[Fiche Draft] Cam Ward (QB), numéro 1 par défaut ?

Productif en université, le sera-t-il autant en NFL ?

Cam Ward

Cam Ward – 22 ans – Miami (FL) – Quarterback – Senior

Taille : 1m88
Poids : 99 kilos
Stats 2024 : 305/454 (67%), 4313 yards, 43 touchdowns, 7 interceptions
Position estimée dans la draft : Top 10
Comparaison NFL : Jameis Winston

De joueur non considéré à future star ? C’est peut-être le destin tracé pour Cam Ward. Le quarterback des Hurricanes de Miami passe 5 ans en université pour atteindre un objectif qui semblait inaccessible.

Meilleur quarterback universitaire en 2024, finaliste au Heisman Trophy, il est logiquement dans la conversation pour être le futur 1er choix de Draft. Malheureusement, comme tous les prospects, Cam Ward a des défauts qu’il va falloir corriger s’il veut s’établir comme un quarterback de franchise.

Les points forts de Cam Ward

  • Improvisation
  • Mobile
  • Production universitaire

Le quarterback a un goût très prononcé pour l’improvisation. Le receveur n’est pas là, ce n’est pas grave pour Cam Ward. Il va toujours chercher une solution pour débloquer un jeu mal engagé. Sur ces jeux-là, il a un taux d’efficacité étonnant. En NFL, cela pourrait faire disjoncter des entraîneurs, que ce soit dans son camp ou chez l’adversaire.

Lorsqu’il a le ballon, Cam Ward n’hésite pas non plus à utiliser à bon escient ces jambes. Il n’est pas athlétique, mais il est capable de se transformer en une double menace. On n’est pas sur du Lamar Jackson dans un style fluide, ni sur du Josh Allen dans un style puissant. Le joueur des Hurricanes n’est pas ce mélange des 2 non plus, mais il a cette capacité de courir avec le ballon pour gagner des premières tentatives.

Enfin, en 5 ans en université, Cam Ward est l’un des quarterbacks les plus productifs de sa génération. En 2e division, malgré le Covid entre temps, il réalise deux saisons de qualités avec 71 touchdowns et 14 interceptions. A Washington State, ses statistiques baissent, mais il n’augmente pas son taux d’erreurs. Enfin, arrive la consécration en 2024 avec une saison exceptionnelle à 43 touchdowns, tout en assimilant un nouveau système offensif. Au total, il lance pour 178 touchdowns en 1ère division universitaire. C’est tout simplement un record dans cette catégorie dans l’histoire de la NCAA.

Cette faculté d’adaptation est importante pour des équipes NFL. Cela peut donc être un gage de sécurité avant de le sélectionner.

Les points faibles de Cam Ward

  • Mécanique
  • Jeu de jambes dans la poche
  • Lectures

Cam Ward a beau être productif, cela ne fait pas de lui le quarterback parfait. Bien au contraire.

La première impression quand on le voit jouer est souvent négative. Son processus pour lire les défenses est brouillon. Sa qualité dans l’improvisation peut le sauver, mais en NFL, il va souvent tombé sur des défenses agressives, voire imprévisibles. Ainsi, il ne pourra plus se permettre de négliger certains aspects avant de lancer le jeu.

Un autre défaut qu’on peut lui noter est qu’il compte trop souvent sur le (gros) travail de sa ligne offensive. Sa gestion de la poche est limite, avec une coordination jeu de jambes-vision de jeu loin d’être optimale. L’équipe qui va le sélectionner va devoir fournir un très gros travail dans ce domaine pour en faire un titulaire solide.

Qui dit mauvaise vision de jeu dit souvent mauvaises lectures. Cam Ward a du mal à scanner plusieurs tracés depuis sa poche. Il est souvent obligé de sortir de celle-ci pour obliger un receveur à se démarquer. Dans la zone rouge notamment, il est souvent imprécis. En 2024, selon PFF, il complète seulement 39% de ses passes. Ce qui est bien en dessous de certains quarterbacks de sa promotion.

Destinations possibles

Tennessee Titans, Cleveland Browns, New York Giants

Cam Ward a donc plein de qualités, mais il a aussi plein de défauts. Les équipes en manque d’un quarterback numéro 1 vont être « obligés » de se tourner vers ce joueur pour le sélectionner. Son poste fait qu’il va être probablement sélectionné dans le top 10 en avril prochain, voire même à la première place.

Mais, quelle équipe va sécuriser ce choix pour en faire le numéro 1 ? Les Titans déclarent il y a quelques jours qu’ils peuvent aller sur le meilleur joueur disponible. Or, Cam Ward, intrinsèquement, n’est pas le meilleur joueur de cette cuvée. Est-il le meilleur quarterback de la cuvée cependant ? Cela reste à vérifier. En tout cas, les équipes cités au dessus ont de grandes chances de miser sur lui pour le poste de quarterback.

Les Browns ont Deshaun Watson, mais il ne pourrait pas jouer au début de la saison 2025. Enfin, il restent les Giants, qui doivent drafter un jeune quarterback. Puisqu’avec Jameis Winston et Tommy DeVito comme option en tant que quarterback, la vision sur le long terme à ce poste est loin d’être optimale.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires