Si Greg Schiano a tenté de forcer un fumble sur l’action où Eli Manning a posé le genou à la fin du match dimanche, c’est parce qu’il sait que ça peut marcher.
Deux fois en 2009 et une fois en 2010, la fac de Rutgers a, sous les ordres de Schiano, réussi à forcer un fumble sur ce type d’action en fin de match.
Le résultat n’a toutefois pas été démentiel. En 2010, le ballon a été recouvert par l’attaque. Les deux fois en 2009, le ballon a été recouvert par Rutgers mais l’action a à chaque fois été annulée parce que la défense était hors jeu.
Mais le fait est que la tactique a une infime chance de fonctionner. Schiano ne tentait donc pas de se faire un nom en NFL, c’est une pratique à laquelle il est habitué.
Voici en vidéo un exemple d’une fois ou la défense a récupéré le ballon. Il ne s’agit pas de Rutgers mais d’un match entre Troy et Oklahoma State en 2010. Le malheureux quarterback n’est autre que Brandon Weeden, l’actuel joueur des Browns. Troy avait récupéré le ballon avec 59 secondes à jouer avant… de le perdre sur l’action suivante sur un fumble.