[Fiche Draft] Emeka Egbuka (WR) réceptionne entre ombre et lumière

Il s'est réveillé sous un nouveau soleil et depuis ce jour là rien n'est pareil.

Emeka Egbuka Ohio State

Emeka Egbuka – 22 ans – WR – Ohio State

Taille : 185 cm
Poids : 91 kg
Stats 2024 : 81 réceptions pour 1011 yards et 10 touchdowns

Position estimée dans la draft : fin de 1er-début de 2e tour

Comparaison NFL : Amon-Ra St. Brown

Emeka Egbuka est un soldat d’Ohio State. Un soldat car même derrière ses meilleurs généraux, il a été le meilleur lieutenant possible. Il faut dire que la faculté sort une ribambelle de receveurs tous plus doués les uns que les autres. Egbuka a donc du ramassé « les miettes » derrière Chris Olave (Saints), Garrett Wilson (Jets), Marvin Harrison Jr. (Cardinals) et Jeremiah Smith (Ohio State).

Des miettes ? Emeka Egbuka les a transformé en mets subtils. Depuis le slot où il opère, le receveur a fait parler ses nombreuses qualités pour emmener son équipe vers le titre. Cet événement a de quoi lui attirer un peu plus de lumière à l’aube de la draft mais encore une fois il ne sera pas le joueur le plus surveillé à son poste. Attention, il adore cela.

Points forts d’Emeka Egbuka

  • QI Football/Expérience
  • Suivi de balle
  • Placement du corps
  • Explosivité


Emeka Egbuka est l’un des rares receveurs de l’université d’Ohio State a finalisé ses 4 années au niveau universitaire. Bien lui en a pris, car s’il a gagné le championnat il a aussi drastiquement fait remonter sa côte après une année compliquée niveau blessure. Tout cela grâce à une science du jeu qu’il a mis en exergue chaque match. Egbuka est prêt à avoir un impact dès son premier snap en NFL. Il comprend la nuance dans ses routes, il sait où se placer pour faciliter le travail de son quarterback et surtout il peut attaquer les trois niveaux du terrain efficacement.

Factuellement, il est plus facile d’observer cette intelligence de jeu grâce à son positionnement constant par rapport au ballon. Le receveur ne perd jamais la balle du regard et quand c’est le cas il s’ajuste. Même si sa vitesse longue est moyenne il se retrouve constamment en avance par rapport à son défenseur rien qu’en jouant sur ce levier. Enfin, les réceptions compliquées dans des positions en bord de terrain deviennent presque simples.

S’il est un athlète plutôt moyen selon les normes NFL. Egbuka peut jouir d’une belle faculté d’accélération au moment du snap. Depuis le slot cela lui offre un avantage immédiat dont il sait tirer le meilleur. Néanmoins, on retrouve moins cette explosivité après des changements de directions soudain avant ou après réception.

Points faibles d’Emeka Egbuka

  • Polyvalence
  • Puissance

Emeka Egbuka est un slot receveur. Point. Ce n’est pas une insulte pour autant, son genre de profil commence à pulluler en NFL et toutes les franchises espèrent en trouver un très bon. Mais malgré une taille honnête, il ne faut pas jouer avec l’Ohio-man sur les extérieurs. Contre les cornerbacks agressifs en presse le duel devient tout de suite plus compliqué. De même difficile de dire si le joueur est un retourneur efficient.

Enfin le receveur manque cruellement de puissance. Cela peut se voir épisodiquement quand on lui demande de bloquer (alors que la technique est excellente) mais aussi quand il se fait toucher au moment de courir ses routes. Et évidemment, après réception, il ne faut pas s’attendre à une myriade de plaquages cassés.

Cassé ! c’est aussi l’interrogation principale autour d’Egbuka qui a subi des blessures à la cheville lors de sa carrière universitaire. Pas de quoi remettre en question son niveau mais se questionner sur sa durabilité.

Destinations possibles

Arizona Cardinals, Cleveland Browns, Pittsburgh Steelers, Jacksonville Jaguars, New England Patriots

Emeka Egbuka fait partie de ces joueurs simples mais efficaces. Si des doutes se posent sur son plafond potentiel, il n’y en a aucun pour dire qu’il est un joueur sûr. Il apportera à une équipe NFL dès sa première année et sur le long terme.

C’est dans cette stratégie que les équipes du début du second tour se jetteront sur lui. Beaucoup ont besoin d’augmenter le plancher de leur attaque avec un bon joueur. Dans une draft sans certitudes sur beaucoup de prospects, l’assurance d’un monde qui change est une vraie force pour Emeka Egbuka.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires