Tableau noir : le comeback de Terrell Suggs

Cette saison, beaucoup de joueurs brillamment revenus de blessure postulent au titre de « Comeback Player of the Year ». Terrell Suggs, touché à un tendon d’Achille au moment de la draft, a fait...

Cette saison, beaucoup de joueurs brillamment revenus de blessure postulent au titre de « Comeback Player of the Year ». Terrell Suggs, touché à un tendon d’Achille au moment de la draft, a fait un retour fracassant six mois plus tard contre Houston. Avec 44 snaps joués dimanche dernier, le linebacker n’a pas été ménagé, et a semblé être au même niveau qu’avant sa blessure. L’absence  de Suggs a permis d’évaluer plus précisément son apport à la défense de Baltimore : un mélange détonant de force et de vivacité, qu’il a rappelé à toute la ligue pour son retour en fanfare contre les Texans. Analyse… Merci à Pro Football Focus.

Ravens @ Texans – 1er quart-temps, 7:51 à jouer. La vitesse.

Les Texans adorent feinter la course. Ils sont au top lorsqu’ils parviennent à courir efficacement, et à focaliser l’attention de la défense sur Arian Foster, avant de feinter et de lancer en profondeur. Cela force les défenseurs à ralentir le tempo de leurs pass-rush pour bien diagnostiquer le jeu. Ainsi Matt Schaub dispose d’un peu plus de temps pour lancer.

Terrell Suggs est aligné à l’extérieur dans une défense en 3-4. Houston présente une formation de course, avec deux tight ends du côté opposé au linebacker, et deux receveurs au large dans sa zone. Au snap, le tackle droit Derek Newton ouvre latéralement, et pousse Suggs à ajuster son mouvement pour ne pas être dépassé en cas d’extension du jeu sur sa gauche. Suggs est l’un des meilleurs défenseurs de NFL contre la course, et ce type d’ajustement éclair y est pour beaucoup.


La feinte est suffisamment bien réalisée pour tromper le nose tackle Haloti Ngata. Ce dernier percute directement à travers le guard droit, et manque de peu le placage de Foster, avant de réaliser que le running back n’a pas le ballon. Le mouvement de Ngata dégage une voie sur l’épaule intérieure de Derek Newton (RT), et Suggs réajuste intérieur pour forcer son chemin à travers la ligne jusqu’au quarterback. La vitesse d’exécution de son mouvement laisse le tackle droit sur le carreau, et Suggs avale les 5 yards qui le sépare du quarterback, avant que ce dernier ne puisse armer sa longue passe. En terme de vivacité, il est peut-être un peu moins spectaculaire qu’un Von Miller, mais la vitesse de Suggs, pour un joueur de son gabarit, n’a rien à envier au linebacker des Broncos. Un jeu pareil en revenant de blessure est un exemple flagrant.

Ravens @ Texans – 1er quart-temps, 1:16 à jouer. La puissance.

C’est du Terrell Suggs à son meilleur niveau. Ici, il donne sa version du move signature du defensive end Dwight Freeney : le spin (360°) intérieur qui dégage le lineman adverse. La vitesse de Suggs pousse le lineman à ajuster sa protection en reculant un petit peu plus de manière à compenser le déboulé extérieur, offrant donc une fenêtre intérieure pour un move. Freeney utilisait sa vitesse pour placer un spin. Terrell Suggs utilise sa force pour faire la différence.

Suggs est encore installé extérieur dans une formation en 3-4, mais cette fois il est à droite, du côté de Duane Brown, un excellent tackle gauche. Houston bouge son tight end au large, ce qui laisse Brown et Suggs en un contre un, du côté aveugle du quarterback. Matt Schaub prend cinq pas de recul et Suggs fonce comme s’il tentait de jouer le pass-rush en vitesse sur l’épaule extérieur de Brown. Là encore, Suggs bénéfice du superbe travail de Haloti Ngata, qui élimine sans problème le guard gauche Wade Smith sur l’extérieur. Ce dernier parvient à pousser Ngata hors du chemin de Schaub, mais cela ouvre un immense trou entre Duane Brown et le centre, Chris Myers.

On ne sait pas vraiment si Terrell Suggs a vu et planifié son mouvement avant le snap, mais quoi qu’il en soit, lorsqu’il est 5 yards derrière la ligne de scrimmage, et que Schaub a atteint son recul maximum prévu, il dégage Brown du milieu et attaque le QB.  La seule chose qui sauve Schaub d’un nouveau sack, c’est qu’il sent au dernier moment la pression et file sur sa droite en quatrième vitesse, s’accordant les quelques secondes de plus pour permettre à Andre Johnson de revenir et tenter une réception désespérée.

Suggs peut attaquer en vitesse sur l’extérieur, ou jouer en force intérieur. Le simple fait qu’il parvienne à dominer aussi facilement un lineman du calibre de Brown montre à quel point le linebacker des Ravens est puissant.

Ravens @ Texans – 3ème quart-temps, 3:00 à jouer. Vitesse ET puissance.

Ici, un exemple inhabituel pour démontrer le talent de Suggs contre la course, puisque Houston marque sur le jeu. Mais Terrell Suggs a bien failli tout faire foirer à lui seul. Il aurait sauvé un TD, sans l’intervention de deux corps étrangers au milieu. Les deux équipes ont sorti l’artillerie lourde, sur cette situation de goal line. Terrel Suggs est aligné en trois points (position de lineman, une main, et deux pieds au sol) dans une ligne défensive composée de six hommes. Il est juste à l’extérieur du tackle Ryan Harris, qu’il domine instantanément à l’intérieur avec un move rapide, pour lui donner une chance de foncer dans le trou, avec assez de force sur son épaule extérieure pour empêcher Harris de rattraper le coup


On le voit clairement sur l’image, Suggs a traversé la ligne et dispose d’une voie royale pour attaquer le running back, mais il est bloqué involontairement au dernier moment par un joueur sorti du milieu. On voit aussi à gauche que Brown et Smith dominent leur sujet. Au moment où Arian Foster traverse la ligne, les Texans ont repoussé tous les défenseurs 3 yards plus loin. Ironie du sort, cet espace aurait permis à Suggs d’intervenir, mais il a un effet secondaire qui l’empêche de stopper le jeu. Si la paire Hall-Myers n’avait pas généré autant de mouvement sur la ligne, Suggs aurait arrêter Foster. Le manque de mouvement dans la ligne a permis à Bryan Hall de bouger sans problème le centre Chris Myers. Mais c’est justement ce mouvement précis qui vient interférer avec le rush de Suggs, et obstruer son mouvement à lui.

Foster utilise à merveille le block de Myers pour légèrement changer d’angle vers l’intérieur, et échapper à Suggs, impuissant pour contourner Myers.


Les Ravens ont beaucoup souffert de l’absence de pass-rush sans Suggs, mais son apport contre la course est immense lui aussi. Impossible de contrôler Terrel Suggs sans un vrai lineman offensif, il est beaucoup trop costaud pour être confier à un running back ou un tight end. Les Texans le savaient bien sûr, et de son côté, ils ont donc aligner un lineman de plus. Terrel Suggs l’a quand même dominé, en combinant puissance et rapidité.

Aidé sur les deux premiers jeux par un coéquipier, Suggs est là handicapé par le move d’un autre Raven. Les Ravens peuvent s’estimer heureux de récupérer leur linebacker dans un tel état de forme. Ses capacités physiques, son excellente lecture du jeu, et son envie permanente de dominer l’adversaire aideront Baltimore a refaire surface.

Parmi tous les comebacks de la saison, celui de Terrell Suggs est sans doute l’un des plus impressionnants.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires