[Intersaison] Baltimore Ravens : la bague à l’âme

Une nouvelle fois la saison des Ravens sera jugée sur leur capacité (ou pas) à remporter un titre qui leur échappe depuis plusieurs saisons.

Lamar Jackson, quarterback des Baltimore Ravens

La saison 2024 vient de se terminer, et dès le 12 mars prochain, la campagne 2025 ouvrira ses portes. Touchdown Actu en profite donc pour vous proposer un tour d’horizon des différentes franchises pendant l’intersaison. Quels joueurs garder et couper ? Quels agents libres prolonger ? Quelles recrues observer ? Voici quelques idées, franchise par franchise. À l’honneur, aujourd’hui, les Baltimore Ravens. Vous retrouvez les fiches de chaque équipe sur cette page.

Il est de ces équipes pour qui seul le titre ferait de la saison une réussite. C’est le cas pour les Baltimore Ravens. Alors que la franchise possède dans ces rangs l’un des meilleurs quarterbacks de la ligue, doublé d’un effectif de haut vol, elle n’arrive pas, pour l’instant, à passer le cap et atteindre le Super Bowl. Cette saison encore, les hommes de John Harbaugh feront figure de prétendants très solides à la victoire finale.

Encore faut-il qu’ils réussissent enfin à passer ce palier. Pour cela, ils vont miser sur la continuité. La plupart des leaders de cette équipe seront de retour tandis que les finances ne permettront pas de coups d’éclats. La draft et la progression de certains seront les principaux espoirs pour progresser.

Les tauliers des Baltimore Ravens

  1. Lamar Jackson (QB)
  2. Roquan Smith (LB)
  3. Marlon Humphrey (CB)
  4. Derrick Henry (RB)

Alors qu’il était pressenti pour devenir triple MVP, Lamar Jackson a finalement était battu sur le fil par Josh Allen pour le titre de meilleur joueur de la saison. Paradoxalement, 2024 était peut-être la saison la plus aboutie individuellement pour Lamar Jackson. Le quarterback a lancé le plus de yards sur une saison (4172) et le plus de touchdowns (41) de sa carrière. Le tout en limitant les interceptions (4) et en gardant un rythme infernal au sol (915 yards et 4 TDs). Si l’attaque des Ravens tourne aussi bien, c’est principalement grâce à lui.

Mais Lamar Jackson a aussi été bien aidé par un jeu au sol qui s’est développé sans lui. L’arrivée de Derrick Henry a donné une nouvelle dimension à ce secteur de jeu. L’ancien coureur des Titans sera une fois de plus une pièce importante du dispositif Harbaugh l’an prochain.

De l’autre côté du ballon, les Baltimore Ravens ont affiché une défense très solide durant la majeure partie de la saison. Une escouade qui s’est appuyée sur son pass-rush, mais aussi sur deux leaders incontournables. Le premier, Roquan Smith, est le cerveau défensif des Ravens. Depuis son arrivée via un trade de Chicago, il est la pierre angulaire au milieu de cette défense. Le deuxième, Marlon Humphrey, est plus reculé. Le cornerback est revenu à son meilleur niveau, au point d’être élu All-Pro pour la deuxième fois de sa carrière.

Les indésirables

  1. Marcus Williams (S)
  2. Justin Tucker (K)
  3. Mark Andrews (TE)

Ces trois joueurs sont rangés dans cette catégorie des indésirables pour des raisons très différentes. Il y a d’abord celui qui est à peu près sûr de ne plus porter le maillot des Ravens la saison prochaine : Marcus Williams. Le safety n’était plus dans les plans en fin de saison dernière. Les dirigeants ont même réussi à restructurer son contrat pour faciliter son départ durant l’intersaison. Après trois saisons à Baltimore, il semblerait que la carrière du défenseur s’écrive loin du Maryland. Son départ permettrait de libérer un peu plus de 2 millions de dollars dans le salary cap.

Pour les deux autres noms, les choix seraient surtout motivés par de l’extra-sportif. Côté Justin Tucker par exemple, malgré une baisse de régime notable en milieu de saison, son départ serait surtout dû aux accusations sorties dans la presse ces dernières semaines. Enfin, pour Mark Andrews, c’est l’aspect financier qui rentre en jeu. Couper le tight end ferait économiser 11 millions de dollars aux Ravens dans leur salary cap. Soit le double de la marge qu’ils possèdent actuellement. Il y a toutefois peu de chance que le tight end soit libéré tant il reste l’un des joueurs les plus emblématiques de ces dernières années à Baltimore.

Mark Andrews

L’homme de l’été

Nate Wiggins – Cornerback

C’est peut-être le plus gros point noir de cette saison : la défense aérienne. Avec près de 245 yards autorisés par rencontre en 2024, les Ravens étaient beaucoup trop perméables dans ce secteur. Seuls les Jaguars faisaient pire. Pourtant, entre Marlon Humphrey ou encore Kyle Hamilton, ce ne sont pas les joueurs de talents qui manquent. Pourtant, des renforts sont bien nécessaires.

Les potentiels départs de Marcus Williams ou Brandon Stephens vont laisser de la place. Et si un cornerback à la free agency ne serait pas de tout refus (voir plus bas), la progression interne n’est pas à exclure. Pour sa deuxième année en NFL, Nate Wiggins a le profil. En difficulté en début de saison dernière, il a su progresser pour devenir un joueur qui compte pour John Harbaugh. En 2025, c’est déjà le moment pour lui de prendre de l’épaisseur dans ce backfield défensif. Il pourrait ainsi apporter encore plus de certitudes dans un secteur qui en a besoin.

Les principaux free agents des Baltimore Ravens

  1. Ronnie Stanley (LT)
  2. Nelson Agholor (WR)
  3. Brandon Stephens (CB)
  4. Patrick Mekari (LG)
  5. Malik Harrison (LB)

Les autres : Tre’Davious White (CB), Josh Johnson (QB), Ar’Darius Washington (S), Patrick Ricard (FB)…

On l’a dit, les Ravens n’auront pas beaucoup de marge de manœuvre pour resigner leurs free-agents. Cela tombe bien, peu de joueurs bientôt libres ont joué plus de 65% des snaps des Ravens cette saison. Ils sont seulement trois dans ce cas-là. Le problème, c’est que deux d’entre eux viennent du côté gauche de la ligne. Ronnie Stanley, le tackle gauche, ainsi que Patrick Mekari, le garde gauche, peuvent en effet quitter Baltimore s’ils ne sont pas retenus. Pas sûr que les Ravens aient assez d’argent pour garder les deux.

Pas sûr qu’ils puissent ne serait-ce qu’en garder qu’un. Surtout si c’est Ronnie Stanley. Il pourrait signer un contrat de 20 millions par saison. Difficile à imaginer quand on sait que pour l’instant, les Ravens n’ont que 12 millions à disposition. Le choix sera donc important pour un joueur qui, malgré les blessures, est un élément crucial du jeu offensif de John Harbaugh. Brandon Stephens aussi a beaucoup joué cette saison et le laisser partir laisserait un trou dans le backfield défensif. Des lignes arrières qui de toute façon pourraient être sensiblement modifiées cette saison.

Le Top 5 des besoins des Baltimore Ravens

    1. Ligne Offensive
    2. Safety
    3. Cornerback
    4. Pass-Rusheur
    5. Receveurs

Il n’y a pas de secret, pour avoir un jeu au sol performant, il faut avoir une ligne offensive de haut niveau. C’est le cas des Ravens depuis plusieurs saisons, mais les potentiels départs pourraient obliger les dirigeants à repenser ce secteur. Le flan gauche notamment sera un point important pour continuer de protéger efficacement le côté aveugle de Lamar Jackson et d’ouvrir les brèches pour la course. En défense, deux niveaux méritent du renfort. Derrière d’abord avec des besoins sur les postes de safety et de cornerback.

La défense contre la passe était une faiblesse de cette escouade et du renfort est nécessaire. L’avantage pour cette équipe est qu’elle a déjà ses cadres dans le backfield défensif. Il faut maintenant de bons joueurs de complément pour enrichir cet effectif. Devant ensuite, avec la nécessité de rajeunir le pass-rush. Kyle Van Noy, le meilleur sackeur en 2024, aura 34 en début de saison et l’abondance de talent dans ce secteur n’est jamais une mauvaise chose. Tout comme au poste de receveur où un jeune attrapeur de ballon talentueux apporterait une nouvelle arme à Lamar Jackson.

La cible

D.J. Reed – Cornerback – New York Jets

Eric DeCosta, le manager général Baltimore a déjà annoncé la couleur : les Ravens ne vont pas flamber à l’intersaison. En temps normal, ce n’est déjà pas leur habitude. Si vous y ajoutez en plus une flexibilité financière quasiment inexistante, vous comprenez que la franchise ne sera pas une grande animatrice de la free-agency. Inutile donc d’imaginer l’équipe du Maryland être dans la lutte pour attirer un grand nom comme Tee Higgins par exemple.

Pour trouver une potentiel cible des Ravens, il faut plutôt viser des joueurs bons marchés. C’est le cas de D.J. Reed, un très bon cornerback qui sera certainement moins cher que Carlton Davis, Charvarius Ward ou encore James Bradberry. L’ancien Jets serait un numéro 2 solide à l’opposé de Marlon Humphrey. Il viendrait apporter de l’expérience dans ces lignes arrières sans plomber les finances des Ravens.

Autre possibilité : Azeez Ojulari – Edge – New York Giants

DJ Reed cornerback Jets

Le sang neuf

Josh Cornely Jr. – Offensive Tackle – Oregon

Cette saison, les Ravens auront pas moins de 11 choix de draft. Et comme cet effectif n’a pas de trou béant, les dirigeants peuvent se permettre de drafter le « meilleur joueur disponible ». En 27e position, ce joueur pourrait être Josh Cornely Jr. Dans le cas où Ronnie Stanley viendrait à partir, le lineman offensif d’Oregon pourrait être son remplaçant attitré. Il sera certes beaucoup moins expérimenté, mais aussi beaucoup moins cher. Sa marge de progression est intéressante et ses qualités athlétiques seraient un atout pour le jeu au sol des Ravens.

Quoi qu’il arrive, Baltimore doit continuer de bien drafter pour espérer passer encore un palier. Et comme les autres options sont limitées pour les dirigeants, il faudra impérativement trouver des jeunes talents capables d’apporter rapidement à cette équipe. Une nouvelle fois, la draft sera certainement le moment le plus important de cette intersaison pour les Ravens.

Autres possibilités : Aireontae Ersery (OT), Mike Green (Edge), Pat Bryant (WR), Nick Emmanwori (S)…

Partagez cet article sur : Twitter Facebook
Afficher les commentaires