En tant que coordinateur offensif fraîchement intronisé en cours de saison, Jim Caldwell a grandement participé à la réussite des Ravens. Mais alors qu’il est assuré d’avoir le job pour la saison prochaine, Caldwell se voit aussi redevenir head coach.
« J’adorerais pouvoir le faire encore » explique-t-il à l’Associated Press. « Mais cela n’arrivera peut être pas. Tout le monde dans le métier cherche l’opportunité de gérer son propre programme et je ne suis pas différent des autres sur ce point. »
Le bilan de Caldwell en tant que coach principal NFL va du meilleur au pire. Dès sa première année il termine avec une fiche de 14-2 et emmène les Colts au Super Bowl. Les playoffs sont encore au rendez-vous lors de sa deuxième saisons. Mais, sans un Peyton Manning blessé, sa troisième et dernière saison à Indianapolis est une catastrophe et se solde par un bilan de 2-14.
Mais si il continue ses bonnes prestations au poste de coordinateur offensif chez les Ravens, Jim Caldwell peut éventuellement prétendre à des entretiens pour un poste de head coach d’ici un an.