Jusqu’à la Draft, Touchdown Actu vous propose chaque jour les meilleures vidéos des meilleurs joueurs qui seront sélectionnés les 25, 26 et 27 avril prochain à New York.
Épisode numéro 30:
Ezekiel Ansah – Defensive end/outside linebacker – 22/23 ans – Senior – BYU
Taille : 1,96m
Poids : 123 kilos
Position estimée dans la Draft : Top 10
Stats 2012 : 13 matches, 62 plaquages, 4,5 sacks, 13 plquages pour perte, 1 interception, 9 passes déviées, 1 fumble forcé.
Chaque année se présentent à la Draft des joueurs qui ne seront pas sélectionnés sur la base de ce qu’ils ont accompli mais de ce qu’ils peuvent accomplir. La cuvée 2013 ne fait pas exception, et c’est Ezekiel Ansah qui sera le porte-étendard de cette catégorie de joueur le soir du premier tour.
Jusqu’alors inconnu, Ansah a commencé à affoler les scouts en 2012, sa première saison en tant que non-réserviste. A la fois puissant et explosif, le ghanéen est une terreur qui, s’il se cherche encore techniquement, dispose déjà de tous les atouts physiques pour être un excellent defensive end au niveau supérieur. Ses performances lors du Scouting Combine parlent pour lui, et ce n’est pas pour rien que sa côté a explosé jusqu’à devenir un choix potentiel du top-10 pour une majorité d’analystes.
Malheureusement, Ansah est surtout très inexpérimenté. N’ayant découvert le football qu’en 2010, il est un produit brut encore en phase d’apprentissage et s’il a progressé sur le plan technique ces trois dernières années, il est encore loin du niveau requis en NFL. Une faiblesse qu’il doit en (grande) partie à son coordinateur défensif, pour qui il a du jouer defensive tackle, defensive end ET outside linebacker toute la saison dernière.
Ansah est peut-être le prospect le plus difficile à évaluer. Le potentiel est là et son meilleur football est à n’en pas douter devant lui. All-Pro ou bust retentissant? La réponse est entre les mains de ceux qui le façonneront à compter du 25 avril…