Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochains à New York.
Épisode numéro 24:
Jonathan Cyprien – Safety – 23 ans – Senior – Florida International
Taille : 1,85m
Poids : 95 kilos
Position estimée dans la Draft : fin premier/début deuxième tour
Stats 2012 : 14 matches, 93 plaquages, 8 passes déviées, 3 interceptions dont une retourné pour un touchdown et un fumble forcé.
Tout droit sorti d’une petite division, Jonathan Cyprien n’était pas prédestiné à infiltrer le premier tour. Pourtant, sa côte n’a cessé de grimper ces dernières semaines et le voilà aujourd’hui en bonne place pour être le second safety appelé le 25 avril prochain.
Cyprien est un des defensive backs les plus complets à se présenter cette année, capable d’alterner entre la fonction de free et strong safety. Avec les Panthers, il a démontré être à son meilleur niveau près de la ligne de mêlée, où il peut participer activement à l’enlisement du jeu de course adverse. Cyprien est un joueur physique, qui n’hésite pas à aller au charbon face à des joueurs plus puissants et frappe fort à l’impact.
Pour couronner le tout, il a prouvé être un blitzer de qualité, qui sait se défaire d’un bloc bien construit et ajuster correctement ses angles de poursuite.
Son rôle particulier avec Florida International a aussi été une occasion de voir qu’il était apte à couvrir sur les trois niveaux de jeu mais qu’il est trop limité physiquement (4.64 au 40 yards) pour être laissé seul en profondeur. Cyprien est à sa place dans une défense de zone, où il peut lire le jeu du quarterback et s’appuyer sur ses atouts physiques (agilité, fluidité, accélération au point mort…) pour créer le big play.
Néanmoins, le produit des Panthers est loin d’être un produit fini et il aura besoin d’un peu de temps pour être un titulaire solide chez les pros. Cyprien doit se discipliner et être plus réactif dans ses lectures car si être agressif peut être un atout, cela peut aussi être une faiblesse pour un joueur qui n’a pas la capacité de se rétablir après avoir été battu.
Reste à savoir si son passif dans une division de niveau inférieur ne va pas refroidir les équipes intéressées, auquel cas il risque de glisser au second tour pour le plus grand plaisir des Jaguars, Chiefs ou Raiders…