Le petit dej’ : Sam Darnold bientôt libre ?

L'essentiel de l'actualité NFL du mardi 4 mars 2025.

Vikings Packers Sam Darnold

L’actu chaude

Bengals : Tee Higgins encore taggé

[podcast]

Sam Darnold bientôt libre ?

Les Vikings veulent re-signer Sam Darnold (QB). Mais visiblement pas de force, ni pour 40 millions de dollars sur la saison. Selon ESPN, mais aussi NFL Media, Minnesota ne compte pas poser le franchise tag sur son quarterback. Les négociations continueraient tout de même pour trouver un accord sur le long terme.

Sam Darnold, 27 ans, a pourtant de quoi leur donner à réfléchir. La saison dernière, il s’est révélé dans le système de Kevin O’Connell. Il a lancé 4319 yards (5e en NFL) et 35 touchdowns (5e NFL). Surtout, les violets ont gagné 14 matchs et Darnold a été sélectionné pour le Pro Bowl.

Le doute ? La fin de saison, peut-être. Sur le dernier match de la saison régulière et la défaite en playoffs contre les Rams, il a pris 11 sacks, et lancé seulement 1 touchdown pour une interception.

Complication supplémentaire, les Vikings ont drafté J.J. McCarthy au premier tour de la Draft 2024.

Rumeurs

Les Lions sur Myles Garrett (DE, Browns) ? Selon ESPN, Detroit a bien contacté les Browns depuis que le pass rusher star a demandé son transfert. Des Lions qui auraient aussi été agressifs pour essayer de récupérer Garrett avant la date limite des transferts au cours de la saison 2024. Mais pour le moment, Cleveland continue d’assurer que le défenseur de l’année 2023 n’est pas à vendre.

Les Giants et Jets à l’affut pour le premier choix de la Draft 2025 ? La saison des rumeurs de la Draft est lancée officiellement avec la fin du Scouting Combine. Du côté d’Indianapolis, le mot circulait que les Titans seraient intéressés par l’idée de céder la première sélection 2025. Et les deux équipes de New York, Giants et Jets, seraient parmi les intéressés. Les deux sont à la recherche d’un quarterback. (ESPN)

Jevon Holland (S, Dolphins) ne devrait pas être taggé avant la limite fixée ce mardi soir à 22 heures. Auteur de 62 plaquages en 2024, le joueur sélectionné au second tour en 2021 devrait donc être libre. (ESPN)

– D’après ESPN, les chances que Von Miller (DE, Bills) revienne pour la saison 2025 sont actuellement de 50/50. Pour l’instant, Buffalo et Miller travaillent sur une restructuration de contrat : son salaire monterait à 17 millions de dollars, chiffre que les Bills voudraient réduire. Si un accord n’est pas trouvé, le lineman pourrait être coupé.

– Cincinnati a fait une offre à Ja’Marr Chase (WR). Pourtant, d’après The Athletic, les deux camps sont encore loin d’un accord. Selon la déclaration de Duke Tobin (directeur du personnel sportif), l’objectif est de faire de Chase le joueur hors quarterback le mieux payé de la NFL. Mais sachant que le club doit aussi se pencher sur les dossiers Tee Higgins (WR) et Trey Hendrickson (DE), l’addition à 40 millions de dollars par saison demandée par Chase va peut être avoir du mal à passer.

– Avec l’émergence de Brock Bowers (TE, Raiders), le futur de Michael Mayer (TE) à Las Vegas pose question. Sélectionné en 2023, il s’est fait voler la vedette par le rookie, et il semble que le club du Nevada se renseigne pour un potentiel échange. LA’s AM 570 Sports rapporte ainsi que « de nombreuses équipes sont intéressées ».

– MassLive annonce que New England, en recherche d’un receveur, serait intéressé par la piste Chris Godwin (Buccaneers) maintenant que Tee Higgins (Bengals) reste à Cincinnati. Il restera à voir l’état médical de Godwin suite à sa blessure à la cheville de l’an dernier, et surtout sa disponibilité. Pas sûr qu’il veuille quitter Tampa Bay pour le Massachusetts.

Tyrann Mathieu (S, Saints) pourrait être poussé vers la sortie. Selon Sportskeeda, New Orleans envisage de couper le safety vétéran, alors qu’il avait signé une prolongation de contrat pour deux ans l’année dernière.

Blessures

– Sean McVay (HC, Rams) a confié au site de l’équipe qu’il attend le retour de Rob Havenstein (RT, cheville) et Tyler Higbee (TE, genou) en pleine forme pour 2025. Les deux joueurs entrent dans leur dernière année de contrat, mais le coach a clarifié leur importance dans le dispositif offensif de Los Angeles. Aucun risque de les voir partir donc.

Armani Rogers (TE, Bills) s’est déchiré le tendon d’Achille lors d’un entraînement. Il va devoir être opéré et va donc être absent un long moment. Le tight end de 27 ans risque d’être absent une bonne partie de la saison 2025. En 2022, il a capté 5 ballons en 10 matchs pour les Commanders. Depuis, il a manqué la saison 2023 sur blessure, avant de rester dans le practice squad des Falcons en 2024. Buffalo l’avait signé après la saison.

Transactions

– Les Bengals ont annoncé la coupe d’Alex Cappa (OG). Le lineman entrait dans la dernière année du contrat qu’il avait signé en 2022, pour un montant total de 40 millions. Selon Over The Cap, Cincinnati récupère 8 millions de dollars de cap dans l’opération. Mais en même temps l’équipe se prive d’un titulaire qui avait débuté 50 matchs au poste de garde gauche.

– ESPN rapporte que les Packers ont reconduit Isaiah McDuffie (LB) pour deux ans. L’accord porte sur deux ans, et vaut 8 millions de dollars (qui pourraient monter à 9,5 millions en fonction des bonus).

– Le Dallas News annonce que les Cowboys ont placé un tender du second tour de draft sur KaVontae Turpin (WR). Agent libre restreint, Turpin pourra donc négocier avec les autres franchises, mais ne pourra être récupéré que contre un choix du deuxième jour.

Les principales signatures du jour : Blake Lynch (LB, Chiefs, re-signature)

En bref

Zack Martin (RG, Cowboys) part bien à la retraite. Il fera son annonce officielle mardi, et sera honoré par le club de Dallas pendant une conférence de presse mercredi. (Pro Football Talk)

– Ca grogne en UFL. Selon ProFootballTalk.com, les quarterbacks de la ligue de printemps ont refusé de se présenter aux pré-camps d’entraînement pour montrer leur désaccord avec la convention collective actuelle, et les salaires pratiqués. Cependant, le mouvement n’a pas gagné la ligue, puisqu’à l’ouverture des camps lundi la majorité des joueurs étaient présents.

Bears : retour à Arlington Heights

Les Bears ont repris leurs recherches pour éventuellement déplacer le stade de la franchise en banlieue de Chicago, à Arlington Heights. L’équipe y a fait l’acquisition d’un terrain pour 200 millions de dollars, mais avait arrêté sa prospection à cause d’un différent concernant les taxes locales. Le problème étant réglé, Kevin Warren (président) a officiellement relancé la procédure, comme le rapporte le Arlington Height Daily Herald.

Pour l’instant rien n’est acté et cela pourrait ne représenter qu’un levier pour négocier avec la collectivité de Chicago, mais de plus en plus la perspective d’un déménagement parait se concrétiser.

D.K. Metcalf : pas plus vers Green Bay qu’ailleurs

Pendant le combine, les rumeurs ont courues concernant un possible départ de D.K. Metcalf (WR) de Seattle. Et notamment Green Bay a été citée comme possible partenaire d’un échange. Interrogé à ce sujet, John Schneider (GM) n’a pas caché son étonnement. Pour lui « rien de substantiel n’a abouti venant d’équipes qui se sont renseignées » sur le receveur. Selon The Athletic, « il ne semble pas que les Seahawks vont rendre Metcalf disponible pour un échange ».

« Où en sont les choses ? Je ne suis pas sûr, » a commenté Schneider. « [Metcalf] fait partie de notre équipe. C’est un receveur grand, puissant, rapide, physique… Je ne suis pas sûr d’où vient [la rumeur]. »

Justin Jefferson : « Peu importe qui me lancera la balle »

Après Kirk Cousins, Sean Mannion, Josh Dobbs, Nick Mullens, Jaren Hall, et Sam Darnold, Justin Jefferson (WR, Vikings) pourrait capter les passes d’un nouveau quarterback l’an prochain. Encore. Pourtant, le jeune prodige ne semble pas connaître de coup d’arrêt dans ses performances malgré la ronde des lanceurs qu’il a connu. Et qui continuera en 2025.

« Je ne suis pas certain de qui sera le quarterback, et comme je l’ai dit l’an dernier, personnellement ça n’a pas d’importance, » a déclaré Jefferson au Pat McAffee Show. « Peu importe qui me lancera la balle. Je vais prendre le maximum de mes opportunités. Je vais essayer qu’il ressemble au meilleur quarterback de la NFL. Je prendrai les réceptions contestées. Je vais faire passer les réceptions difficiles pour des catchs faciles. »

Sean McVay : « Je ne me suis jamais permis de penser au départ de Matthew Stafford »

Matthew Stafford (QB, Rams) va rester à Los Angeles. Depuis que la décision a été prise, Sean McVay (HC) a confessé à ESPN « qu’il dort mieux la nuit ». Mais malgré tout le technicien californien n’a jamais cru au départ de son quarterback. Avec un contrat restructuré l’an passé, McVay savait que des décisions auraient à être prise cette année, mais il est demeuré confiant pendant tout le process. Le départ ? Il n’y a jamais vraiment cru.

« Non. Je n’ai jamais cru que c’est quelque chose qui arriverait, » a déclaré le head coach à ESPN. « Nous aurions dû prendre une décision de notre côté si il n’était pas revenu. Mais ce n’est pas quelque chose que nous avons senti proche. Et je ne me suis jamais permis de penser à ça. »

« Et heureusement, nous avons été capables d’arriver à un compromis, avec une conclusion où tout le monde se sent bien, c’est un très bonne indication pour lui et pour notre groupe. »

Rams : Cooper Kupp pourrait revenir

Du côté du receveur star des Rams, les choses sont moins claires. Sean McVay (HC) a déclaré à TheAthletic.com que pour l’instant le club « rassemble les informations » et réfléchit « un jour après l’autre ». Pour l’instant Cooper Kupp est sur le marché depuis le mois de janvier, mais aucun partenaire d’échange sérieux n’est sur les rangs, et le club envisage toujours de garder le receveur si rien ne se passe.

« Je ne parle jamais en absolu, » a expliqué McVay au LA Times.

Soutenir TDActu

N’oubliez pas de nous suivre sur les réseaux sociaux en cliquant sur les liens : TwitchTwitterInstagramFacebookTikTok

Vous pouvez nous soutenir directement sur Tipeee.

Ou en pariant chez Unibet.

Ou en vous abonnant à NordVPN en passant par ce lien

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires