[Draft] NFL Combine : les 10 joueurs à suivre

Qui sera la star de ce combine? 10 candidats dans cet article.

Le NFL combine est une opportunité en or pour les joueurs de gagner une place en NFL, ou de monter de plusieurs tours en seulement quelques jours. Si certaines stars ont décidé de ne pas faire les ateliers, comme Shedeur Sanders, il reste plus de 300 joueurs qui participeront.

Petite sélection de 10 joueurs à suivre au NFL Combine qui pourrait utiliser le combine pour grimper dans les classements.

NFL Combine : Attaque

Kyle McCord, QB, Syracuse

Chaque année, des quarterbacks à la carrière contrariée se présentent à la draft. Spencer Rattler est un exemple récent, ancien quarterback numéro 1 tombé dans l’oubli, qui a ressuscité sa carrière à South Carolina avant d’obtenir des titularisations aux Saints en tant que rookie.

Kyle McCord était très attendu lors de son arrivée à Ohio State en 2021. Décevant en 2023, il a perdu sa place et a transféré à Syracuse en 2024. Beaucoup plus séduisant dans l’état de New-York, il a gagné le droit d’être une intrigue de cette draft.

S’il n’a pas forcément les épaules pour être un titulaire en première année, il est typiquement le quarterback traditionnel qui peut représenter un solide quarterback numéro 2. Bon passeur, athlète suffisant, il va devoir démontrer sa capacité à briller sous le regard des observateurs, lui qui a parfois déçu dans les grands moments. Le NFL Combine va lui offrir cette possibilité.

Charles Grant, OT, William & Mary

Il faut toujours une belle histoire au combine, et souvent cela provient d’un joueur d’une « petite » université. Jerry Rice vient par exemple de Mississippi Valley State University, la preuve qu’une légende ne vient pas forcément d’Ohio State ou d’Alabama. Recemment Quinn Meinerz avait ébloui le processus draft venant de troisième division (UW–Whitewater). Il est aujourd’hui titulaire aux Broncos.

Tout simplement éblouissant au second échelon universitaire, Charles Grant coche la grande majorité des cases physiquement parlant. Rapide et puissant, il aura l’occasion de se comparer à des joueurs d’universités plus prestigieuses à armes égales.

Matthew Golden, WR, Texas

La classe de receveur n’a pas la profondeur des dernières années, mais certains joueurs visent un premier tour en 2025. Matthew Golden est un joueur très complet, polyvalent, qui a tout pour plaire, mais il lui manque encore ce facteur déterminant pour finir au premier tour.

Manquant un peu de puissance, de constance et de concentration, il a eu tendance à faire des drops idiots qui restent dans les mémoires. S’il parvient à se focaliser et à travailler comme il faut, il a les atouts pour devenir un receveur numéro 1.

Harold Fannin Jr., TE, Bowling Green

Auteur de 117 réceptions pour 1 555 yards et 10 touchdowns cette saison, Harold Fannin est le prototype du joueur qui cumule toutes les incertitudes : une seule grosse année, un profil atypique et une université peu reconnue qui pose la question de l’adversité.

Il va devoir prouver beaucoup dans ce process, que ce soit les questions sur sa vitesse ou sa force physique, lui qui ne semble pas toujours bien gérer le press coverage. Plus important encore, il va devoir démontrer qu’il a la capacité de parcourir un arbre complet de tracés, lui qui n’a joué que dans un système limité en 2024. Limité par le joueur ou le coaching? C’est toute la question.

Tyler Booker, G, Alabama

Le poste de guard n’est pas le plus facile pour obtenir une sélection dans le top 50, mais Tyler Booker n’est pas loin. Joueur solide, physiquement impressionnant et très intelligent, Booker a tout pour séduire. S’il lui reste du progrès technique à faire, il reste un des très bon joueur à la position.

La question avec Booker est de savoir s’il est un bon athlète ou un très bon athlète. Les ateliers doivent lui permettre de démontrer ses qualités, pour consolider sa valeur et donner envie aux équipes de prendre le risque. Il sera un des joueurs de ligne les plus attendus de ce processus.

NFL Combine : Défense

Kenneth Grant, DT, Michigan

Dans une autre année, Kenneth Grant serait sûrement dans les prospects les plus attendus au poste. Mais dans une cuvée absolument exceptionnelle au poste de defensive tackle, il va lui falloir prouver qu’il peut être un joueur du top 50, et idéalement du premier tour.

Si Grant est un monstre physique dont les capacités athlétiques sont faciles à détecter, il semble souvent manquer d’explosivité et de capacité d’adaptation sur ses prises d’angles. Les ateliers spécifiques doivent lui permettre de montrer qu’il dispose d’une mobilité supérieure à ce qu’il a pu montrer sur le terrain en 2024.

Shemar Stewart, EDGE, Texas A&M

Shemar Stewart est le joueur le plus frustrant de la cuvée. Physiquement, il semble avoir été construit dans un laboratoire selon un logiciel servant à créer le joueur parfait. Sur le terrain, il a souvent été frustrant, ne produisant pas autant qu’attendu.

Le prendre sera un risque, mais il reste un premier tour sur le papier. Il doit DOMINER le combine, car toute sa force repose sur ses capacités physiques. Les entretiens seront également clés, pour s’assurer que son manque de production ne vient pas d’un manque d’investissement personnel et de motivation.

Mike Green, EDGE, Marshall

Vous avez aimé Nolan Smith? Vous aimerez Mike Green. Trop petit, pas assez lourd, Mike green est pourtant un joueur ultra-productif qui semble tirer le meilleur de chacune de ses opportunités. L’idée derrière le combine n’est pas forcément de devenir une bête physique, ce qu’il n’est pas, mais de montrer qu’il dispose de l’explosivité qui fait de lui un joueur spécial.

En un sens lui et Stewart sont deux exacts opposés, la nature n’ayant pas donné toutes les armes à Green pour réussir. Il est pourtant aujourd’hui un sérieux candidat au top 15 et aura encore une fois l’occasion de faire taire les sceptiques.

Carson Schwesinger, LB, UCLA

Le poste de linebacker est toujours difficile à evaluer, tant les profils sont variés. Carson Scwesinger n’est pas le plus rapide ou le plus puissant de la classe. Mais c’est un joueur intelligent, qui utilise sa tête pour être en avance sur le jeu.

D’une certane manière, il est dans la catégorie des Nick Bolton (même s’il n’est pas le même athlète), des joueurs qui n’impressione pas forcément action après action mais dont la constance impressione. S’il performe mieux que prévu athlétiquement, il peut accrocher le deuxième tour.

Jahdae Barron, DB, Texas

Brian Branch et Cooper Dejean sont descendus au 2e tour de la draft pour la même raison : ce sont des joueurs polyvalents dont certaines franchises ne savaient pas vraiment comment les utiliser. Les deux sont aujourd’hui, déjà, des stars au poste de nickel cornerback.

Les joueurs polyvalents ne doivent PLUS faire peur, et Jahdae Barron est le defensive back polyvalent et moderne de cette draft. Superbement intelligent, Barron semble avoir toujours une seconde d’avance sur les autres. Correct au plaquage, ce qui n’est pas rien cette année, il peut solidifier un premier tour pendant le combine.

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires