Tim Brown, un des 15 finalistes pour l’introduction au Pro Football Hall of Fame en 2013 et ancien receveur des Raiders, a lancé une drôle de polémique.
Brown a joué le Super Bowl XXXVII au cours de la saison 2002-2003. Au cours de ce match, les Raiders, alors coachés par Bill Callahan, se sont inclinés 48 à 21. Les Buccaneers étaient, eux, menés par Jon Gruden, ancien coach des Raiders de 1998 à 2001.
Et pour Brown, ce n’est pas un hasard si les Raiders ont perdu ce match. Sur Sirius XM NFL Radio, le receveur a accusé Callahan d’avoir saboté le match en changeant le plan de jeu à la dernière minute. Plus grave encore, il affirme que le coach l’a fait par amitié pour son ami Gruden et parce qu’il détestait les Raiders.
« On avait notre plan de jeu pour gagner le lundi, et le plan de jeu disait qu’on allait courir. » Pourtant, les Raiders n’ont porté le ballon qu’a 11 occasions pendant le match, ne gagnant que 19 yards à la course.
Et s’il garde le conditionnel, Brown suggère fortement que son coach n’était pas vraiment dévoué à l’équipe : « On a appelé ça du sabotage… parce que Callahan et Gruden etaient de bons amis. Et Callahan avait un gros problèmes avec les Raiders, il détestait les Raiders » a déclaré Brown à propos de Callahan.
« C’est dur à dire, parce qu’on ne peut pas le prouver. Mais les faits sont ce qu’ils sont, à savoir que 36 heures avant le match on a changé notre plan de jeu. Et on est partis jouer ce match en sachant qu’on n’avait aucune chance. La seule chance que nous avions était que Tampa Bay ne se pointe pas. »
La fuite d’un joueur liée au changement de plan de jeu ?
La veille de ce Super Bowl, le centre titulaire des Raiders Barret Robbins a disparu. Même s’il ne veut pas faire le lien lui-même, Brown raconte que, la veille de son départ, son coéquipier a supplié le coach de ne pas changer son plan de jeu.
Mais tous le monde n’est pas de l’avis de Brown. Rich Gannon, qui était le quarterback des Raiders à l’époque, s’est élevé contre son ancien coéquipier. Pour lui, s’il y a eu 44 passes, c’est que Callahan a du s’adapter au fait que son équipe était menée 20 à 3 à la mi-temps. « Je crois que ce qu’il s’est passé c’est que nous avons essayé, tôt dans la partie, de porter le ballon mais nous n’avons pas rencontré un franc succès. »
Les Bucs’ pouvaient deviner les jeux de l’attaque
La véritable erreur des Raiders lors de ce Super Bowl, c’est Gannon qui semble la pointer du doigt. Le quarterback explique qu’après le départ de Gruden à Tampa, Callahan n’a pas changé les signaux offensifs des Raiders. Du coup, Gruden n’a eu qu’à apprendre à ses défenseurs comment reconnaitre ce qui allait arriver.
« On appelait certains jeux et les gars comme Warren Sapp ou Derrick Brooks reconnaissaient les courses« , raconte Gannon.
Depuis que Brown a lancé la polémique, les réactions se multiplient. Callahan lui-même a bien-sûr nié les accusations. La légende Jerry Rice, lui, est d’accord avec Brown et pense bien que c’est le changement de plan de jeu qui a fait fuir son coéquipier.
Impossible de savoir si le coach a fait exprès de perdre ce match ou non. Une chose est sûre : changer de stratégie au dernier moment n’est jamais une bonne idée. Mais entre faire une erreur et perdre volontairement, il y a de la marge. Et à ce niveau de la compétition, ça paraît quand même assez inimaginable.