
Après une première journée avec l’ensemble du front seven, le NFL Combine continue à Indianapolis. Au programme de la journée de vendredi, les defensive backs (cornerbacks et safeties) et les tight ends.
Durant cette journée, l’ensemble des defensive backs brille par leurs capacités athlétiques. Certes, Travis Hunter (Colorado) et Will Johnson (Michigan) manquent à l’appel. Mais, d’autres joueurs en profitent pour confirmer ou faire grimper leur cote durant ces tests.
A l’opposé, la plupart des tight ends ne fait pas lever les foules. De plus, les 2 prospects attendus au 1er tour, Tyler Warren (Penn State) et Colston Loveland (Michigan), font l’impasse. Ils vont être évalués lors de leur Pro Day dans quelques semaines.
Retour donc sur ces joueurs qui se sont distingués de manière positive ou négative.
Les vainqueurs
Maxwell Hairston (CB, Kentucky) (photo de couverture)
Le cornerback de Kentucky a manqué 5 matchs en 2024 en raison d’une blessure à l’épaule. Lors des tests, il semble que cette blessure ne soit qu’un mauvais souvenir. Il signe le meilleur temps du 40 yards de cette journée avec 4,28 secondes.
A la détente verticale, il est le 2e à sa position avec une détente frôlant les 1m (30 1/2 inches). Enfin, il est aussi sur le podium sur le test du saut en longueur, et très à l’aise sur les tests avec le ballon. En tout cas, il confirme qu’il va falloir compter sur lui pour une probable sélection dès le 2e jour de la Draft (2e-3e tour).
Nick Emmanwori (S, South Carolina)
Contrairement à son coéquipier Kyle Kennard hier, le safety Nick Emmanwori impressionne sur les tests physiques et athlétiques. Sa taille est estimé à 1m92, et son poids est à 100 kilos. Avec son physique, courir le 40 yards en moins de 4,40 secondes parait impossible.
Pourtant, il réalise cette prouesse avec un temps de 4,38 secondes. Mais, ce n’est pas cela le plus marquant. Ce qu’il est, c’est sa détente verticale, mesuré à 1m10. Un record au NFL Combine pour un joueur à 100 kilos d’après les statistiques avancées de la NFL. Et comme si cela ne lui suffit pas, il est aussi le leader au test du saut en longueur.
Impressionnant, une équipe NFL pourrait craquer pour le safety des Gamecocks au premier tour.
Darien Porter (CB, Iowa State)
Le joueur des Cyclones ne joue qu’une saison en tant que titulaire en universitaire, et est loin d’être productif (3 interceptions en carrière). Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être rassurant sur son profil physique. Son envergure est digne d’un joueur de basket. Puis, le profil athlétique est tout aussi intrigant, il est le 2e sur le test du saut en longueur à son poste. Ce qui lui donne un score officiel de 93/100 dans les tests athlétiques d’après la NFL.
Darien Porter a aussi fait de bons tests avec le ballon. Sur le terrain, il montre qu’il est fluide dans ses mouvements. Cela peut faire de lui l’un des potentiels sleepers de la prochaine Draft.
Terrance Ferguson (TE, Oregon)
Comme dit dans l’introduction, peu de tight ends impressionne lors de cette 2e journée du NFL Combine. Pourtant, il y a tout de même des joueurs qui font grimper leur cote. Parmi eux, il y a Terrance Ferguson.
Le joueur des Ducks termine 1er à sa position dans le 40 yards. Il est aussi sur le podium des tests sur la détente verticale, et le saut en longueur. Loin d’être la première cible en réception du côté des Ducks, il attrape cependant tous les ballons lors du test du Gauntlet. Comme Darien Porter, il peut être considéré comme un futur steal de la prochaine Draft.
Les perdants
Malaki Starks (S, Georgia) (photo)
Leader sur le terrain, mais dans les profondeurs dans les tests. Le safety de Georgia n’impressionne pas durant cette journée du NFL Combine. Avec un temps de 4,50 secondes, sa vitesse ne rassure pas. Il ne fait pas mieux sur le test de la détente verticale (83 cm), et fait même pire sur le test de l’agilité (3 cônes) avec un temps de 7,26 secondes.
Heureusement pour lui, il se rattrape lors des tests liés au ballon. Mais, son profil athlétique, si cher aux recruteurs NFL, ne rassure pas. Une place au premier tour vient peut-être de s’envoler pour l’un des leaders de la défense des Bulldogs.
Gunnar Helm (TE, Texas)
110 kilos est un poids plutôt rassurant pour la vitesse d’un tight end. Malheureusement, le temps de Gunnar Helm est loin de ses espérances avec 4,84 secondes sur le 40 yards. Dans l’exercice du bloc, il ne convainc pas non plus, paraissant léger et en manque de puissance.
A son crédit, il se distingue par une bonne capacité dans les réceptions et dans les tracés. Cela reste tout de même insuffisant pour un joueur attendu dès le 2e tour après une production significative à Texas (60 REC, 786 yards, 7 TDs).
Harold Fannin Jr. (TE, Bowling Green)
Productif sur le terrain, c’est logiquement qu‘Harold Fannin Jr. faisait partie de nos joueurs à suivre lors de ce NFL Combine. Mais, sur les tests, c’est malheureusement autre chose. Le joueur de 20 ans à 1555 yards et 10 touchdowns en 2024 confirme que son profil athlétique n’est pas encore établi. Sa détente verticale est correcte (90 cm), ainsi que son test sur le saut en longueur (3m).
Ce n’est pas pour autant décevant. Mais, pour un joueur dont la production 2024 a été exceptionnelle, il n’a pas forcément crevé l’écran. Cela pourrait donc le faire reculer dans l’optique une potentielle sélection au 2e jour.