
Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste à partir du 13 mars. Aujourd’hui, la ligne défensive.
Les Eagles l’ont encore montré lors du dernier Super Bowl, une ligne défensive dissuasive est un atout XXL pour remporter le titre. Dans une ligue qui ne cesse de copier (ou de tenter) les bonnes recettes, il y a fort à parier que les franchises regarderont avec attention les joueurs de ligne défensive.
Ça tombe bien, en 2025, il y a l’éternel Khalil Mack et une flopée de champions issus du moule « Eagles ».
1. Khalil Mack
Stats 2024 : 7 sacks, 49 pressions, 24 plaquages, 2 fumbles forcés, 6 passes déviées en 16 matchs
Ne vous fiez pas aux 35 ans de Khalil Mack pour le juger. Celui que l’on croyait en déclin, a su parfaitement rebondir ces deux dernières saisons. Mack continue d’être un des pass-rusher les plus efficaces de la ligue et est en plus un très bon défenseur contre la course.
Le multiple all-pro, par son expérience et son talent, est une pièce défensive attrayante pour de nombreuses équipes en NFL.
La destination idéale : Washington Commanders
Les Commanders ont beaucoup d’argent à dépenser, une défense qui a besoin de pass-rush et de leadership (surtout si Bobby Wagner part). Dan Quinn pourrait se régaler avec un défenseur du calibre de Khalil Mack. A voir si le défenseur vétéran veut prendre le risque d’aller dans l’équipe surprise de la saison 2024 ou s’il préfère rejoindre une équipe plus «confirmée ».
2. Josh Sweat
Stats en 2024 : 8 sacks, 54 pressions, 27 plaquages, 1 passe déviée en 17 matchs
« Star surprise » de la défense des Eagles, Josh Sweat a totalement profité de sa dernière année de contrat pour montrer le meilleur de lui-même. Avec 8 sacks et une place dans le top 20 en NFL en nombre de pressions, ainsi que sa prestation XXL au Super Bowl (2.5 sacks, 2 TFL), le jeune joueur sera un acteur majeur de cette free agency.
Reste à savoir si toutes les équipes seront convaincus par le côté « explosion » lors de la dernière année de contrat et dans une équipe où les nombreux talents peuvent aider à gonfler les statistiques de certains joueurs.
La destination idéale : Arizona Cardinals
Les Cardinals ont besoin de talent en défense et sur le pass-rush. Josh Sweat pourrait apporter ces éléments et retrouverait un visage connu en Jonathan Gannon. De surcroit, Arizona a de l’argent à dépenser (4e équipe avec le plus de cap space disponible) cette intersaison.
3. Milton Williams
Stats 2024 : 6 sacks, 40 pressions, 12 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe déviée en 17 matchs
Lui aussi a brillé au Super Bowl avec 2 sacks et 2 plaquages pour perte. Milton Williams n’a pas non plus chômé en saison avec 6 sacks et 40 pressions depuis l’intérieur de la ligne. Selon PFF et ses statistiques avancées, il aurait même été le 2e defensive inside le plus efficace de l’année sur les situations de pass-rush. A 25 ans, le potentiel de Williams semble encore grand. Seul « ombre » au tableau, le défenseur a montré des lacunes contre la course.
La destination idéale : Minnesota Vikings
Minnesota et Brian Florès sont souvent en difficulté pour obtenir de la pression sur le quarterback adverse sans leurs schémas de blitz (28e). Milton Williams pourrait donc apporter ses capacités en tant que 5-technique dans la défense des Vikings. La franchise peut offrir de l’argent et un cadre compétitif au jeune joueur. Il y a pire…
4. Haason Reddick
Stats 2024 : 3 sacks, 26 pressions, 11 plaquages, 1 fumble forcé, 1 passe déviée en 10 matchs
Le Haason Reddick de 2024 ne mérite pas sa place dans un top 5. Cependant, le rédacteur de ce top pense que le joueur n’a pas perdu son talent. Reddick venait d’enchaîner 4 saisons à plus de 10 sacks. Alors oui le joueur devra faire des concessions (fini la grève) et prouver que 2024 était une saison sans… Mais en NFL, quand on sait mettre le quarterback adverse sur les fesses, il n’est jamais trop tard pour rebondir.
La destination idéale : Kansas City Chiefs
Les Chiefs manquent d’un joueur de talent à l’opposé de Georges Karlaftis. Afin de rendre son pass-rush extérieur plus efficient, Kansas City pourrait être intéressée par le profil du joueur expérimenté. Compte tenu de sa saison 2024, Reddick pourrait avoir du mal à obtenir plus qu’un contrat court type « prove it » et donc Kansas City pourrait s’aligner. Pour le joueur c’est l’assurance de jouer pour un prétendant au titre et de pouvoir se montrer dans un schéma défensif qui brille et fait briller.
5. BJ Hill
Stats 2024 : 3 sacks, 32 pressions, 39 plaquages, 4 passes déviées en 15 matchs
Avec 112 matchs et 7 saisons au compteur, BJ Hill est un joueur extrêmement fiable dans une défense NFL. Rarement blessé et capable d’avoir de l’impact chaque saison, BJ Hill sera faire le bonheur d’une équipe qui veut solidifier sa ligne offensive. L’objectif n’est pas d’en faire la menace n°1 sur la ligne défensive mais une arme de plus.
La destination idéale : Chicago Bears
Avec la venue de Ben Johnson comme head coach et beaucoup de dollars, les Bears peuvent faire partie des grands acteurs de la free agency. Son duo avec le jeune Gervon Dexter et le remplacement du journeyman Andrew Billings pourrait faire passer un cap à la ligne défensive.
Les autres noms à surveiller : Malcolm Koonce, Baron Browning, Dayo Odeyingbo, Levi Onwuzurike, Calais Campbell, Demarcus Lawrence…