Sean McVay : « Le Tush push, ça ne ressemble pas à du foot US »

Le Tush Push n'en fini plus de faire débat. Entre aspect esthétique et problématiques liées à l'arbitrage, le débat semble interminable.

Sean McVay Tush Push

Jour fatidique pour l’action fétiche des Eagles. Le Tush Push est sur le banc des accusés ce mardi à la réunion des propriétaires NFL.

Interdire ou ne pas interdire ? Apparemment, les débats s’animent. Dimanche, le comité compétition était réuni pour discuter de la proposition des Packers de supprimer cette action des terrains. Et en marge de cette réunion, Howie Roseman (GM, Eagles), Jon Ferrari (assistant GM, Eagles), Sean McDermott (coach, Bills) et Sean McVay (coach, Rams) auraient eu une discussion « animée », selon ESPN.

Une discussion sur laquelle McVay n’a pas eu peur de revenir à l’antenne de l’émission PFT Live.

« J’ai dit à ces gars que je ne crois pas dans le fait de supprimer quelque chose parce qu’une équipe le fait mieux que tout le monde. Je l’ai dit à Howie et Jon quand nous en parlions dimanche« , a précisé le coach des Rams.

« Ce que je n’aime pas, c’est l’aspect visuel de l’action. On dirait une mêlée de rugby. Et il y a des questions de santé et de sécurité, mais qui existent aussi sur des situations proche de la ligne d’embut ou sur des gains courts. Je suis partagé parce que je ne veux pas être un hater parce qu’ils le font mieux que tout le monde. Mais j’aurais aussi aimé que ne laisse pas faire cette action dès le début à cause de son aspect. Ca ne ressemble pas à du foot US pour moi. Et ces gars comprenaient, mais évidemment, on sait ce qu’ils en pensent. »

Bannir le Tush Push, un casse tête de plus pour les arbitres ?

La proposition des Packers est d’interdire aux joueurs de pousser le porteur de balle juste après le snap. Juste après ?

« C’est combien de temps ? Ils nous ont plus ou moins dit dans la première seconde, mais cela ouvre d’autres choses et des questions de cohérence« , explique McVay. « Il faut évaluer les problématiques et la sémantique. »

Il faudra qu’au moins 24 des 32 propriétaires votent en faveur de la mesure d’interdiction pour qu’elle soit adoptée. Pour le moment, selon plusieurs médias américains, cela semble loin d’être fait.

L’argument de la sécurité a fait surface ces derniers jours, notamment dans la bouche de Mike Tomlin, Andy Reid ou Sean McDermott. Problème : en février dernier, la NFL avait annoncé via son vice-président Troy Vincent que le nombre de blessures liées au Tush Push était de… zéro.

Et une autre raison pointe alors le bout de son nez.

« C’est lâche« , explique anonymement un dirigeant d’équipe à ESPN. « C’est punir une équipe qui est devenue excellente sur cette action. En 2022, quand Philadelphie était la seule équipe à le faire, il y avait l’inquiétude que cela rendait le jeu moins intéressant parce que les situations courtes n’avaient plus de suspense. Les autres équipes l’ont copié, et elles ne réussissent pas à le faire aussi bien… Ca pue la jalousie.« 

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires