Après un mois de compétition, la saison régulière est bien lancée. L’excitation des premiers matches passée, il faut maintenant maintenir sa concentration et accumuler les victoires.
Pendant que les favoris vont tenter de soigner leur bilan, l’heure sera par contre déjà à la survie pour les Saints qui reçoivent les Chargers dans un des matches à ne pas rater cette semaine.
Mais la grande affiche, ce sont les retrouvailles entre les légendes vivantes Tom Brady et Peyton Manning. Les deux meilleurs quarterbacks du XXIe siècle vont s’affronter pour la treizième fois de leur carrière. L’avantage est pour le moment au Patriot, sorti vainqueur à 8 reprises de ses duels avec le numéro 18.
Beaucoup d’excellentes rencontres sont au programme cette semaine. Robert Griffin III et les Redskins vont tenter de créer la surprise face aux Falcons. Philadelphie et Pittsburgh se retrouvent pour un duel de défense. Les jeunes Cam Newton et Russell Wilson seront, eux, les têtes d’affiche du duel de la jeune garde des quarterbacks.
Tout ça et le reste, voici ce qu’il faudra surveiller ce week-end.
Coup d’envoi dimanche à 19 heures
Pittsburgh Steelers (1-2) – Phildelphia Eagles (3-1)
Avec les retours de Rashard Mendenhall, James Harrison et Troy Polamalu, les Steelers sont une équipe totalement différente de celle qu’on a vu peiner pendant les trois premières semaines. Si ces trois joueurs retrouvent vite un haut niveau, Pittsburgh a toutes ses chances dans ce match. Harrison et Polamalu sont capables de créer beaucoup de turnovers, un mal que les Eagles ont réussi à éradiquer la semaine dernière mais qui les a handicapé pendant tout le début de la saison. La clé pour les Eagles sera encore une fois que le coach Andy Reid comprenne qu’il doit mettre le ballon dans les mains de LeSean McCoy. Le coureur de 24 ans est un des meilleurs de la ligue, point barre.
Washington Redskins (2-2) – Atlanta Falcons (4-0)
Attention au piège. Les Falcons ont la 29e défense de la ligue contre la course et les Redskins ont le deuxième jeu au sol de la NFL. Robert Griffin III est capable de quelques coups d’éclats et le plus important est qu’il ne fait pas d’erreur. À domicile et avec rien à perdre, les Redskins pourraient donc être une équipe dangereuse. Atlanta est quand même le favoris de ce match car Matt Ryan joue au niveau d’un MVP et que son attaque peut faire beaucoup de mal à une défense privée de son meilleur pass rusher depuis la blessure de Brian Orakpo. Il pourrait y avoir beaucoup de points dans ce match.
Kansas City Chiefs (1-3) – Baltimore Ravens (3-1)
Là aussi, il y a comme une odeur de match piège pour Baltimore. Les Chiefs sont une équipe bourrée de talent à qui il ne manque qu’une prestation solide du quarterback pour réaliser quelques gros coup. Jamaal Charles peut dominer le jeu au sol et la défense a quelques bons playmakers. Bien-sûr, il est aussi possible que les Ravens viennent tranquillement écraser Kansas City en profitant des erreurs de Matt Cassel. C’est même très possible tant cette équipe des Chiefs semble sans âme depuis le début de l’année.
Indianapolis Colts (1-2) – Green Bay Packers (2-2)
La partie semble très déséquilibrée. Les Colts sont faibles dans à peu près tous les secteurs et ils viennent de perdre leur coach pour une durée indéterminée. Même après une semaine de repos et à domicile, il y a quand même mieux pour se préparer à affronter les Packers. Même sans Greg Jennings, Aaron Rodgers et son attaque semblent retrouver un peu d’allant. Ils devraient donc marquer suffisamment pour l’emporter tranquillement. Surtout qu’Andrew Luck va devoir courir pour sa vie lorsque Clay Mathews va lui foncer dessus. Ça risque d’arriver souvent.
New York Giants (2-2) – Cleveland Browns (0-4)
Les champions en titre devraient tranquillement se refaire dans ce match. Après une défaite, ils seront à fond de leur concentration pour rebondir. Et les Panthers savent ce que ça veut dire. La défense des Browns va récupérer Joe Haden mais ça devrait être court pour stopper l’attaque d’Eli Manning. Brandon Weeden et Trent Richardson progressent mais ils ne sont pas vraiment aidés par les receveurs, notamment Greg « les doigts glissants » Little. Même si la défense des Giants est diminuée par les blessures, il y a peu de chances de la voir encaisser trop de points. Rien que Eli ne pourra pas égaler en tout cas. C’est la grosse côte de la semaine.
Cincinnati Bengals (3-1) – Miami Dolphins (1-3)
Ces deux équipes sont très faibles dans la couverture aérienne. Pour Cincinnati, c’est surtout à cause de blessures. Pour les Dolphins, c’est comme ça (et puis c’est tout !). Cette rencontre pourrait donc être ouverte dans les airs, un bonheur pour Andy Dalton et A.J. Green. Il devront d’ailleurs être efficaces car les Dolphins sont par contre la meilleure défense au sol de la NFL pour le moment. Ryan Tannehill sort d’un match à plus de 400 yards, ce sera l’occasion pour lui de confirmer. Les Bengals sont supérieurs dans l’ensemble mais Miami n’est jamais loin de la victoire ces dernières semaines. Si Reggie Bush est en état d’aider, ils pourraient donner un peu de fil à retordre à leurs adversaires.
Coup d’envoi dimanche à 22h05
Carolina Panthers (1-3) – Seattle Seahawks (2-2)
Deux jeunes quarterbacks talentueux capables de lancer et de courir face à face. Une belle rencontre pleine de jeunesse. Les Seahawks se reposeront d’abord sur leur excellente défense et leur jeu au sol. Les Panthers ont intérêt à équilibrer leur attaque avec une bonne dose de jeu au sol s’ils ne veulent pas que Cam Newton se fasse intercepter car le pass rush et les arrières de Seattle seront constamment à l’affut.
En attaque, il sera intéressant de voir si Pete Carroll et son staff vont laisser un peu plus de liberté à Russell Wilson. Le rookie s’est éclaté en présaison mais des choix plus conservateurs l’ont un peu bridé en saison régulière.
Jacksonville Jaguars (1-3) – Chicago Bears (3-1)
Jay Cutler est souvent obligé de courir pour sa vie en tant normal. Mais cette semaine, il devrait être plus tranquille face au pass rush anémique des Jaguars, qui n’a enregistré que deux sacks cette saison, le plus faible total de la ligue. L’attaque des Bears pourrait donc rapidement empiler les touchdowns et se mettre hors d’atteinte d’un Blaine Gabbert qui semble toujours incapable de suivre le rythme des meilleurs. Bien-sûr, les Bears ne sont jamais à l’abri d’un soir sans de leur quarterback. Mais ce serait une énorme surprise ici.
Coup d’envoi dimanche à 22h25
Minnesota Vikings (3-1) – Tennesee Titans (1-3)
Matt Hasselbeck est de retour. Mais c’est sur Chris Johnson que les regards vont surtout se porter du côté des Titans. Le coureur est sorti de sa torpeur avec 141 yards la semaine dernière. Un éclair dans le désert ou un vrai retour ? La solide défense des Vikings sera un bon test pour lui. Hasselbeck a l’expérience pour lui et il peut manier l’attaque. Tennessee a donc une chance. Sauf que les Vikings jouent avec un sérieux exemplaire depuis le début de la saison. Si l’attaque est toujours aussi appliquée, la faible défense de Tennessee va souffrir. Attention aussi à Percy Harvin qui peut marquer n’importe quand et faire tourner le match sur un retour.
San Francisco 49ers (3-1) – Buffalo Bills (2-2)
Attaque contre défense. Les Bills ont une armée de coureurs et un Ryan Fitzpatrick capable, dans un bon jour, de bien distribuer le ballon. En face, les 49ers n’ont pas encaissé le moindre point contre les Jets en semaine 4. Cette opposition sera donc forcément décisive pour le sort de cette rencontre. À l’inverse, la défense des Bills s’est fait humilier par Tom Brady dimanche dernier. Alex Smith n’est pas le même genre de quarterback mais le jeu au sol californien a aussi de quoi mettre la main sur le match. Buffalo a autorisé deux coureurs des Patriots à passer la barre des 100 yards, Frank Gore et Kendall Hunter se frottent donc les mains. Ce sera opposition force contre force quand les Bills auront le ballon et faiblesse contre faiblesse lorsque les Niners auront la main, mais San Francisco semble plus solide et plus régulier dans l’ensemble.
New England Patriots (2-2) – Denver Broncos (2-2)
Tom Brady et Peyton Manning reprennent leur rivalité ! Lorsque deux quarterbacks qui ont autant marqué l’histoire de leur sport se retrouvent, c’est forcément un événement. Le quarterback des Patriots mène dans ses oppositions directes avec Manning 8 victoires à 4. Encore une fois, il pourrait avoir l’avantage car son attaque a retrouvé toute son explosivité la semaine dernière. En une énorme performance, les Patriots seront redevenus l’attaque la plus productive de la NFL. Et en défense, les Broncos autorisent peut-être moins de yards, mais les Patriots provoquent plus d’interceptions et de turnovers. Attaque performante et défense opportuniste, c’est souvent la recette de la victoire dans les grands matches.
Coup d’envoi dimanche à 02h20
New Orleans Saints (0-4) – San Diego Chargers (3-1)
Les Saints sont passés à un field goal manqué de la victoire contre les Packers et Drew Brees a montré des signes de progrès. Il y a donc de l’espoir pour New Orleans. Devant Sean Payton, Drew Brees va très probablement battre le record de Johnny Unitas pour le plus grand nombre de matches consécutifs avec un touchdown lancé. Mais c’est la victoire qui intéresse le quarterback. Une nouvelle défaite n’est pas autorisée. Le problème, c’est que la défense est toujours très faible. Les Saints sont derniers contre la course et ils mettent peu de pression sur le quarterback. Ryan Mathews va donc avoir une occasion de se remettre dans le rythme et d’aider Philip Rivers. Mais dans un bon jour, Brees et son attaque peuvent compenser ça. Surtout que San Diego est une équipe qui peut commettre des erreurs ou avoir de gros trou. Si la défense se montre un peu opportuniste, il y a de la place. C’est maintenant ou jamais !
Coup d’envoi lundi à 02h30
New York Jets (2-2) – Houston Texans (4-0)
Difficile de trouver un pire adversaire pour les Jets au moment où ils sont privés de Darrelle Revis et Santonio Holmes. Leur attaque n’a pas de jus et Mark Sanchez risque de vivre un cauchemar face à celle qui est statistiquement la meilleure défense de la ligue. J.J. Watt est intenable et il ne va pas avoir de pitié pour Mark Sanchez. Lorsqu’ils seront en défense, les Jets ont peu de chances de réussir à tenir toutes les armes des Texans. La soirée pourrait être très longue pour les New Yorkais. Si le match tourne à la correction, la grande intrigue pourrait devenir de savoir si Rex Ryan va faire rentrer Tim Tebow. L’ombre du numéro 15 plane de plus en plus sur New York.
Au repos : Cowboys, Lions, Raiders, Buccaneers