Jets n’auront pas de quoi combler tous leurs besoins cette année. Si la majorité d’entre eux se situent en attaque, le sentiment général chez les analystes est que Barkevious Mingo se présentera sur le podium avec un maillot vert ce jeudi. Les Jets (et Rex Ryan en particulier) seraient tombé sous le charme du linebacker lors de sa visite à New-York et ont justement besoin d’injecter un peu de sang neuf dans un groupe de linebackers vieillissant.

Mingo est un athlète aux mensurations idéales et un des joueurs au plus fort potentiel à se présenter à la Draft. Chez les Jets, il lui faudrait faire ses classes en tant que pass-rusher situationnel, le temps de se développer comme outside linebacker, aidé en cela par une ligne jeune et elle aussi pleine de potentiel. A l’instar d’un DeMarcus Ware, qu’il n’est pas sans rappeler, Mingo a été assez peu productif au niveau universitaire. Certains attribuent cela à un manque d’effort, d’autres aux consignes de ses entraîneurs : reste à voir ce qu’il en sera au niveau supérieur.

Alternatives possibles : n’importe quel quarterback.

tennessee_titans_logo#10. Tennessee Titans : OLB Ezekiel Ansah (BYU).

Pour retrouver la production qui était la sienne par le passé, CJ2K ne peut qu’espérer recevoir un peu d’aide de ses dirigeants. Le problème c’est que Ruston Webster (manager général) n’est peut-être pas prêt à dépenser un choix du top-10 pour un guard si peu de temps après avoir déjà investi sur Andy Levitre. D’autant que cette année la Draft est particulièrement fourni dans ce secteur.

Si Mike Munchak s’est dit satisfait de son groupe de linebackers, Ezekiel Ansah serait un atout indéniable pour la défense hybride de Jerry Gray à la fois en tant 4-3 defensive-end et 3-4 outside-linebacker. Meilleur joueur disponible, le ghanéen est un projet que la profondeur d’effectif des Titans peut autoriser.

Alternatives possibles : DT Sheldon Richardson, CB Xavier Rhodes, OLB Barkevious Mingo/Ezekiel Ansah.

san_diego_chargers_logo#11. Chargers : OT Lane Johnson (North Carolina).

Si Tom Telesco a parié sur Mike McCoy, c’est parce que celui-ci aurait les clés pour « réparer » Philip Rivers. Mais au-delà d’un système flambant neuf, ce dont a besoin le quarterback des Chargers, c’est d’une ligne offensive performante. Et avec le départ de Louis Vasquez et la coupe de Jared Gaither, c’est plutôt mal parti!

La sélection de Lane Johnson permettrait au moins à l’équipe de repartir du bon pied. Johnson est l’offensive tackle le plus athlétique du trio de tête et donc le plus à même de correspondre au zone-blocking scheme de McCoy, bien qu’il soit moins développé que Joeckel et Fisher du fait de son passif de quarterback. Malheureusement, les chances de le voir glisser jusqu’à San Diego le jour J sont (très) faibles, les Chargers bénéficiant ici de notre décision de ne pas inclure d’échanges dans la Mock Draft.

Alternatives possibles : CB Dee Milliner/Xavier Rhodes, DT Star Lotulelei.

miami_dolphins_logo2013#12. Miami Dolphins : TE Tyler Eifert (Notre-Dame).

A en croire Mike Mayock, la philosophie des Dolphins au regard de la prochaine Draft est simple : mieux protéger Ryan Tannehill et lui apporter de nouvelles armes. A défaut de trouver un accord avec Branden Albert, Jeff Ireland pourrait donc se montrer très agressif et monter dans le top-10 pour récupérer un left tackle… ou bien attendre bien sagement pour récupérer le « receveur » le plus NFL-ready de cette Draft.

Les succès récents de Jimmy Graham et Rob Gronkowski ont ouvert la voie à une nouvelle génération de tight-ends ultra-athlétique. Tyler Eifert entre dans ce moule. Plus Gronkowki que Graham, Eifert est une menace aérienne accomplie et un bloqueur en progression constante. A ce titre, il est considéré comme un des choix les plus sûrs de la Draft.

Alternatives possibles : OT Lane Johnson, CB Dee Milliner/Xavier Rhodes, OLB Barkevious Mingo.

new_york_jets_logo#13. New-York Jets : G Chance Warmack (Alabama).

Comme dit précédemment, les Jets ont besoin de redynamiser leur effectif offensif. Si Chris Ivory semble bien parti pour atterrir à New-York, le coureur des Saints pourrait profiter de l’ajout de Chance Warmack sur la ligne offensive. Comparable à Carl Nicks, Warmack est un joueur ultra-puissant et mobile qui excelle lorsqu’il s’agit de de créer une ouverture pour ses coureurs et ce n’est pas pour rien si deux des trois coureurs pour lesquels il a bloqué ces dernières années (Mark Ingram et Trent Richardson) ont été pris au premier tour. Pour ainsi dire, il est sans doute LE joueur alpha de cette Draft en attaque.

Alternatives possibles : n’importe quel quarterback?

carolina_panthers_logo#14. Carolina Panthers : DT Sheldon Richarson (Missouri).

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Panthers n’ont pas été épargné ces derniers mois. Passé la free-agency, les Panthers alignent sur le papier un des pires rideaux aériens de la ligue et une ligne défensive très faible en son centre.

Heureusement, Sheldon Richardson pourrait être disponible en quinzième position. En véritable électron-libre, Richardson est un joueur difficile à canaliser et le chaos qu’il génère au centre pourrait bénéficier à un Greg Hardy par exemple. Pour beaucoup, il est defensive-tackle avec le plus gros potentiel de cette Draft.

Alternatives possibles : WR Tavon Austin, CB Xavier Rhodes, SS Kenny Vaccaro.

new_orleans_saints_logo#15. New Orleans Saints : OLB Jarvis Jones (Georgia).

Steve Spagnuolo viré, c’est Rob Ryan qui prend les rênes de la défense à New Orleans. Et avec lui c’est un nouveau système défensif que les Saints vont inaugurer. Du fait d’un effectif peu adapté à une défense 3-4, Mickey Loomis s’est attelé au recrutement de joueurs susceptibles de combler les besoins de son coordinateur : Keenan Lewis, Kenyon Coleman et Victor Butler sont des atouts appréciables, mais il a y a encore des trous dans cette défense.

Malgré les critiques, Jarvis Jones est le pass-rusher le plus NFL-ready de cette Draft. Contrairement à un Dion Jordan ou Ezekiel Ansah, lui a déjà prouvé qu’il était pouvait produire avec Georgia. Il n’est pas le joueur le plus athlétique ni le moins risqué mais dans un système conscient de ses limites et bien entouré, rien ne l’empêche d’être productif dès sa première année.

Alternatives possibles : S Kenny Vaccaro/Jonathan Cyprien, ILB Arthur Brown.

saint_louis_rams_logo#16. Saint-Louis Rams : SS Kenny Vaccaro (Texas).

Après avoir fait son marché au poste de cornerback en 2012, Jeff Fisher peut à présent se tourner vers celui de safety pour donner une nouvelle dimension à la défense aérienne des Rams. Mais avec les Cowboys et les Bengals en embuscade au 18ème et 21ème choix, les Rams ne peuvent pas se permettre d’attendre leur 22ème pour sélectionner un safety.

Si les analystes disent de Kenny Vaccaro qu’il est le meilleur safety, entre lui et Jonathan Cyprien c’est avant tout une question de goût et de système. Tant qu’il n’est pas isolé en profondeur avec l’intégralité du terrain à sa charge, Vaccaro est une valeur sûre qui a même l’avantage d’être efficace au contact d’un receveur dans le slot. Des arguments qui en font un parfait candidat pour la défense des Rams, au contraire de Cyprien.

Alternatives possibles : WR Cordarelle Patterson, OLB Alec Ogletree, G Jonathan Cooper.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires