[Fiche Draft] Armand Membou (OT), atypique et talentueux

Petit mais costaud.

Armand Membou – OL – 21 ans – Junior – Missouri

Taille : 1m91

Poids : 146 kg

Position estimée dans la draft : 1er tour

Comparaison NFL : Zach Tom

Il y a des hommes de ligne qui cochent toutes les cases physiques et sont sélectionnés à la draft car ils sont des monstres athlétiques. Et il y a des profils qui ne correspondent pas à la norme, mais qui sont là car ils sont meilleurs que les autres semaines après semaines. Armand Membou fait partie de la seconde catégorie, ce qui en fait un joueur passionnant à observer.

Points forts de Armand Membou

  • Equilibre / Contrôle
  • Mobilité / Agilité
  • Technique
  • Mentalité

Il y a peu de joueurs qui arrivent à la draft avec une finesse technique aussi incroyable. Des pieds à la tête, le corps fonctionne dans une parfaite harmonie. Les yeux identifient et les pieds tiennent particulièrement l’équilibre, un des avantages de ne pas être trop grand. Il dispose clairement de capacités athlétiques supérieures à la moyenne et d’une agilité anormale pour un tackle.

Son QI football est au moins aussi impressionnant que sa mobilité, tant il semble en avance sur le jeu. Le terme « miroir » a été inventé pour le décrire, tant il anticipe les mouvements de son vis-à-vis. Sa concentration est parfaite, il est impliqué de la première à la dernière seconde de l’action, sans perte d’énergie.

C’est tout le paradoxe de ce joueur : certains doutes de lui pour ce qu’il ne contrôle pas (sa taille), alors qu’il est presque parfait dans tout ce qu’il maîtrise. En termes de mentalité, un bosseur comme lui fera forcément un incroyable joueur NFL.

Points faibles de Armand Membou

  • Dimension physique
  • Déplacement latéral

Armand Membou n’a qu’un seul point faible : ces dimensions ne sont pas celles espérées pour un tackle en NFL. Puisqu’il manque de taille, il est parfois mis en difficulté face à des grand rushers qui peuvent profiter d’un avantage physique pour dominer Membou sur un duel de puissance pure.

Si on veut être vraiment critique, on peut noter que parfois Armand Membou peut se précipiter sur ses déplacements latéraux, ce qui entraîne occasionnellement une désynchronisation entre mains et jambes. Même en étant exceptionnel techniquement, il peut parfois perdre le duel sur des choses qu’il ne contrôle pas, ou chercher à trop en faire pour compenser.

Destinations possibles

New York Giants, New England Patriots, Jacksonville Jaguars, New York Jets, San Francisco 49ers

Toutes les équipes qui recherchent un tackle à la draft vont avoir Membou en ligne de mire. Il conviendrait parfaitement aux 49ers, dans un système mobile qui sait adapter les schémas au physique des joueurs. mais il n’est pas assuré qu’il soit disponible en choix 11.

Drake Maye ou Trevor Lawrence doivent être protégé, et il ne serait pas étonnant de voir une des deux équipes choisir Membou pour venir protéger le côté aveugle sur le long terme. Sauf tremblement de terre, il ne sortira pas du top 15.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires