Quand un joueur NFL parle de santé, on l’écoute et encore plus qu’en celui-ci est Brian Urlacher, capitaine des Bears et joueur NFL depuis 13 saisons.
Le linebacker des Bears s’est exprimé sur les commotions. Il a expliqué que lui il cacherait une commotion si cela lui arrivait. Il s’est aussi posé des questions sur l’efficacité des nouveaux casques .
Le joueur a déclaré qu’un des problèmes de la ligue, c’est qu’elle n’interdit pas les « cut blocks » c’est à dire les percussions à hauteur des genoux. Pour Urlacher, les « cuts blocks » sont bien plus embêtants que les commotions.
« Une blessure au genou peut vous mettre out pour la saison. Une commotion vous fera juste rater un match ou deux. Il y a une énorme différence. Je pense qu’ils ne devraient pas permettre les cuts blocks parce que nos genoux sont très importants mais la ligue à l’air d’être OK avec ça. Ils sont concernés par la santé au long terme mais ne le sont même pas par la santé immédiate à propos de nos genous, chevilles ou autre… Je pense que c’est un problème. »
Le joueur reconnait tout de même que les commotions peuvent être un problème mais selon lui ce type de blessure est trop mis en avant. Pour lui la commotion doit rester une affaire personnelle : « C’est pourquoi vous devez juger vous même si vous voulez jouer. Vous ne voulez pas en avoir une, vous ne jouez pas. C’est votre carrière, votre vie. C’est votre propre décision.
La position d’Urlacher semble être majoritaire auprès des autres joueurs NFL. Responsabilité NFL contre hyper protectionnisme… le débat est lancé. Mais Urlacher a tout de même le mérite de soulever le problème par rapport aux autres blessures.b