
Travis Hunter – 21 ans – Colorado – Cornerback/Receveur – Junior
Taille : 1m83
Poids : 85 kilos
Stats 2024 : 96 réceptions, 1258 yards, 16 touchdowns – 35 plaquages, 11 passes défendues, 4 interceptions, 1 fumble forcé
Position estimée dans la draft : Top 5
Comparaison NFL : Charles Woodson (ex-Raiders)
Travis Hunter est un joueur déjà connu de la NFL avant même qu’il n’y soit. Véritable phénomène à sa sortie du lycée, il a un parcours universitaire bien singulier. Il est en effet rare que les joueurs notés 5 étoiles commencent en 2e division universitaire. Pourtant, c’est ce qu’il fait en 2022 lorsqu’il s’engage à Jackson State.
Sous la houlette de Deion Sanders, que ce soit à Jackson State ou à Colorado, le numéro 12 ne déçoit jamais. La saison 2024 est son apogée après une saison collective aboutie à Colorado. Individuellement, il signe une saison aboutie marquée par des distinctions. Il remporte le Heisman Trophy (meilleur joueur universitaire), mais aussi les trophées de meilleur défenseur et de meilleur receveur. Attendu, le joueur polyvalent a tous les atouts pour se distinguer tous les dimanches en NFL.
Les points forts de Travis Hunter
- Talent rare
- Anticipation
- Endurance
Au début de l’article, vous avez sans doute remarqué la notion cornerback/receveur. Ce n’est pas un nouveau poste inventé. Non, c’est tout simplement à ces 2 postes où joue Travis Hunter à plein temps sur un match. Cela demande de l’énergie, et parfois, ne pas être performant peut être compréhensible. Pourtant, lui réussit ce challenge au niveau universitaire. Etre décisif des 2 côtés est très rare pour être souligné, ce qui fait de lui un prospect qu’on peut qualifier d’incroyable.
Sur le terrain, Travis Hunter est un véritable poison pour les défenseurs … et les attaquants. Il est capable de faire des réceptions incroyables des 2 côtés du terrain. En tant que receveur, le quarterback peut en faire sa 1ère lecture. En tant que cornerback, lancer dans sa direction peut être synonyme d’interception ou de passe défendue.
Enfin, jouer cornerback ou receveur nécessite une endurance optimale. Ce n’est pas ce qui manque à Travis Hunter. En 2024, le joueur a joué 1380 snaps en 12 matchs. Le détail est même assez ahurissant : 670 en attaque, 686 en défense, et même 24 en équipes spéciales. En NFL, il risque de faire un peu moins, et va devoir se former à un poste. A moins qu’il révolutionne la NFL en disant à ses entraîneurs qu’il aimerait jouer aux 2 postes.
En tout cas, au Combine, lui même ne sait pas pourquoi il n’a pas pu être inscrit avec les receveurs.
Les points faibles de Travis Hunter
- Léger
- Plaquages
- Couverture en zone
Talent « générationnel » ne veut pas dire prospect parfait. Malheureusement, comme tous les prospects, Travis Hunter a des points à améliorer avant son entrée en NFL.
Tout d’abord, il doit gagner en muscles. Au niveau universitaire, cela ne se voit pas forcément parce qu’il ne rencontre pas des joueurs plus physiques que peut produire la NFL. En revanche, au niveau supérieur, Travis Hunter doit donc encore passer par la salle de muscu.
Son physique léger coïncide avec sa technique au plaquage. Il ne prend pas souvent les bons angles. Du coup, malgré son intelligence de jeu, il a du mal à décrocher du bloc, et finit souvent par manquer son action défensive.
L’autre défaut qu’on peut lui trouver est sa manière de défendre sa zone lorsqu’on lui demande de couvrir la profondeur. Face au receveur de Stanford Elic Ayomanor lors de la saison 2023, il est responsable de 2 des 3 touchdowns sur des balles profondes. En 2024, il gomme ce défaut petit à petit. Mais, il n’est pas souvent mis au défi sur cet aspect là, rendant l’évaluation difficile dans ce domaine.
Destinations possibles
Tennessee Titans, New York Giants, Cleveland Browns, New England Patriots
En avril prochain, Travis Hunter va être un joueur du top 5 de la Draft. Le contraire serait étonnant, et des équipes vont probablement le regretter. Le terme « génrationnel » se justifie par une saison 2024 monstrueuse, et par la qualité de ses prestations. Peu importe l’équipe où il va jouer, le joueur des Buffaloes va augmenter la qualité de l’effectif rien que par sa présence.
Malgré des besoins plus prioritaires, le trio Titans – Browns – Giants ne doit pas laisser passer un tel talent. Une sélection estampillée « meilleur joueur disponible » n’a jamais été aussi évident qu’avec Travis Hunter. L’équipe NFL qui va donc le sélectionner va avoir sa future star. En tout cas, le public attend avec impatience un joueur qui peut peut-être être le nouveau visage de la NFL, hors quarterback.