[Draft] Kelvin Banks Jr. (OT) : la jeunesse triomphante

21 ans seulement, mais déjà trois années comme titulaire, Kelvin Banks Jr. est un joueur expérimenté, et prêt à se faire une place en NFL.

Kelvin Banks

Kelvin Banks Jr. – Tackle offensif – 21 ans – Junior – Texas

Taille : 1.96m
Poids : 143kg
Position estimée dans la draft : Top 20
Comparaison NFL : Christian Darrisaw

Le retour de Texas au premier plan universitaire n’a rien d’un hasard. Depuis plusieurs années, le programme d’Austin a su recruter et faire éclore de nombreux joueurs de premier plan. Kelvin Banks Jr. fait partie de cette nouvelle génération Longhorn prêt à conquérir la NFL, après avoir protégé Quinn Ewers durant trois saisons.

Points forts

  • Qualités athlétiques
  • Agilité
  • Expérience

Recrue 5 étoiles à sa sortie du lycée, Kelvin Banks Jr. est le prototype parfait du lineman offensif en NFL. Grand, costaud, puissant, rapide, il a toutes les qualités physiques requises pour devenir un tackle solide au plus haut niveau. Sa stature et sa puissance lui permettent de résister aux edge rushers proche en protection de passe. Son agilité et sa vivacité lui permettent d’engager et de décrocher sur le jeu au sol pour attaquer ses adversaires avec agressivité.

S’il vient tout juste d’avoir 21 ans (depuis le 10 mars dernier), Banks n’en est pas moins un joueur très expérimenté. Il était devenu titulaire comme tackle gauche dès le premier match de sa saison freshman. En trois ans chez les Longhorns, il a affronté de nombreux programmes de renom, et de nombreux joueurs actuellement ou prochainement en NFL. Hautement décoré, et malgré son jeune âge, il a déjà l’expérience nécessaire pour être titulaire immédiatement dans la grande ligue.

Points faibles

  • Équilibre
  • Patience
  • Placement des mains

Kelvin Banks Jr. peut avoir tendance à se précipiter dans certaines situations. Au lieu de faire confiance à sa puissance du bas du corps pour conserver son adversaire dans sa tenaille, il va parfois chercher à créer plus d’espace en se penchant, entraînant un déséquilibre qui peut profiter au défenseur. Que cela soit en situation de passe comme de course, il réussit bien son contact initial, mais peut perdre son duel en essayant de sortir son adversaire définitivement plutôt que de le contrôler sur la longueur.

Le placement de ses mains est également à travailler. Kelvin Banks Jr. a tendance à avoir ses mains basses lors du contact initial. Face à des pass rushers très techniques, il peut être mis en difficulté dans le duel, l’obligeant à passer en mode sauvetage plutôt que de dominer l’opposition. Un travail technique est nécessaire dans ce domaine.

Destinations possibles

Miami Dolphins, San Francisco 49ers, Chicago Bears, Seattle Seahawks

Doué sur la protection de passe comme pour la course, Kelvin Banks Jr. est un joueur prêt à être titulaire dès le premier jour en NFL. Tackle gauche durant ses trois ans à Texas, il va peut-être devoir évoluer à droite, voir comme guard lors de ses premières saisons avant de transitionner côté aveugle dans la grande ligue, selon l’équipe qui le choisit.

Dans le combat à quatre pour la distinction de premier tackle choisi, Banks semble avoir un train de retard sur Armand Membou et Will Campbell, mais de l’avance sur Josh Simmons. Un peu moins physique de Membou et moins technique que Campbell, il sera tout de même un apport immédiat sur la ligne offensive qu’il rejoindra. Les Dolphins et les 49ers, avec les vieillissants Terron Armstead et Trent Williams, peuvent parier sur l’avenir, tandis que les Bears et les Seahawks ont eux des besoins immédiats à l’extérieur de leur ligne.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires