Si Roger Goodell met en place des règles, des pénalités et des amendes de plus en plus drastiques en matière de chocs dangereux, ce n’est pas que pour énerver les joueurs ou mettre de l’argent dans les caisses des bonnes oeuvres de la ligue.
Ce qui motive le commissioner, ce serait aussi sa peur de voir un joueur mourir sur le terrain.
« Ca le terrifie », explique à ESPN un Hall of Famer qui fréquente régulièrement Goodell. Bien-sûr, le grand patron de la ligue n’a pas peur que pour l’aspect humain : « Ce ne serait pas qu’une tragédie. Ce serait terriblement mauvais pour le business. »
Même s’ils n’aiment pas les mesures prises par Goodell, beaucoup de joueurs avouent aussi qu’ils savent qu’ils font un métier dangereux et que leur santé à long terme pourrait en souffrir.
Selon ESPN, Goodell aime raconter lors de ses sorties publiques comment le président Roosevelt a réussi à forcer des changements dans le foot US au début du 20e siècle après la mort de plusieurs étudiants. Cela avait sauvé le sport. Visiblement, l’actuel commissioner aimerait marcher dans les pas du président en apportant de nouveaux changements qui éviteraient un drame et, surtout, qui permettraient au sport de continuer sur sa lancée.