Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochain à New York.
Épisode numéro 20:
Bjoern Werner – Defensive End – 23 ans – Junior – Florida State
Taille : 1,93 m
Poids : 116 kilos
Position estimée dans la draft : milieu du premier tour.
Statistiques 2012: 14 matchs, 42 plaquages dont 18 avec perte de terrain, 13 sacks, 8 passes déviées et 1 fumble forcé.
Exilé au Etats-Unis après un échange avec un lycée, le Berlinois Bjoern Werner a réussi à gravir les échelons dans le milieu très nationaliste du football américain. Une réelle performance en tant qu’européen.
Il faut dire que le defensive end est pétri de qualité. Très intelligent dans sa lecture du jeu, il peut tout faire dans une défense 4-3 : du pass-rush, des plaquages contre la course et il défend très bien la passe grâce à une bonne détente. Sa principale qualité reste le pass-rush, où il excelle grâce à des mains agiles et une puissance qui lui permet parfois de lancer son bloqueur sur le quaterback adverse, à l’image de J.J Watt.
Ses qualités athlétiques l’empêchent de prétendre à une position plus haute, dans une draft fournie à son poste. S’il est correct dans tous les secteurs, il lui manque l’explosivité des élites. Les médias américains le définissent souvent en tant qu’ersatz de Jake Long, le premier pas dévastateur en moins, ou comme un J.J Watt léger. Sa capacité à rester concentré pendant tout un match est aussi remise en question.
Autant de choses qui peuvent être corrigé, et sa marge de progression lui permet de viser une place au milieu du premier tour. Il n’aura pas le choix, s’il veut devenir le Dirk Nowitzki de la NFL…