[Intersaison] Kansas City Chiefs : retrouver la ligne

Les Chiefs n'ont pas réussi le triplé. Notamment parce que la protection de Patrick Mahomes a failli.

Patrick Mahomes

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 10 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quel agent libre prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. A l’honneur, aujourd’hui, les Kansas City Chiefs

Si près et si loin à la fois… Kansas City est la franchise qui est passée le plus proche de réaliser l’impensable : le triplé. Sauf que les Eagles ont broyé les espoirs des Chiefs en les écrasant lors du Super Bowl.

Avec cette défaite, la franchise de Philadelphie a mis en lumière les limites de l’effectif du double champion en titre. Des axes de travail sur lesquels les Chiefs devront se pencher s’ils veulent reprendre leur couronne dès la saison 2025.

Les tauliers des Kansas City Chiefs

1. Patrick Mahomes, QB
2. Chris Jones, DT
3. Creed Humphrey C

Qui d’autre que le numéro 15 comme principal taulier de l’équipe ? Oui, Patrick Mahomes n’est peut-être plus aussi « impressionnant » que ces premières saisons. Néanmoins, tant que le quarterback est là, il fait de Kansas City une équipe prétendante au titre et capable de gagner la plupart de ses matchs.

À ses côtés en attaque, Mahomes peut compter sur son centre, Creed Humphrey. Celui qui s’est rapidement affirmé comme un des meilleurs centres de la ligue, est une pièce maîtresse dans une ligue où la pression venant de l’intérieur est toujours plus importante.

En défense, Kansas City peut se reposer sur Chris Jones. Véritable pilier de cette défense, le triple all-pro continuera d’apporter sa technique, sa puissance et sa science du jeu au centre de la ligne défensive des Chiefs.

Chris Jones Kansas City Chiefs

L’indésirable

Joshua Williams (CB)

S’il n’est pas le nom le plus connu de l’effectif, Joshua Williams est un joueur qui a compté dans la rotation des Chiefs lors des deux dernières saisons. A tel point que le nombre de snaps joués lui permettent de voir son salaire passer à 3,2 millions de dollars en 2025. Une somme peut-être trop importante pour un cornerback numéro 4. Et comme il n’y a pas de petites économies et que les Chiefs savent repérer des joueurs utiles pour l’arrière garde défensive en milieu, fin de draft…

L’homme de l’été

Kingsley Suamataia (OL)

Bien sûr Travis Kelce et le besoin de redonner un second souffle à cette attaque des Chiefs aurait pu faire du tight end vétéran l’homme de l’été.

Cependant, le profil de Kingley Suamataia est tout autant intéressant. Drafté en 2024 au second tour, le natif de l’Utah a déçu en prenant l’eau au poste de tackle. Assurément pas prêt pour la NFL, Suamataia n’en a pas perdu pour autant son potentiel. S’il peut être l’homme de l’été, c’est que son potentiel progrès pourrait répondre à plusieurs problèmes sur la ligne offensive des Chiefs.

Hypothèse numéro 1, Suamataia a élevé son niveau de jeu et Kansas City le remet en tackle gauche (après l’échec de 2024) ou lui confie, le poste du médiocre Jawan Taylor (à droite). Dans ce scénario, Kansas City règle à court terme un souci sur l’extérieur de sa ligne.

Hypothèse numéro 2, et que Brett Veach (GM) a évoqué dans une récente interview, le jeune joueur est replacé au poste de guard. Si Trey Smith ne part pas (ce qui devrait être le cas avec le franchise tag), le repositionnement de Suamataia peut être utile à moyen terme. En effet, en 2026, c’est Joe Thuney (34 ans) qui sera libre de tout contrat et possiblement Trey Smith aussi. Dans ce scénario, un progrès du joueur pourrait permettre d’avoir déjà une solution interne au poste de guard.

Kinglsey Suamataia devrait donc être au centre de l’attention lors des camps d’entraînements. Son évolution pourrait signifier que les Chiefs ne sont pas en si mauvaise posture sur ce secteur de jeu.

Les principaux free agents des Kansas City Chiefs

1. Nick Bolton, LB
2. Justin Reid, S
3. Marquise Brown, WR
4. Charles Omenihu, DE
5. Kareem Hunt, RB

Les autres : Carson Wentz (QB), DJ Humphries (T), Samaje Perine (RB), Mecole Hardman (WR), DeAndre Hopkins (WR), JuJu Smith Schuster (WR), Joshua Uche (DE), Derrick Nnadi (DT), Mike Pennel (DT), Tershown Wharton (DT)…

Avec le franchise tag posé sur Trey Smith, Nick Bolton devient le principal joueur libre de l’effectif. Titulaire dans la défense de Sapgnuolo depuis son arrivée dans la ligue, Bolton s’est illustré par la compréhension des schémas défensifs de son coach et est devenu un joueur complet. A presque 25 ans et dans un marché peu concurrentiel, Bolton attirera plusieurs équipes et sera compliqué à retenir pour Kansas City.

À 29 ans, Justin Reid suscitera l’intérêt sur le marché. Avec plus de 100 titularisations, il s’est imposé comme un des safety solide de la ligue. Kansas City aura du mal à le retenir et surtout la franchise n’a jamais craint de laisser partir les joueurs sur ce poste.

Derrière, ce sont principalement des hommes de rotation qui feront réfléchir le management des Chiefs. Marquise Brown est un des receveurs libres de l’équipe. Plus jeune qu’Hopkins, son profil reste intéressant pour apporter un peu d’expérience aux autres jeunes receveurs. Sa saison quasi-blanche en 2024 pourrait permettre à l’équipe de le garder à moindre coût.

En défense, Charles Omenihu a montré en 2023 qu’il pouvait être un joueur d’impact pour le pass-rush. Malheureusement, il n’a pu confirmer en 2024 à cause de blessures. Avec peu de profondeur sur le poste de DE, Omenihu est un joueur libre clé de la rotation défensive.

Enfin, par son âge Kareem Hunt n’est peut-être pas un free agent si important. Cependant, il incarne le manque de solution sur ce poste chez les Chiefs.

Le top 5 des besoins des Kansas City Chiefs

1. Tackle
2. Receveur
3. Linebacker
4. Edge
5. Coureur

On l’a vu, au Super Bowl, les Chiefs ont pris l’eau sur les extérieurs de la ligne. L’équipe n’a pas de vrai tackle gauche et Jawan Taylor est médiocre (au mieux). Une solution inacceptable quand l’on a un des meilleurs quarterbacks de la ligue. Kansas City doit y remédier.

Avec 4 receveurs libres et seulement 2 titulaires signés, le besoin de signer des receveurs est évident pour la franchise du Missouri. Mais celle-ci se tournera-t-elle vers des vétérans en recherche de bague ou des jeunes à la draft ? Les profils de Rashee Rice et Xavier Worthy laissent penser que l’on se tournera la tête vers la 1ere option côté Chiefs.

Dans un scénario où Nick Bolton s’en va, le poste de linebacker devient de facto un besoin important pour l’équipe. Steve Spagnuolo aura besoin d’un nouvel homme fort à l’intérieur et d’un joueur aussi polyvalent que Bolton.

Pas toujours cité, le poste d’edge rusher est pourtant un besoin. Georges Karlaftis n’a pas encore passé le cap de top player et Mike Danna n’est pas un vrai numéro 2. Et la franchise a deux autres edges libres de contrat.

Enfin, avec seulement Isaiah Pacheco et Carson Steele sous contrat, les Chiefs feraient bien d’ajouter des coureurs dans leur effectif afin d’être concurrentiel sur ce secteur.

Haason Reddick Jets

La cible

Haason Reddick (Edge)

Haason Reddick présente un profil très intéressant pour Kansas City. Après un passage complètement raté à New-York, Reddick cherche à se relancer. Malgré son talent (4 saisons de suite à plus 10 sacks), le joueur a sans doute fait baisser sa cote après sa grève chez les Jets et un impact proche du néant.

Reddick rentre donc parfaitement dans la case du joueur talentueux et d’expérience qui pourrait chercher un contrat d’une saison pour se relancer. Quoi de mieux que de le faire pour Spagnuolo et sa défense ? Kansas City mettrait alors la main sur un vrai edge rusher de niveau titulaire pour accompagner la progression de Karlaftis.

Le sang neuf

Aireontae Ersery (OT – Minnesota)

Le poste n’a rien d’original. Les Kansas City Chiefs doivent renforcer leur ligne offensive. Cela fait trop longtemps que les Chiefs bricolent des solutions à court et moyen terme au poste de tackle gauche. Patrick Mahomes mérite mieux.

L’objectif pour la franchise sera alors de prendre le meilleur tackle gauche disponible à ce moment-là de la Draft. Idéalement, il faudrait que le jeune joueur ai un profil nfl ready afin de pouvoir débuter dès la semaine 1. Quelques noms à surveiller : Josh Connerly, Josh Simmons ou encore Aireontae Ersery. N’hésitez pas à lire les futures fiches sur ces joueurs qui arrivent sur Touchdown Actu.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires