[Fiche Draft] Mason Graham (DL), la valeur (très) sûre

L'ancien Wolverine sera la pierre angulaire d'une ligne défensive pendant une décennie.

Mason Graham

Mason Graham – 21 ans – DT – Michigan – Junior

Taille : 1m92
Poids : 134 kilos
Stats 2024 : 46 plaquages, dont 7 pour perte, 3,5 sacks, 1 passe défendue
Position estimée dans la draft : Top 10
Comparaison NFL : Christian Wilkins

Les points forts de Mason Graham

  • Premier pas / déplacement latéraux
  • Activité
  • Travail des mains et du corps

Fer de lance du rideau défensif champion universitaire 2023, Mason Graham s’est forgé en trois années à Michigan une solide réputation. Réputation justifiée par un large de panel de qualités laissant envisager une grande carrière à l’échelon supérieur.

La première chose qui frappe en regardant Graham évoluer, c’est sa vitesse d’exécution et son activité. Avec un premier pas dévastateur, il prend aisément l’ascendant et crée une menace intérieure permanente. Il excelle dans ses déplacements latéraux. Malgré ses plus de 130 kilos, il démontre une très belle agilité pour bouger ou changer de direction. Une rapidité de mouvements qui lui permet d’éliminer le block et prendre les brèches. A fond durant les quatre quart-temps, il harcèle et épuise les lignes offensives avec la même intensité.

Ancien lutteur, Graham est un as avec ses mains. Précises, rapides et violentes, elles sont une arme redoutable face à son vis-à-vis qu’il repousse et maintient à distance. Combiné à ses mouvements du haut du corps, il se crée des brèches pour infiltrer la poche. Une capacité à perforer la ligne illustrée par ses 9 sacks et 18 plaquages pour perte en 3 saisons à Michigan. Ce passé de lutteur lui confère un sens quasi-inné des points de levier au contact et lui offre un excellent ancrage au sol.

Les points faibles de Mason Graham

  • Longueur des bras
  • Panel de mouvements à développer

Si on ne peut pas réellement parler de bras court, Graham rend quand même quelques centimètres importants aux références habituelles des meilleurs joueurs à son poste. Ce manque de longueur de bras peut se ressentir face à des tackles plus grands qui prennent le contrôle avec le premier contact. Cela l’oblige également à plus d’effort pour se désengager et contourner son adversaire.

Pour progresser en tant que pass rusher et marcher dans les pas des grands défensifs tackles NFL, Graham devra travailler et améliorer son panel de mouvements. Celui ci repose de manière trop systématique sur le bull rush (action de pousser le vis à vis pour le faire reculer). Cela manque trop souvent d’efficacité pour réellement enfoncer le guard et prendre le dessus. Une meilleure technique le rendra encore plus efficace et dévastateur.

Destinations possibles

Jacksonville Jaguars, New York Jets, Cleveland Browns, San Franciso 49ers

Avec autant de qualités, illustrés par 3 années de production et progression à Michigan, il est hautement improbable que Graham sorte du top 10. Il pourrait même s’inviter dans le top 5. Il sera un titulaire incontournable dès la semaine une de la saison. Son âge et son plancher déjà très haut en font une valeur presque sûre.

La bataille pour sa sélection pourrait animer la première heure de la draft. Les Jaguars, en quête de renfort au coeur de la ligne et d’un boost sur leur pass rush sont en position idéale. Mais ils pourraientt se voir griller la politesse par des managers généraux sous le charme et prêt à parier gros sur l’ancien protégé de Jim Harbaugh. La ligne défensive des 49ers n’est plus ce qu’elle était il y a quelques saisons. John Lynch aime drafter des linemen au 1er tour. Il pourrait tenter un coup avec Graham.

A moins que Cleveland ne surprenne tout le monde dès le 2nd choix. Après avoir remercié Dalvin Tomlinson, la franchise de l’Ohio doit repenser l’intérieur de sa ligne. Associer Graham à Myles Garrett récemment prolongé rendrait le 1er rideau des Browns terriblement intimidant.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires