Votre équipe a besoin d’aide sur les lignes arrières? Ça tombe bien, il y a du beau monde à disposition cette saison! Des vieux, des jeunes, des têtes brûlés ; il y en a pour tous les goûts! Le seul hic ici, c’est qu’il va falloir passer par la case « pari » pour réussir son coup…
1. Brent Grimes – 29 ans – Atlanta Falcons
Stats 2012 : 1 match joué, 6 plaquages
A la sortie de sa campagne 2011, Brent Grimes était vu comme un des meilleurs zone-cornerbacks de la ligue, mais après s’être déchiré le tendon d’Achilles lors du premier match de la saison 2012, sa côte auprès des équipes a fortement chuté. Une situation à l’avantage de son futur employeur qui n’aura certainement pas à lui proposer autre chose qu’un contrat d’un an à valeur modérée pour prouver qu’il en a encore sous la pédale. En 2011, Grimes n’a intercepté qu’une passe en 12 rencontres mais en a dévié 14 de plus, n’autorisant que 25% de passes complétées dans sa direction sur toute la saison ; de quoi séduire un grand nombre de GM, même si le pari est un poil risqué.
2. Aqib Talib – 27 ans – New England Patriots
Stats 2012 : 16 matchs joués (6 avec New England, 4 avec Tampa Bay), 32 plaquages, 10 passes déviées, 2 interceptions
En allant chercher Aqib Talib à Tampa Bay en pleine saison, Bill Bellichik a répondu aux principaux problèmes de secondary des Patriots : Talib est devenu le CB#1 de l’équipe, permettant à Devin McCourty de s’installer en profondeur. Pour autant, son impact sur la défense n’a pas été aussi fort que le laisse penser certains médias et si les matériaux bruts dont il dispose sont exceptionnels, Talib est surtout un modèle d’inconstance, et une vraie bombe à retardement dans un vestiaire peu soudé.
3. Chris Houston – 28 ans – Detroit Lions
Stats 2012 : 16 matchs joués, 56 plaquages, 2 fumble forcés, 11 passes déviées, 2 interceptions
Non, vous ne rêvez pas! Un defensive back des Lions s’est bien infiltré dans ce classement… Et non, je n’écris pas sous l’influence de psychotropes. En 2012, Chris Houston était tout bonnement le seul joueur du rideau aérien de Detroit à faire son boulot. A ce titre, les Lions ne le laisseront pas partir sans se battre, « crocs et griffes ». Houston n’a pas été formé dans le moule d’un elite-cornerback, il a donc mué au fil des années en un défenseur sûr à défaut d’être flashy. Même s’il a autorisé un peu plus de 50 réceptions en 2012, Houston est rarement battu pour de gros gains et apparaît comme l’unique valeur sûre à son poste.
4. Sean Smith – 25 ans – Miami Dolphins
Stats 2012 : 16 matches, 59 plaquages, 12 passes déviées, 2 interceptions, 3 fumbles forcés
Du haut de son mètre 92, Sean Smith dispose d’un physique atypique pour un cornerback NFL. Capable du meilleur comme du pire, Smith est un de ces joueurs dont la courbe de performance sur une saison a des airs de montagnes russes. Pour autant, il est le meilleur choix (hors Brent Grimes) pour un système de zone-press comme celui des Seahawks.
5. Adam (ex-Pacman) Jones – 29 ans – Cincinnati Bengals
Stats 2012 : 16 matches, 40 plaquages, 9 passes déviées, 1 fumble forcé
Avec les Bengals, Adam Jones n’a pas fait que se racheter une conduite : il a aussi retrouvé un niveau de jeu qu’il n’avait pas montré depuis des années. Si la présence de Leon Hall sur le terrain a permis aux Bengals de verrouiller Jones sur le second voir le slot receveur, le #24 a toujours excellé, aidant la défense de Cincinnati à se hisser au 7ème rang statistique de la ligue contre la passe avec une (faible) moyenne de 212,5 yards autorisés par match.
Quelques autres joueurs disponibles
Keenan Lewis – 26 ans – Pittsburgh Steelers
Si Ike Taylor a la faveur des médias à Pittsburgh, c’est peut-être Keenan Lewis qui a été le meilleur cornerback de l’équipe en 2012. Statistiquement, aucun cornerback n’a dévié plus de passes la saison dernière et même s’il n’a collecté aucune interception, à peine plus de la moitié des 112 passes lancées dans sa direction en 2012 ont trouvé preneur.
Dominique Rodgers-Cromartie – 26 ans – Philadelphia Eagles
En voilà encore un qui aura souffert à Philadelphie… mais avec le licenciement de Nnamdi Asomugha, les chances de le voir quitter les Eagles sont relativement faibles. S’il a les outils physiques pour réussir en NFL, Dominique Rodgers-Cromarie ne les expriment que par intermittence, trop occuper qu’il est à pénaliser son équipe (11 fautes en 2012, second plus gros total pour un cornerback) et à se laisser battre lorsqu’il s’agit de soutenir la défense au sol.
Egalement disponible : Marcus Trufant, Sam Shields, Tracy Porter, Sheldon Brown, Antoine Cason, Darius Butler, Terrence Newman, Greg Toler, Chris Gamble, Elbert Mack, Joselion Hanson…