
James Pearce Jr. – EDGE – 21 ans – Junior – Tennessee
Taille : 195 cm
Poids : 111 kg
Stats 2024 : 38 plaquages dont 13 pour pertes et 7,5 sacks, 1 fumble forcé et 1 fumble recouvert
Position estimée dans la draft : 1er tour
Comparaison NFL : Brian Burns
James Pearce Jr. est attendu depuis longtemps par la NFL. Les équipes ont l’eau à la bouche depuis maintenant 2 ans. Le pass rusher extérieur a terrorisé le niveau universitaire lors de son année sophomore. Si en 2024 il a eu un (très) léger retard à l’allumage, il a néanmoins plus que confirmé.
Moins dans la lumière des média que Abdul Carter et moins viral que Mike Green pendant l’intersaison, James Pearce Jr. reste plus dans l’ombre la faute à des questions qui circulent sur son état d’esprit. Pourtant son profil est rare et recherché. A voir si un destin à la Jalen Carter ou à la Robert Nkemdiche l’attend.
Points forts de James Pearce Jr.
-
- Longueur
- Explosivité
- Agilité
- Technique « speed rush »
Not going to get cute when it comes to Tennessee EDGE James Pearce Jr.
• Bend
• Fluidity
• Production
• Twitch
• Eyes & athletic profile v the runAll the potential in the world to be whatever type of ballplayer he wants to be on Sundays & a kid that was lauded for his… pic.twitter.com/CrJyuiBTqd
— Ryan Fowler (@_RyanFowler_) February 18, 2025
James Pearce Jr. est un chat. Il en possède en tous cas toutes les facultés. La majorité des jeux, il bondit dès l’engagement du ballon pour récupérer le scalp de ses proies. Il couple à cela une agilité étonnante qu’il conserve en pleine vitesse. Ainsi en poursuite il se fait rarement prendre à défaut. Pour en finir sur ses qualités physiques, il faut noter que le joueur possède des bras longs, indispensables pour tenir en respect la ligne offensive. Avec ce prototype athlétique, James Pearce Jr. entre parfaitement dans les plans de jeu de défense en 3-4 sur l’extérieur de la ligne défensive (OLB).
Mais le joueur n’est pas qu’un physique. Il couple à cela des mouvements de pass rushers de grande qualité. Son combo vitesse x agilité se traduit par une belle capacité à plonger l’épaule sous les mains adverses pour contourner la ligne (bend, dip). Dans son arsenal on trouve aussi des cross, chop, rip qu’il effectue la majorité du temps avec un bon plan.
Points faibles de James Pearce Jr.
- Puissance
- Jeu au contact
- Caractère ?
Si James Pearce Jr. est grand, long et athlétique il manque un peu de force dans son jeu. On ne part pas de 0 mais les équipes NFL seront en droit de demander plus au joueur. Avec sa charpente, il pourra encore rajouter de la masse musculaire mais il faudra peut-être faire un compromis sur son explosivité qui fait aujourd’hui sa force. Actuellement, l’ancien de Tennessee peine trop à exécuter un bull rush efficace.
Mais ce manque de puissance se fait aussi ressentir dans le jeu de course. James Pearce Jr. a du mal à se détacher de ses adversaires à la poigne puissante. Une fois agrippé, il est battu. Cela lui pose épisodiquement des problèmes pour contenir les coureurs à l’intérieur et finaliser ses plaquages.
Enfin, d’après The Athletic, quelques questions se posent sur le caractère du joueur. Les équipes NFL ont eu le loisir de le questionner lors du processus pré-draft. De l’extérieur difficile de dire l’impact de cette rumeur sur la vision globale de la NFL vis-à-vis de James Pearce Jr.
Destinations possibles
Carolina Panthers, New Orleans Saints, Arizona Cardinals, Atlanta Falcons, Washington Commanders, Green Bay Packers, Philadelphia Eagles, Detroit Lions
Il est difficile, voire impossible, d’anticiper où James Pearce Jr. partira. Certaines équipes élimineront le joueur pour ses problèmes caractériels d’autres seraient capables de le prendre dans le Top 10 grâce à son profil.
Néanmoins, toutes les équipes avec un besoin sur le pass rush étudieront en profondeur la possibilité. Et il est difficile d’enlever le joueur du premier tour avec ses qualités. James Pearce Jr. sur le terrain est au-dessus du lot de beaucoup d’autres edge cette année. Attention cependant, la classe est vraiment profonde au poste. Naturellement, les équipes pourraient se montrer plus patiente.