[Fiche Draft] Will Campbell (OT), petit bras mais difficile à bouger

Le T-Rex de cette promotion 2025, c'est lui.

Will Campbell

Will Campbell – 21 ans – LSU – Offensive Tackle – Junior

Taille : 1m98
Poids : 145 kilos
Stats 2024 : 12 matchs, 866 snaps, 2 sacks concédés
Position estimée dans la draft : Top 15
Comparaison NFL : Jonah Williams (Cardinals)

3 ans titulaire, 2 ans capitaine : le parcours universitaire de Will Campbell force le respect. Place désormais à la NFL pour un des joueurs de ligne offensive les plus suivis depuis sa première année. Au sein d’une université qui n’est pas qu’une usine à receveurs, le tackle gauche a parfois suscité l’admiration, mais aussi quelques questions, notamment la saison dernière.

Le joueur issu de la Louisiane a de grandes chances d’être le premier joueur de ligne offensive appelé à la Draft. Maintenant, a-t-il les compétences nécessaires pour être une protection fiable pour un quarterback NFL ?

Les points forts de Will Campbell

  • Force
  • Puissance au niveau des mains au bloc
  • Taille idéale pour la NFL

Impressionnant. Voilà l’adjectif qu’on peut utiliser lorsqu’on voit Will Campbell pour la première fois. Le joueur de LSU a la taille, l’aura, et est respecté dans le vestiaire. La preuve est qu’on lui a proposé de porter le numéro 7. Ce numéro n’est pas choisi à LSU, il est attribué par le staff au meilleur joueur de l’effectif.

Campbell a le profil d’un leader qui fait preuve d’une grande force, mais aussi d’une grande concentration. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un an, la rédaction l’a placé 2e de sa première mock Draft NFL 2025.

Sur le terrain, sa transition entre la vitesse de placement de ses mains et sa puissance est excellente. Certes, la technique n’est pas encore là, mais cette puissance suffit pour décourager les pass rushers.

Les points faibles de Will Campbell

  • Technique en protection de passe
  • Envergure
  • Mobilité latérale

Will Campbell joue à l’un des postes les plus difficiles en NFL. Malgré sa grande taille, sa longueur au niveau des bras est en-dessous de la moyenne (1,96m d’envergure). Cela peut poser problème pour des entraîneurs de ligne offensive préférant le prototype. Mais pas pour lui qui considère que la longueur des bras ne fait pas la qualité du joueur.

En plus de ce défaut physique, il a aussi des défauts au niveau de la technique. Lorsqu’il est face à un pass rusher, il mise souvent sur sa force et son agressivité pour le repousser. Si ce dernier est vif et qu’il n’arrive pas à le bloquer, il peut vite se retrouver en difficulté à cause d’une technique au bloc limitée, et souvent prévisible.

En conséquence de cela, son mouvement au niveau des hanches est laborieux. Le travail d’équilibre qu’il a développé au niveau universitaire est loin d’être optimal. Cela peut donc lui porter préjudice en NFL s’il ne le résout pas rapidement dès les premières semaines du camp d’entraînement.

Destinations possibles

New York Jets, New Orleans Saints, San Francisco 49ers, Miami Dolphins

Will Campbell a de grandes chances d’être le premier joueur de ligne offensive appelé dans cette Draft. C’est un joueur athlétique, avec des bases solides dans les jeux de course, malgré une technique perfectible.

Joueur de ligne offensive et non tackle ? Oui, le débat va exister sur son futur positionnement. Il n’a joué que tackle en université. Mais Will Campbell pourrait se développer en tant que guard dans ses premières années en NFL.

En tout cas, il va falloir être patient dans le développement du joueur si jamais une équipe NFL le projette d’en faire son tackle aveugle.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires