Dimanche prochain, Bill Belichick affrontera les Ravens de Ray Lewis dans la finale de la conférence AFC. Cependant, en s’amusant un peu avec l’histoire, le scénario d’un Ray Lewis sous les ordres de Belichick aurait été possible.
Il faut retourner en 1995 pour comprendre le début de cette possibilité. A l’époque, Belichick est head coach des Cleveland Browns et vient de gagner un premier tour de draft supplémentaire suite à un échange avec les 49ers. Cependant, Belichick est viré par les Browns avant même de pouvoir utiliser ses deux premiers tours de draft. Puis, la même année les Browns déménagent de Cleveland pour atterrir à Baltimore.
Ainsi, à la draft 1996, les Baltimore Ravens choisissent le linemen offensif Jonathan Ogden pour leur premier choix et utilisent ensuite leur choix supplémentaire du premier tour (récupéré par Belichick) pour sélectionner un petit linebacker prometteur… Ray Lewis.
L’histoire ne s’arrête pas là. En effet, après avoir été viré des Browns, Belichick est devenu le coordinateur défensif des Patriots, et ces derniers manquaient cruellement de linebackers. Belichick a donc rencontré Ray Lewis avant la draft, les deux hommes ont fait une séance vidéo ensemble. Les Patriots étaient intéressés et Ray Lewis était projeté comme un second tour de draft à Boston.
Mais les Ravens ont donc pris Ray Lewis au premier tour et il a passé les 17 ans de sa carrière à Baltimore pour devenir la légende qu’il est aujourd’hui.
Les Patriots ne s’en sont pas mal sortis non plus. Avec leur choix du second tour, ils ont sélectionné Tedy Bruschi, qui est devenu une des figures emblématiques de la franchise.