
Jalon Walker – 21 ans – Georgia – Linebacker – Junior
Taille : 1m85
Poids : 110 kilos
Stats 2024 : 61 plaquages, 6,5 sacks, 2 fumble recouverts, 2 passes défendues
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Kyle Van Noy
Leader de la défense des Bulldogs en 2024, Jalon Walker a enfin pu réaliser une saison universitaire complète. Une saison où il a été récompensé du prix du meilleur linebacker universitaire (Butkus Award). Cela suffit pour être dans la discussion pour une potentielle sélection au 1er tour.
Parfois pass rusher, parfois linebacker, le véritable poste de Walker en NFL reste à déterminer. En tout cas, ce joueur talentueux va ravir une équipe NFL pour améliorer une défense.
Les points forts de Jalon Walker
- Polyvalence de jeu
- Technique pour s’échapper de la protection
- Athlétique
Jalon Walker a une caractéristique rare. C’est sa polyvalence. Dans la position évidemment, mais également dans le jeu. Dans les multiples schémas défensifs de Georgia, il sait s’adapter et se trouver souvent à proximité de l’action, prêt à réaliser le plaquage. Le futur coordinateur défensif qui va l’avoir aura à sa disposition un joueur capable d’être utilisé de manière hybride.
En 2024, il s’illustre dans un domaine dont trop n’est jamais assez pour un effectif NFL, c’est le pass rush. La fin de saison 2023 était déjà prometteuse, et il confirme sur cette saison là. Contre Texas notamment en saison régulière, il sacke Quinn Ewers 3 fois avec une certaine détermination. Walker utilise ses mains avec malice, ce qui montre que sa technique, bien que imparfaite, est déjà très bonne.
Pour ce qui est de l’impression sur le terrain, sa faculté d’arriver vite dans le 2e rideau est assez déconcertante. Il ne force pas, comptant sur son aspect athlétique pour parvenir à ses fins. Tout cela combiné avec une panoplie de mouvements très intéressante. Les joueurs de ligne offensive vont devoir peut-être s’y mettre à deux pour l’arrêter, sous peine de connaître de graves ennuis.
Les points faibles de Jalon Walker
- Instincts
- Anticipation en couverture
- Expérience universitaire
1m85, cela est très en-dessous de la moyenne s’il est caractérisé comme un pass rusher. Si un coordinateur veut l’utiliser comme cela, il va falloir développer la technique en plus de la puissance. Parce que même s’il peut se montrer puissant avec ses mains, en NFL, il va faire face à des joueurs de ligne offensive plus costauds. Son défaut premier dans ce domaine est son instinct. Il a peut-être une panoplie de mouvements, mais il manque ce petit plus pour faire de lui un pur pass rusher.
Même s’il a cette faculté d’être rapide dans les changements de direction, il lui manque cette qualité d’anticipation et de reconnaissance. Le linebacker n’est pas le seul défenseur de Georgia dans ce cas cette année. Cependant, Jalon Walker fait confiance à ses qualités athlétiques. De ce fait, son QI football est encore à développer afin de devenir un linebacker complet.
Enfin, 2024 a été l’année où Jalon Walker a exposé tout son potentiel. Mais avant cette année-là, Jalon Walker n’était d’abord qu’un joueur de rotation. En général, une expérience limitée n’empêche pas un joueur d’être drafté. En revanche, le développement peut prendre du temps pour ce type de joueur, mais venant de Georgia, Jalon Walker peut apprendre vite. La preuve avec cette saison 2024 monstrueuse, qui le place proche d’une sélection dans le top 15 de la prochaine Draft.
Destinations possibles
Carolina Panthers, San Francisco 49ers, New Orleans Saints, Tampa Bay Buccaneers, Atlanta Falcons
L’avantage avec Jalon Walker est qu’une équipe NFL va avoir un joueur capable d’être performant dans plusieurs schémas défensifs. Un joueur athlétique capable de blitzer, de déranger la poche, et de changer de direction pour se retrouver près de l’action.
Beaucoup d’équipes vont avoir besoin d’un linebacker lors de cette Draft. Mais, un joueur comme cela peut être considéré comme rare à un poste où il y a peu de considération au premier tour. Ainsi, les Panthers, les 49ers ou les Saints peuvent le considérer pour être la future pièce centrale de leur défense.
Sur un grand concours de circonstances, les Falcons et les Buccaneers peuvent aussi faire partie des nombreux candidats susceptibles de drafter le Bulldog. La franchise floridienne pourrait faire de lui le potentiel successeur de Lavonte David, resigné cette intersaison pour 1 an.