
Walter Nolen – DT – 21 ans – Junior – Ole Miss
Taille : 190 cm
Poids : 138 kg
Statistiques 2024 : 48 plaquages dont 14 pour perte et 6,5 sacks, 3 passes défendues et 2 fumbles recouverts
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Aaron Donald sans sucres ajoutés
Walter Nolen a une haute estime de lui, pour le meilleur mais aussi pour le pire. Cette confiance est une condition sine qua none à la réussite des jeunes chez les pros. La composante mentale est au cœur des discussions sur les joueurs dans le processus pré-draft. Pour nous, quidam, c’est d’ailleurs le critère le plus difficile à évaluer.
Walter Nolen a prononcé fièrement « Je suis le prochain Aaron Donald mec, je suis une version plus jeune et prometteuse d’Aaron Donald ».
Le joueur a donc posé les fondations. Et la NFL l’attend au tournant. La vérité viendra du terrain. Pour l’instant l’échantillon qu’il a proposé du côté de Texas A&M puis d’Ole Miss est effectivement prometteur, de là à tutoyer le meilleur joueur à son poste de l’histoire ?
Points forts de Walter Nolen :
- Bas du corps (agilité/ancrage)
- Explosivité
- Puissance
- Placement des mains
Walter Nolen is a DOMINANT run defender and flashes excellence as a pass rusher 🚀
Nolen posted 72 stops while only missing 5 tackles in his college career. He’s also posted 67 pressures and 14 total sacks.
He’s a player I expect to see go in round 1. pic.twitter.com/zFe3kTfOMj
— NFL Draft Files (@NFL_DF) January 30, 2025
Walter Nolen est un monstre athlétique. Certes le joueur n’a pas fait les ateliers spécifiques pour tester ses capacités lors du processus pré-draft. Mais sur le terrain, il transpire la génétique parfaite. Vif, rapide, puissant, agile. On retrouve les qualités qui ont fait de lui une recrue numéro 1 en sortie de lycée.
Être un monstre athlétique c’est bien, savoir s’en servir c’est mieux. Contrairement à énormément de joueurs, Walter Nolen a bien progressé techniquement pour subjuguer ses qualités naturelles. Le plus impressionnant reste son travail du bas du corps. Ses appuis sont équilibrés, son centre de gravité est bas tout en gardant des pieds légers pour se déplacer. La combinaison est donc exceptionnelle tant sur la défense contre la course, où il aspire les prises à deux et comble les espaces, mais aussi lorsqu’il plaque en poursuite. Que sur la défense de passe, où son premier pas et sa capacité de pénétration font mouche.
S’il est capable de quelques mouvements en finesse avec des engagements de jeux pris sur l’extérieur de la ligne défensive, Walter Nolen est avant tout un amateur d’effet de levier et de coup de boutoir. Sa puissance naturelle est évidente et il la complète par une position des mains adéquate pour faire reculer ses vis-à-vis, ou simplement écrabouiller au sol les joueurs qui ne sont pas à son niveau.
Dans les chiffres, cela se traduit par un joueur extrêmement complet qui gagne vite et bien dans tous les secteurs. Son Run Stop Win Rate est de 11,9 %. Tandis que son Pass Rush Win Rate arrive à 10,9 %. (Capacité du joueur à éliminer ses adversaires en moins de 2,5 sec contre la course ou la passe).
Points faibles :
- Taille/poids
- Caractère
- Désengager les blocs
Les quelques interrogations que les scouts peuvent avoir pour Walter Nolen sont avant tout physiques. Trop léger pour jouer à temps plein au cœur de la ligne ? Trop petit pour exister en face des tacles NFL ? Honnêtement, les chiffres ne sont pas alarmants, et sûrement pas un facteur limitant. Le but pour le joueur sera maintenant de rajouter quelques kilos sans perdre toutes ses qualités.
Si Walter Nolen est efficace pour poser les mains sur ses adversaires, il l’est moins quand il n’a pas la primeur d’alpaguer. Il y a une inconstance dans sa capacité à se débarrasser de la garde adverse. Par exemple, Will Campbell (OT, LSU) a pris l’avantage au contact malgré ses petits bras, grâce à une poigne affirmée et puissante sur les bonnes zones. A Walter Nolen de développer des contres.
Et enfin, on y revient, Walter Nolen a un sacré caractère. Positif et sûr de lui ou négatif et en sur-confiance aveugle ? Vrai signal d’alarme ou bruit de surface ? Les équipes NFL se feront leur idée.
Destinations possibles
San Francisco 49ers, Miami Dolphins, Atlanta Falcons, Arizona Cardinals, Buffalo Bills, Kansas City Chiefs
Si Walter Nolen ne devient ne serait-ce que le quart d’Aaron Donald, l’équipe qui l’aura repêché n’aura pas gâché son premier tour.
L’homme de ligne défensive est tout désigné pour être appelé au premier jour de la draft. Une multitude d’équipes ont besoin d’un tel talent sur le terrain, surtout à son poste. Un joueur qui avance comme un titulaire dès sa sélection tout en gardant une belle marge de progression est appétant.
Si les équipes du milieu de draft ne jettent pas leur dévolu sur lui, les bonnes franchises, en fin de tour, ne devraient pas hésiter longtemps.