Dimanche, Mark Sanchez va retrouver Pete Carroll, le coach qui l’a dirigé à la fac de USC. Un coach qui l’avait aussi prévenu en 2009 lorsqu’il avait décidé de se présenter à la Draft plutôt que de rester dans les rangs universitaires.
Yahoo! vient de ressortir ce qu’avait dit Carroll en janvier 2009. Après coup, on peut dire que le coach avait tapé juste.
« Après avoir analysé toutes les informations, la vérité est là : il aurait dû rester une année de plus » expliquait Carroll quelques mois avant la Draft de son protégé. « Les chances de Mark d’augmenter sa valeur et de devenir le meilleur joueur universitaire l’an prochain auraient valu 10-20 millions de dollars ou plus. Avoir un de plus à la direction d’une équipe, ça n’a quasiment pas de prix, donc il a perdu une chance de se préparer complètement et de devenir le meilleur possible avant d’aller en NFL. »
Une année de plus à la fac aurait-elle aidé Sanchez. On ne peut pas le savoir. Mais ça ne lui aurait peut-être pas fait de mal.
Rex Ryan, lui, joue encore l’optimiste : « Je n’en ai pas du tout voulu à Pete Carroll parce que si ce jeune homme avait été mon quarterback, j’aurais dit n’importe quoi pour qu’il reste avec moi », explique aujourd’hui le coach des Jets. « Comme, ‘Oh, tu n’es pas prêt.’ Au fond de lui il savait qu’il était prêt. »
Vraiment ? Dans une ligue de plus en plus tournée vers la passe, Sanchez n’a jamais terminée une saison avec une évaluation supérieure à 78,2. Rex Ryan ne va pas dévaloriser son joueur en donnant raison à Carroll, mais les arguments de celui qui est maintenant le coach des Seahawks semblent avoir encore plus de poids aujourd’hui que lorsqu’il les a donné en 2009.