[Free Agency] Running back : pas de stars mais du solide

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 10 mars. Les running back sont à l’honneur...

running back Najee Harris

Avant la free agency, Touchdown Actu vous propose ses traditionnels Top 5 des free agents qui seront disponibles à chaque poste le 10 mars. Les running back sont à l’honneur aujourd’hui. 

Cette cuvée d’agents libres est moins prestigieuse que celle de 2024, où plusieurs immenses stars de la ligue étaient sur le marché. Mais pour autant, plusieurs coureurs titulaires sont disponibles et pourraient faire les beaux jours de leur future équipe.

1 – Najee Harris – 26 ans

Stats 2024 : 263 courses, 1043 yards, 6 touchdowns, 36 réceptions, 283 yards

Attendu comme un phénomène lors de sa draft au 1er tour, Najee Harris a toujours donné l’impression d’être un peu poussif. La faute à un nombre de yards par porté loin d’être faramineux. Mais Harris c’est quand même quatre saisons à plus de 1000 yards et au moins 6 touchdowns. Il ne prétendra pas à un contrat énorme, mais il peut faire plus que rendre des services à bien des équipes qui ont du mal à établir leur jeu au sol.

La destination idéale : Chicago Bears

Le nouvel homme fort des Bears, Ben Johnson a connu le succès avec une attaque basée notamment sur un duo de coureurs complémentaires. La saison passée Chicago avait dépensé beaucoup de dollars pour D’Andre Swift. En lui ajoutant Najee Harris comme binôme, l’équipe aurait une doublette capable de créer de l’incertitude et du danger.

2 – Aaron Jones – 30 ans

Stats 2024 : 255 courses, 1138 yards, 5 touchdowns, 51 receptions, 408 yards, 2 touchdowns

A 30 ans, Aaron Jones vient tout simplement de réaliser sa meilleure saison comme coureur. Toujours aussi explosif, il reste une double menace capable de trouver les brèches au sol et d’apporter une solution dans les airs. Son âge sera le seul frein à un contrat long terme, mais Jones a réalisé une saison complète, là où les Packers l’avaient coupé en 2024 pensant qu’il était usé.

La destination idéale : Denver Broncos 

La tentation de continuer dans le Minnesota sera certainement grande et l’intérêt mutuel probable. Mais Jones pourrait également être courtisé par une équipe qui souhaite offrir plus de solutions à son jeu quarterback. A Denver, Jones endosserait ce rôle et offrirait une polyvalence encore plus complète et surtout bien plus productive que Javonte Williams. Sean Payton a toujours aimé les running back polyvalents à l’image de Reggie Bush ou Alvin Kamara.

3 – JK Dobbins – 26 ans

Stats 2024 : 195 courses, 905 yards, 9 touchdowns, 32 receptions, 153 yards

Quel plaisir de revoir JK Dobbins rejoué au football. Après deux saisons littéralement pourries par les blessures, l’ancien joueur des Ravens s’est relancé aux Chargers et a presque fait une saison complète. A seulement 26 ans, il a encore de belles années devant lui et il a montré en 2024 qu’il avait toujours du talent à revendre.

La destination idéale : Los Angeles Chargers

Pourquoi changer ? Dobbins a retrouvé son élan sous les maillots des Bolts, et il a trouvé une équipe qui aime courir. Sous la houlette de Jim Harbaugh, les Chargers ont placé le jeu au sol au coeur de leur attaque. De quoi continuer à briller. La franchise de son côté sait ce qu’elle a avec le joueur. Un mariage de raison.

4 – Rico Dowdle – 26 ans

Stats 2024 : 235 courses, 1079 yards, 2 touchdowns, 39 réceptions, 249 yards, 3 touchdowns

Pour sa première saison comme titulaire, Rico Dowdle a fait le travail. Avec la barre des 1000 yards franchie, il a porté tant bien que mal une équipe assez faible dans le jeu au sol. A 26 ans, c’est le moment pour lui, ancien joueur non drafté, de décrocher un contrat à la hauteur de sa valeur. Il a l’avantage d’avoir été peu utilisé durant ses quatre années à Dallas (seulement 331 portés). En numéro 1 bis ou dans un duo se partageant le jeu, il pourrait apporter beaucoup.

La destination idéale : Cincinnati Bengals 

L’éclosion de Chase Brown en 2024 est prometteuse pour l’équipe de Joe Burrow. Mais ajouter du renfort, de la complémentarité et du talent dans l’escouade de coureurs ne pourrait pas être un mal. Blessé à la nuque en novembre, l’avenir de Zach Moss reste incertain. Ajouter Dowdle à l’équation permettrait à l’équipe d’avoir un duo séduisant et explosif capable d’ajouter encore un peu plus de menace à l’attaque.

5 – Nick Chubb – 29 ans

Stats 2024 : 102 courses, 332 yards, 3 touchdowns

Seulement 10 matches joués en 2 ans pour Nick Chubb. La faute à une blessure au genou qui l’a fait revenir tard en 2024. Son ratio de yards par course très en dessous de ce qu’il affiche en carrière, on peut s’interroger sur l’impact de sa blessure sur son jeu et son futur. A-t-il sous performé en raison de son manque de rythme et de préparation ou le mal est-il plus profond ? C’est la question que doivent se poser nombre de managers généraux à quelques jours de la free agency. En pleine possession de ses moyens, Chubb est un des coureurs les plus efficaces de NFL.

La destination idéale : Pittsburgh Steelers

Pas besoin d’aller très loin pour chercher l’endroit idoine pour Chubb. Si Najee Harris part chercher fortune ailleurs, les Steelers auront besoin d’un nouveau coureur physique capable de perforer les lignes et concrétiser en goal line ou sur 3e et courte. Pittsburgh dispose en plus déjà en la personne de Jaylen Warren, d’un running back au profil complémentaire, pour le jeu aérien. Mike Tomlin a montré que s’appuyer sur les vétérans ne lui fait pas peur. Une organisation aussi bien gérée pourrait également rassurer le joueur.

Autres noms intéressants : Javonte Williams, Cam Akers, Kareem Hunt, Kenneth Gainwell, Jeremy McNicholls, AJ Dillon, Nyheim Hynes,

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires