Le « Tush Push » : Stop ou encore ?

L'action signature des Eagles doit-elle disparaître?

Super Bowl touchdown Hursts

Chaque saison, les propriétaires de la ligue se réunissent pour discuter des nouvelles règles à mettre en place pour la saison prochaine. Parmi les propositions, les Green Bay Packers ont proposé d’interdire le « Tush Push », action devenu célèbre notamment par son utilisation par les Philadelphia Eagles.

Cette action est une course du quarterback classique (QB Sneak), auquel s’ajoute deux joueurs qui poussent le quarterback depuis l’arrière, dans une technique qui rappelle un peu le rugby par ailleurs.

Si le jugement du bien-fondé de cette demande est personnel, nous allons exposer ci-après les différents arguments et statistiques qui entourent ce jeu, ce qui vous permettra de vous faire un avis. Le but n’est pas de trancher ici, mais de donner les clés d’analyses.

Le « Tush Push », vraiment plus efficace que le QB sneak?

Si vous êtes d’un certain âge, vous savez que le débat entourant le « QB Sneak » et ses déclinaisons n’est pas nouveau. Durant la dynastie Patriots, il y avait des débats concernant les « QB Sneak » de Tom Brady, considérées alors comme impossible à arrêter.

En 2024, les Eagles ont tenté 48 actions « Tush Push », pour une réussite de 81,25% (39/48). L’autre équipe qui utilise massivement cette action est les Buffalo Bills, qui ont un taux de réussite de 78,4% (29/37). Pour l’anecdote, les Browns (91.7%), les Cowboys (90%) et … les Packers (100%) ont un meilleur taux de réussite. Mais le nombre de tentatives ne dépassant pas 11, il est difficile d’en tirer une conclusion tant l’échantillon est petit. (Source CBS Sport)

Si la comparaison en 2024 n’est pas encore disponible, en 2023 le site NextGenStats avait comparé le taux de succès des Eagles par rapport aux autres équipes, qui pour la plupart utilisent un QB Sneak traditionnel. Les Eagles avaient un taux de réussite de 84,4% contre 79,3% pour les autres équipes. Il existe donc un écart de 5,1%. Factuellement, le « Tush Push » est plus efficace. (Source : Heed The Call, épisode du 26 février 2025)

Est-ce dû à une meilleure exécution des Eagles ou à un jeu plus facile ? Cinq % est-il un avantage significatif ? C’est à vous de juger.

Le « Tush Push » est-il dangereux pour les joueurs?

Vu l’intensité physique que nécessite un Tush Push, et le choc frontal qu’il représente, il est naturel de se demander si ce jeu n’est pas dangereux pour la santé des joueurs.

Selon un rapport officiel de la NFL, il n’y a eu aucune blessure dans une situation de Tush Push cette saison. C’est une bonne nouvelle, même si l’échantillon étant très petit il est impossible d’en tirer une conclusion définitive. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il n’existe aucune preuve qui permette de dire que ce jeu est plus dangereux. Il faudrait un échantillon bien plus grand pour en faire une généralité.

Est-ce que le « Tush Push » est légal?

Il existe de nombreux internautes qui remettent en cause la légalité du « Tush Push », expliquant notamment que les joueurs de lignes sont hors-jeu. Il faut savoir, nous le développerons plus tard, que les Packers ne remettent pas en cause la légalité du jeu, d’autres arguments sont avancés.

Il n’existe aujourd’hui aucune analyse montrant une irrégularité systématique de ce jeu. Si cela était le cas, les équipes l’auraient soulevé plus tôt par ailleurs. Il existe évidemment des actions contenant un « Offside » non signalé, mais le problème de l’arbitrage est un débat plus vaste qui ne concerne pas que cette action. Des erreurs peuvent être faites sur chaque action.

Le comité de l’arbitrage, la NFL et les franchises ne contestent pas la légalité du jeu. Il paraît donc assez clair que ce n’est pas le problème ici. D’ailleurs les Packers proposent de le « rendre illégal », ce qui sous-entend la légalité actuelle.

Le « Tush Push » est-il dans l’esprit du jeu / est-il joli ?

Voici l’argument le plus subjectif. Qu’est-ce que la beauté ? Vous avez 4 heures. Cependant, l’argument à le mérite d’exister, même s’il n’est que pour le spectateur, pas l’acteur.

La NFL comme tous les sports est un spectacle, et le spectateur recherche le spectaculaire. le Tush Push est-il un frein au spectacle que représente le football ? Est-ce un « gâchis » de football ? Seul, vous avez la réponse, et la bonne nouvelle est que vous ne pouvez pas avoir tort. Le ressenti personnel ne se discute pas, et il est propre à chacun.

Faut-il du talent pour faire le « Tush Push » ?

On arrive maintenant à l’argumentaire principal des Green Bay Packers. Son président a exprimé son ressenti, suivant l’argument suivant :

Aucune compétence n’est nécessaire et c’est presque automatique.

Si nous avons vu par ailleurs que le Tush Push représente une action plus efficace que la moyenne, nous avons également vu qu’elle n’est pas « automatique », puisque la réussite des Eagles est de 84.4%.

Sur l’argument qui consiste à dire qu’aucune compétence n’est nécessaire, on peut se poser la question suivante : dans ce cas-là, pourquoi les 32 équipes en NFL n’effectuent pas cette même action ? Si cela ne nécessite pas de talent tout le monde devrait être en mesure de le faire. Les équipes NFL sont là pour gagner, si elles peuvent utiliser une action aussi létale, elles le feraient.

Nick Sirianni a d’ailleurs réagit à cet argument :

Nous travaillons vraiment, vraiment dur. Je me sens presque un peu insulté parce que nous travaillons si dur sur ce jeu. La quantité de choses que nous avons examinées sur la façon d’entraîner ce jeu, les principes fondamentaux. […] Je ne peux pas vous dire combien de fois nous avons pratiqué le snap. Nous pratiquons ce jeu parce que ce n’est pas un jeu facile, nous avons donc trouvé différentes manières de le travailler.

Dans l’idée, l’ensemble des équipes pourraient le faire si du temps était investi dessus, sans que cela ne garantisse de le faire avec la même efficacité. L’argument des Packers est-il le bon? C’est difficile à dire, et c’est un angle d’attaque un peu différent que celui qui avait été soulevé l’année dernière.

Bannir le Tush Push est il pénaliser une seule équipe?

Il est evident que bannir le Tush Push sera plus pénalisant pour les Eagles que les autres. Pour autant, cela n’empêche pas forcément une ligue de prendre ce genre de décisions dans l’intérêt de la ligue.

L’exemple le plus frappant porte un nom, et c’est celui de Lew Alcindor (devenu Kareem Abdul-Jabbar par la suite). Alors en université, il a vu la NCAA interdire le dunk pour limiter sa domination ! Un ban du Tush Push, bien que pénalisant plus certaines équipes, est loin d’être inenvisageable. D’autant plus qu’il est toujours difficile de réussir à trouver une régle juste et équitable pour tout le monde.

Conclusion

Il n’y aura pas d’avis tranché ici. Les arguments existent des deux cotés, et les éléments clé sont dans cet article. Chacun pourra avoir son opinion, et ce sont les propriétaires qui décideront. Mais vous avez au moins maintenant des pistes de réflexions.

Tags →  
Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires