À dispositif exceptionnel, avant match exceptionnel ! Voici quelques petites observations en direct de Londres avant la rencontre entre les Rams et les Patriots.
Wembley devrait éviter la pluie pour cette opposition mais il fait froid. Les Patriots on l’habitude, ça ne devrait donc pas leur poser de problèmes. Les équipes spéciales sont les premières à s’échauffer. L’occasion pour les deux kickers de montrer qu’ils ont bien deux des plus grosses jambes de la NFL. 40 yards ? Trop facile. 50 longueurs ? À l’aise.
Côté ambiance, les Rams ont beau être censé évoluer à domicile, ils sont loin d’être en terrain conquis. Les maillots des Patriots sont beaucoup plus nombreux dans les tribunes. Stephen Gotskowski et Zoltan Mesko ont été les premiers à entrer sur le terrain en tenue pour New England et ils ont pu voir tous les sentiments qu’ils inspirent au public londonien : beaucoup d’acclamations puis pas mal de sifflets. Même accueil pour Tom Brady quelques instants plus tard.
Pendant que le stade se remplit, les échauffements s’accélèrent. Après avoir salué Jon Bon Jovi et discuté un peu, Brady enchaine les passes dans un brouhaha musical incessant. Quelques petits échanges avec Ryan Mallett, puis il est l’heure de dégainer vers les receveurs.
Le reste de la troupe de New England déboule alors devant un stade encore très partagé. L’ambiance promet d’être mitigée pour cette rencontre. Les Rams, eux, ne semblent pas soulever l’enthousiasme.
Le grand frisson « God the Queen »
Tout le monde est là ! Le grand ballet de l’échauffement peut commencer ! Les équipes au complet, c’est aussi les flashs qui commencent à crépiter dans les tribunes. En leader, Brady mène l’entrainement sur la première ligne de trois joueurs, face à tous les autres. La tension monte !
Les joueurs se séparent selon leurs groupes de position. Brady et Mallett enchainent les lancers aux receveurs. Les defensive backs captent des passes lancées par les assistants. Les « gros » échauffent le physique dans la end zone. Côté Rams, Bradford prend des snaps avec un assistant qui joue le rôle du centre.
Une fois ces rituels terminés, il est temps de rentrer aux vestiaires pour laisser place au show d’avant match et aux cheerleaders. Le groupe Train, auquel ont doit notamment le gentillet « Soul Sister » entre en piste, justement avec ce titre. Les feux d’artifice se succèdent et la fumée crée une brume dans le stade. Le groupe déroule sa Pop gentilette pendant 4 ou 5 titres. On ne peut pas vraiment détester, mais ça n’inspire pas spécialement une quelconque envie de rentrer dans les murs la tête la première. On bougeotte les fesses, c’est sympa, mais ce n’est pas la grande excitation.
La pression monte vraiment lorsque des highlights de Tom Brady apparaissent à l’écran. Encore des applaudissements mêlés de sifflets. Le staf est plongé dans le noir. Seul le logo de la ligue au milieu du terrain est éclairé. La lumière revient. Les Patriots rentrent. Les flammes, la fumée, les applaudissements et les hués accueillent les Rams ! Le principaux titulaires sont présentés individuellement. La foule se déchaine pour Sam Bradford et Steven Jackson.
Mais la plus grosse ovation, elle est pour le maire de Londres Boris Johnson. Sur fond de « London Calling » des Clash, il déclenche une ovation impressionnante. Apparemment, le monsieur n’a pas de problème de popularité !
Un tifo accueille l’hymne américain dans le silence. Ensuite, c’est le moment toujours magique du God Save the Queen. Une minute de pur bonheur ! Le stade chante à l’unison derrière la meso-soprano venue entoner l’hymne. On a la chaire de poule !
C’est l’heure du tirage au sort. Les Patriots vont tirer. Les joueurs se mettent en place. La tension est à son comble. Le moment tant attendu est arrivé. Le kickoff vient délivrer tout le monde. Game Time !